Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi choisir les croquettes sur mesure pour mon chien ?

Lundi 20 Juillet 2020 |

Choisir les bonnes croquettes pour son chien ne se fait pas à la légère. Depuis peu, les croquettes sur mesure pour chien sont apparues sur le marché. Elles ont pour vocation de répondre aux besoins nutritionnels particuliers de chaque animal en fonction de son âge, sa race, son activité physique...

Les canidés ont des besoins nutritionnels spécifiques liés à leur espèce, mais chaque chien est différent.  Entre un grand sportif et un adepte des siestes sur canapé, entre un chiot et un sénior, entre un Chihuahua et un Berger australien, l’alimentation doit répondre à des besoins très éloignés.

Taux de protéines, de glucides ou de calcium, présence d’acides gras indispensables, nombre de calories… La composition des croquettes pour chien ne doit rien au hasard. Pourtant il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des marques d’alimentation canine. 

Pour opter pour des croquettes pour chien sur mesure, la démarche est simple : vous répondez à un questionnaire sur votre compagnon, un algorithme mis au point par des nutritionnistes vétérinaires élabore la composition des croquettes idéales pour votre chien. Et si vous sautiez le pas ?

Pourquoi choisir les croquettes sur mesure pour mon chien ?

Quels sont les ingrédients des croquettes pour chien ?

Le chien est un carnivore domestique. C’est-à-dire que son régime alimentaire, comme celui de son cousin le loup, est essentiellement à base de viande.

Cependant, du fait de sa longue évolution au côté de l’homme, son régime alimentaire a un peu évolué et on le considère aujourd’hui plus comme un omnivore. Sa ration doit comprendre de la viande, mais aussi des féculents et des légumes.

Les croquettes pour chien contiennent donc les 3 grandes familles de macronutriments : les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses). Les protéines ont plutôt un rôle de bâtisseur pour l’organisme, tandis que les glucides et lipides apportent de l’énergie. Les fibres complètent la ration en régulant le transit intestinal et en participant à la satiété.

La nourriture pour chien doit aussi contenir des vitamines (A, B, C, D, E et K), des acides gras et des minéraux (calcium, phosphore…). 

Tous ces « ingrédients » ne sont pas répartis au hasard dans la composition des croquettes pour chien. Ainsi, on recommande généralement pour un animal à l’entretien les minima suivants :

  • Taux de protéines : 18 à 21 % de la matière sèche

  • Matière grasse : 5.5 % (dont 1% d’acide linoléique)

  • Calcium : 0.5 %

Les glucides quant à eux (aussi appelés Extractif Non Azoté – ENA) ne doivent pas excéder 50 à 60 % de la composition d’une croquette pour chien. 

Où cela se corse, c’est que ces taux recommandés par les nutritionnistes varient en fonction de chaque chien et notamment de son âge. Par exemple pour un jeune chiot, on préconise plutôt un taux de protéines minimal de 25 % et un taux de calcium de 1 %. 

Plus compliqué, tous les nutriments ne sont pas égaux du point de vue de la valeur nutritionnelle. En ce qui concerne les protéines, on considère que celles d’origine animale (œufs, farines de viandes ou poissons) sont supérieures à celles d’origine végétale (soja, colza, céréales…). De quoi s’arracher les cheveux pour un maître qui veut bien faire !

Heureusement, des nutritionnistes vétérinaires se sont penchés sur la question et ont mis au point des croquettes pour chien de qualité. Depuis peu, nos chers compagnons peuvent même bénéficier d’une alimentation personnalisée !

Quels bénéfices des croquettes sur mesure pour mon chien ?

Chaque chien est différent, chaque chien a des besoins nutritionnels spécifiques. Ces besoins doivent être couverts par la ration alimentaire journalière grâce à sa composition et à la quantité d’énergie (calories) qu’elle apporte. Trop de calories expose au surpoids, voire à l’obésité. Pas assez, à la maigreur et la fatigue…

Connaître les besoins énergétiques de son chien

La ration d’un animal est définie par les nutritionnistes en fonction de ces besoins énergétiques. Le besoin énergétique moyen journalier est majoré ou minoré selon certains facteurs :

  • Besoins en calories abaissés : chien stérilisé, chien âgé, certaines races (Labrador, Terre-Neuve…)…

  • Besoins en calories augmentées : chien nerveux ou sportif, chien exposé au froid, certaines maladies (insuffisance rénale, cancer…), chiot, chienne gestante ou allaitante

La quantité de calories à apporter varie également en fonction de l’état d’embonpoint de votre chien.

Pour savoir si votre animal est en surpoids, vous pouvez interroger votre vétérinaire lors d’une consultation vaccinale. Vous pouvez aussi palper le thorax de votre compagnon : si votre animal est à son poids de forme, vous devez pouvoir sentir les côtes avec une petite couche (quelques millimètres) de graisse au-dessus. 

Avec les croquettes sur mesure pour chien, vous lui apportez non seulement les nutriments essentiels à ses besoins, mais aussi la quantité exacte de calories nécessaire.

Des goûts et des formes

Les croquettes sur mesure pour votre chien, c’est aussi l’occasion de lui faire plaisir et de lui offrir une nourriture qu’il aime. Votre compagnon préfère le poulet ? Dîtes-le ! Votre ami déteste le poisson ? Dîtes-le aussi ! Tout, ou presque, est possible.

Ce sont également des croquettes adaptées à la morphologie de sa mâchoire. Pas question de donner les mêmes croquettes à un Yorkshire qu’à un Staffie

Où acheter des croquettes sur mesure pour chien ?

Concrètement, on fait quoi ? Les croquettes sur mesure sont fabriquées spécifiquement pour votre chien. Il faut donc les commander en ligne ou chez votre vétérinaire. On vous livre ensuite en général un mois de nourriture avec la quantité journalière recommandée.

Afin d’obtenir vos croquettes uniques, il vous faudra répondre à un questionnaire détaillé sur votre chien et son mode de vie. Les questions portent sur :

  • Son âge

  • Sa race

  • Son sexe (mâle, femelle, stérilisé ou non)

  • Son mode de vie (canapé ou jogging…)

  • Son poids et son état d’embonpoint

  • Ses préférences alimentaires

  • Ses facteurs de risques (par exemple tartre pour les petites races, arthrose pour les grandes)

  • En cas de croquettes médicalisées : la pathologie dont il souffre (maladie inflammatoire chronique de l’intestin, diabète, insuffisance cardiaque…)

Bien sûr, à côté de cette alimentation sèche, il ne faudra pas oublier de mettre à disposition une gamelle d’eau fraîche régulièrement renouvelée.

Avec les croquettes sur mesure, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer une longue vie en bonne santé à votre compagnon, à condition que celles-ci soient de bonne qualité.

N’hésitez pas à vérifier sur l’étiquette le taux de protéines de votre aliment ainsi que leur origine (animale ou végétale), et demandez conseil à votre vétérinaire. Surveillez le poids de votre chien (qui doit rester stable, ou diminuer en cas d’obésité), la qualité de ses selles ou encore la brillance de son poil, gage de croquettes sur mesure pour chien de qualité.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

Source : FACCO

A lire aussi : 6 bonnes raisons de nourrir son chien avec du fait maison !

# Tails-Conseil, croquettes sur mesure
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)