Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

5 choses à savoir absolument avant d'emmener votre chien nager !

Mercredi 16 Juin 2021 | Par Ludivine Mazzotti

Si certains chiens adorent jouer et nager dans l’eau, il faut rester extrêmement vigilant, car tous les chiens ne sont pas capables de nager facilement. 

Quelles races de chiens sont de bons nageurs et lesquelles ne le sont pas ?

Certains chiens aimeront naturellement nager dans un plan d’eau. Ce n’est pas le cas pour d’autres, donc il faut être conscient que l’eau peut représenter un danger. 

Certaines races de chiens ont été spécifiquement élevées pour la chasse dans l’eau comme le Retriever de la Nouvelle-Écosse, le Otterhound ou le Chien d’eau portugais

La capacité de nager de votre chien dépend de son gabarit. Certaines races ont une répartition du poids qui ne leur permet pas de très bien nager sans gilet de sauvetage. 

Par exemple, le centre de gravité des Bouledogues rend la nage difficile pour eux, tout comme leur gueule plate, leur gabarit et leurs jambes courtes. C’est le cas des Carlins également. 

Les différents Pitbull  auront également du mal à nager, même s’ils aiment le faire, car leurs pattes arrières seront plus hautes dans l’eau que leur tête, ce qui pose un problème dès qu’ils commencent à se fatiguer. 

Les races de chiens à pattes courtes comme les Corgis et les Teckels auront aussi du mal à rester au-dessus de la surface. 

Les chiens peuvent-ils porter des gilets de sauvetage ? 

Tout comme vous feriez porter un gilet de sauvetage à un enfant pendant ses leçons de natation, vous devriez faire de même avec votre chien. 

Un gilet de flottaison aidera un chien nerveux à dépenser moins d’énergie et à être moins frustré ou effrayé par les vagues ou le courant. 

chien dans l'eau

Comment faire pour que mon chien s’habitue à l’eau ? 

Si votre chien ne saute pas naturellement dans la piscine avec enthousiasme, vous devrez l’habituer progressivement. Commencez en eau peu profonde et apaisez doucement votre chien avec son jouet préféré. 

Ensuite, seulement s’il semble assez à l’aise pour continuer à bouger tout seul, lancez le jouet et encouragez-le à vous suivre dans les eaux peu profondes. 

Félicitez-le lorsqu’il vous suit et continuez de l’encourager à vous suivre. 

Vous pouvez également essayer de l’encourager avec d’autres chiens qui savent nager. Son copain chien lui donnera l’exemple et votre toutou avec son gilet de sauvetage ne courra pas de danger : ils pourront barboter ensemble tranquillement ! 

Connaître l’eau avant d’emmener votre chien nager

Faites attention à la température de l’eau, car un froid excessif peut provoquer une blessure musculaire connue sous le nom de syndrome de la queue souple. 

Assurez-vous que la température de l’eau et de l’air est égale au moins à 37°.

Il peut sembler inoffensif de laisser votre chien boire pendant qu’il se baigne, mais il ne devrait pas boire dans la plupart des plans d’eau, et en particulier dans les lacs, les étangs ou l’océan. Il faut éviter qu’il n’avale des algues et / ou une trop grande quantité d'eau, cela pourrait être mortel.

Surveillez toujours la zone pour éviter que d’autres animaux et animaux sauvages représentent un danger.

Enfin n’oubliez pas de donner un bain à votre chien après sa baignade pour retirer les impuretés sur ses poils. 

À lire aussi : Un couple se met à courir et leur chienne a une réaction stupéfiante (vidéo)

# animal de compagnie, piscine, nage, race de chien
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @tdederichs

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)