Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi les chiens sautent de joie sur leur humain ?

Jeudi 18 Octobre 2018 |

Votre chien vous aime. Mais parfois un peu trop : à chaque retour chez vous, c'est une tornade qui vous accueille ! Et il cherche à vous sauter dessus, ce qui est parfois brutal : pourquoi fait-il ça ? Comment peut-on diminuer ce comportement, sans contraindre le chien ? Faut-il laisser votre chien vous sauter dessus ?

Le chien est un animal social : habitué à vivre en groupe, il a besoin de contacts régulièrement pour se sentir bien. Et le chien a une socialité particulière : habitué à vivre près de l’homme depuis des millénaires, il vit aussi bien dans un groupe canin que dans un groupe humain, dans lequel il s’adapte très bien.

Il sait donc adapter une partie de ses comportements pour se faire comprendre des humains qui l’entourent. Mais parfois, la transition peut nous paraître brutale. C’est le cas quand il manifeste sa joie : elle explose parfois, au point de devenir dérangeante !

La fête chez le chien

Les propriétaires de chiens sont souvent surpris par la dépendance affective de leur chien : « il ne me quitte jamais », « il me suit même aux toilettes », « il me fait la fête même quand je sors juste les poubelles 3 minutes ! »

En pratique, le chien a tendance à ne pas aimer la solitude. Un certain nombre ne la supporte pas du tout, et c’est un apprentissage qui n’est pas intuitif. Pour ces chiens, la solitude représente un moment d’anxiété, voire de peur/panique.

Pour les chiens entrainés à la solitude, par l’apprentissage, il reste néanmoins que ces moments sont souvent peu stimulants pour lui.

Le retour des humains dans son foyer représente donc le moment où l’émotion « joie » va s’exprimer sous la forme d’une avalanche ! Trépignement, vocalises : ce sont des réponses que le chien a du mal à contenir, et ce n’est d’ailleurs pas la seule espèce qui réagit de cette façon…

Pourquoi mon chien est-il brutal lors de la fête ?

Maintenant que l’émotion à l’origine de ces comportements est comprise, alors pourquoi certains chiens ont des réactions plus intenses que d’autres, au point de faire mal, parfois ?

Déjà, chaque chien a une réaction différente, en fonction de son tempérament, de son anatomie, et du contexte.

  • Tempérament : il y a des chiens plus démonstratifs que d’autres ! Son indépendance et sa capacité à supporter la solitude rendront votre retour plus ou moins intéressant pour lui, et sa réaction en dépendra.
  • Anatomie : les petits chiens cherchent souvent à nous atteindre en sautant, ce qu’un gros chien a moins besoin de faire. Cependant, le fait de nous sauter dessus pose moins de problème quand il fait 10kg plutôt que 60… mais son physique joue sur les comportements qu’il utilisera pour communiquer avec nous.
  • Contexte environnemental : si le chien est seul depuis longtemps, si ses besoins d’attention ne sont pas suffisamment respectés, ou s’il n’a pas de quoi s’occuper correctement au cours de la journée (et en particulier le moment de solitude), alors sa réponse à votre retour sera surement plus intense !

L’intensité de la fête dépend donc, schématiquement, de la « quantité de frustration » que le chien peut accumuler lorsqu’il vous attend.

Pourquoi saute-t-il sur moi ?

Le chien cherche souvent, dans ses démonstrations de joie, à atteindre le visage pour donner des coups de langue. En communication canine, ce comportement, très utilisé par les chiots vers la mère, est qualifié de rituel d’apaisement, il marque une interaction très positive et coopérative. Il est utilisé notamment lors les conflits, pour diminuer l’agression et apaiser l’agresseur.

Lors de la fête, il est donc fréquent que le chien cherche à atteindre votre visage, et se faisant, il peut tenter de vous sauter dessus. Il aura d’ailleurs tendance à le faire d’autant plus que vous vous baissez pour vous mettre à sa portée !

Dans de nombreuses situations, le chien trépigne et saute autours de vous sans vous viser, mais il vous bouscule au passage. Dans ces cas-là, le chien ne cherche pas réellement à vous sauter dessus, mais il n’a juste pas conscience de son corps et de son poids ! Le chien a donc du mal à doser sa réaction par rapport à la situation.

D'ailleurs, la fête n'a pas forcément lieu qu'à votre retour chez vous : il suffit que votre chien croise un camarade humain lors de la promenade, et il peut lui réserver la même effusion de joie.

Comment faire pour empêcher votre chien de vous sauter dessus ?

S’il s’avère que la fête est un peu trop expansive, nous avons relevé plusieurs causes pour solutionner ce problème.

D’une part, si votre chien n’est pas habitué à la solitude, il vit ces moments de manière négative : détresse, anxiété et peur. Il faut donc lui donner cet apprentissage, à l’aide d’une habituation progressive à la solitude.

Ensuite, il est très important de satisfaire les besoins d’activité et d’attention du chien. Un chien qui ne remplit pas ses besoins, se remplit de frustration : sa réaction risque d’être d’autant plus intense, et non contrôlée, qu’il a besoin de se dépenser, ou de moins rester seul.

Enfin, des apprentissages peuvent aider au rituel de retour à la maison : en ayant appris certains ordres simples à votre chien (comme le « assis »), vous pouvez le canaliser en lui demandant d’exécuter un ordre, et le récompenser une fois exécuté. L’interaction reste très positive, et permet à votre chien d’apprendre à se concentrer dans un moment d’émotion intense.

Un très bon moyen de rendre le saut inutile, est simplement de tourner le dos au chien : il cherche généralement à capter votre attention, devant vous. Evitez-le, sans crier, jusqu’à ce qu’il présente un comportement acceptable, à ce moment-là, vous pouvez le caresser. C’est un renforcement : l’idée est de le caresser à la seconde où ses pattes touchent sur le sol, et de lui tourner le dos dès qu’il saute.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Crédits photo :

shutterstock

1 commentaire(s)
Bonjour,
Je peux canaliser les effusions de joie de ma petite Daisy(10 ans 4Kgs adoptée)par contre quand j'ai de la visite, elle aboie continuellement et veux toujours être caressée par les visiteurs. J'ai essayé de détourner son attention avec une bouteille remplie de cailloux, pas d'effets, remplie de récompenses, mais dés qu'elle les mange, Daisy recommence à aboyer.
Avez vous quelques suggestions, sachant que je l'ai adoptée à l'âge de 8ans et que son passé n'a pas été très heureux.
Je vous remercie par avance.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)