Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Lundi 15 Octobre 2018 | Par Stéphane Tardif

Beaucoup de chiens mangent de l'herbe, directement dans le jardin, ou dans les parcs où ils peuvent se promener. Pourtant, on décrit son régime comme carnivore : en a-til besoin réellement ? Est-ce un comportement normal ? Dois-je laisser mon chien manger de l'herbe, ou dois-je lui en apporter ?

Le chien est un carnivore opportuniste : son régime alimentaire est composé de proies, et de divers débris biologiques, tels que restes alimentaires, charognes, déjections d’autres animaux, ou des végétaux.

Et oui : le chien n’est pas un carnivore strict, contrairement au chat, qui a un régime beaucoup plus carné. Cela ne signifie pas qu’il peut se passer de viande. Mais il faut bien considérer que le régime du chien comprend des produits carnés, aussi bien que des matières grasses, des glucides, et des végétaux, contenant fibres, vitamines, minéraux et autres oligoéléments.

Pourtant, tous les chiens ne mangent pas spontanément de l’herbe ou d’autres aliments verts. Pour comprendre comment le chien fait ses choix en matière d’alimentation, il faut comprendre de quoi il a réellement besoin.

Le chien est un carnivore opportuniste

La plupart des canidés observés dans la nature mangent des proies, de tailles diverses, en les chassant au préalable, ou directement mortes. On trouve déjà dans ce régime une part non négligeable de végétaux, qui se trouvent dans les tubes digestifs des proies. Mais en plus des proies, ils peuvent manger « des débris biologiques », de nature et de compositions très variés. On y retrouve potentiellement fruits, légumes et végétaux, en faible quantité.

Il faut de plus considérer que le chien, en tant qu’espèce domestiqué depuis plus de 10 000 ans, a largement profité de notre régime alimentaire, et son intestin s’est adapté à une partie de notre régime (notamment les glucides). Cela ne signifie pas qu’il peut, ou qu’il doit manger la même chose que nous ! Mais son régime peut se permettre d’être relativement varié.

Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Le chien a-t-il besoin de manger de l’herbe ?

Les maîtres mots d’une alimentation saine sont quantité, et équilibre. Autrement dit, il faut apporter les bons nutriments, et en quantité suffisante (ni trop, ni pas assez).

Le régime du chien nécessite une part de fibres végétales, qu’il peut satisfaire en mangeant un aliment complet équilibré, une ration ménagère bien calculée, ou directement en se baladant, et en grignotant quelques brins d’herbe aux odeurs alléchantes.

En soi, le fait de manger directement de l’herbe n’est donc pas indispensable pour le chien, s’il peut trouver des fibres végétales dans son régime d’une autre manière.

Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Le chien peut-il être végétarien ?

Pour l’heure, à peine 1,6% des propriétaires nourrissent leur chien avec une alimentation exclusivement végétale (étude réalisée sur un échantillon de 3673 internautes anglophones).

Les auteurs n’hésitent pas à affirmer que de plus amples études sur la question seraient pertinentes. Mais ils rappellent aussi que le régime naturel du chien n’est jamais strictement herbivore. Pour l’heure, le consensus scientifique est plutôt unanime pour affirmer qu’un régime herbivore strict est source de nombreuses carences pour le chien.

Attention aussi à ne pas confondre ce débat avec la polémique sur les céréales ! Bien que la composition des fibres végétales et de certaines céréales soit pour les deux des glucides (amidon ou cellulose), leur digestion et leur rôle dans l’organisme sont radicalement différents !

Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Dois-je laisser mon chien manger de l'herbe ?

Il n'y a donc aucun problème à laisser le chien manger de l'herbe, du point de vue alimentaire. C'est même conseillé si son régime est pauvre en fibre ! Cela permet à l'intestin d'avoir un bien meilleur transit. En effet les fibres jouent le rôle de lubrifiant, évitant la constipation et nourrissant la flore intestinale.

Attention toutefois aux différentes sources de gazon disponibles : un parc très fréquenté, et qui contient beaucoup de déjections canines, n'est pas interdit, mais il faudra penser à vermifuger son chien régulièrement (2 à 4 fois par an, suivant l'exposition ; discutez-en avec votre vétérinaire).

Pensez à toujours réaliser une bonne transition alimentaire quand vous apportez des éléments nouveaux dans le régime de votre chien. Cela rendra sa digestion plus saine, lui évitant quelques déséquilibres.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Rendre son chien vegan, une fausse bonne idée ?

# alimentation pour chien
Crédits photo :

shutterstock

3 commentaire(s)
Petite question : dois-je laisser le shih-tzu de ma grand-mère alors que ça le fait vomir ? Merci d’avance !
C' EST BON POUR LE CHIEN DE MANGER DU VERT, COMME DE L' HERBE, DU BROCOLI , CELA SIGNIFIE QU' IL EST EN CARENCE D' ACIDE FOLIQUE, IL Y A DES CHIENS QUI ONT UNE MAUVAISE HABITUDE DE MANGER LEURS SELLES, LES PLUS PROPICES A FAIRE ÇA, LE SHIH-TZU., MOI J' AVAIS DES SHIH-TZU QUI FAISAIT ÇA, MÊME DES BISCUITS AU CHARBON, FAISAIT RIEN, J' AI ÉTÉ ME CHERCHER UNE BOUTEILLE D' ACIDE FOLIQUE EN CAPSULE. POUR MOI Ç' EST CE QUI A FONCTIONNÉ, UNE PAR JOUR, AVEC UN MORCEAU DE PAIN, UN MORCEAU DE POULET, UN PEU DE FROMAGE POUR ENROBER LA PILULE, ET AU BOUT DE 1 SEMAINE 1/2, MES SHIH-TZU ONT ARRÊTÉ DE MANGER LEURS SELLES, J' AI COMPRIS QUE MES CHIENS ÉTAIENT EN CARENCE D' ACIDE FOLIQUE. MÊME CHOSE POUR UN CHIEN QUI MANGE DU GAZON OU DE L' HERBE PAS TRAITÉ J' ESPÈRE . LES CHIENS ONT BESOIN DE VERT, BROCOLI FAITES EN PLUSS LORSQUE VOUS EN FAITE CUIR, LE CHIEN VA ADORER ÇA, DES CAROTTES CUITE OU CRUT, LE CHIEN SAIT SE QUI LUI MANQUE DANS SA MOULÉE. MOI POUR DONNER DES VITAMINES A MES CHIENS EN CAPSULE, JE PREND UNE SAUCISSE HOT DOG AU POULET JE LA COUPE EN DEUX, J' EN PREND DES CARTIERS ET METS MA PILULE DEDANS , ÇA S' AVALE EN UN RIEN DE TEMPS, CE SONT LES GÂTERIES QUE JE DONNE A MES CHIENS , COMME RÉCOMPENSE, MÊME PAS BESOIN DE LA FAIRE CUIR, LA SEULE CHOSE QUE JE FAIS LA PASSER A L' EAU TIÈDE C' EST TOUT, MIAM, MIAM. J' ESPÈRE QUE ÇA VA VOUS AIDER.
tant qu'il ne la fume pas, t'inquiètes!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)