Mon chien mange de l'herbe : est-ce normal ?
Le chien est un carnivore opportuniste : son régime alimentaire est composé de proies, et de divers débris biologiques, tels que restes alimentaires, charognes, déjections d’autres animaux, ou des végétaux.
Et oui : le chien n’est pas un carnivore strict, contrairement au chat, qui a un régime beaucoup plus carné. Cela ne signifie pas qu’il peut se passer de viande. Mais il faut bien considérer que le régime du chien comprend des produits carnés, aussi bien que des matières grasses, des glucides, et des végétaux, contenant fibres, vitamines, minéraux et autres oligoéléments.
Pourtant, tous les chiens ne mangent pas spontanément de l’herbe ou d’autres aliments verts. Pour comprendre comment le chien fait ses choix en matière d’alimentation, il faut comprendre de quoi il a réellement besoin.
Lisez la suite pour comprendre pourquoi votre chien mange de l'herbe de temps à autre !
Le chien est un carnivore opportuniste
La plupart des canidés observés dans la nature mangent des proies, de tailles diverses, en les chassant au préalable, ou directement mortes. On trouve déjà dans ce régime une part non négligeable de végétaux, qui se trouvent dans les tubes digestifs des proies.
Mais en plus des proies, ils peuvent manger « des débris biologiques », de nature et de compositions très variés. On y retrouve potentiellement fruits, légumes et végétaux, en faible quantité.
Il faut de plus considérer que le chien, en tant qu’espèce domestiqué depuis plus de 10 000 ans, a largement profité de notre régime alimentaire, et son intestin s’est adapté à une partie de notre régime (notamment les glucides). Cela ne signifie pas qu’il peut, ou qu’il doit manger la même chose que nous ! Mais son régime peut se permettre d’être relativement varié.
Le chien a-t-il besoin de manger de l’herbe ?
Les maîtres mots d’une alimentation saine sont quantité, et équilibre. Autrement dit, il faut apporter les bons nutriments, et en quantité suffisante (ni trop, ni pas assez).
Le régime du chien nécessite une part de fibres végétales, qu’il peut satisfaire en mangeant un aliment complet équilibré, une ration ménagère bien calculée, ou directement en se baladant, et en grignotant quelques brins d’herbe aux odeurs alléchantes.
Si votre chien mange de l'herbe, c'est peut-être qu'il cherche tout simplement à le goûter parce que ça lui fait envie, et/ou que son corps lui dit d'ingérer des fibres végétales à ce moment-là.
En soi, le fait de manger directement de l’herbe n’est donc pas indispensable pour le chien, s’il peut trouver des fibres végétales dans son régime d’une autre manière.
Le chien peut-il être végétarien ?
Pour l’heure, à peine 1,6% des propriétaires nourrissent leur chien avec une alimentation exclusivement végétale (étude réalisée sur un échantillon de 3673 internautes anglophones).
Les auteurs n’hésitent pas à affirmer que de plus amples études sur la question seraient pertinentes. Mais ils rappellent aussi que le régime naturel du chien n’est jamais strictement herbivore.
Pour l’heure, le consensus scientifique est plutôt unanime pour affirmer qu’un régime herbivore strict est source de nombreuses carences pour le chien.
Attention aussi à ne pas confondre ce débat avec la polémique sur les céréales ! Bien que la composition des fibres végétales et de certaines céréales soit pour les deux des glucides (amidon ou cellulose), leur digestion et leur rôle dans l’organisme sont radicalement différents !
Dois-je laisser mon chien manger de l'herbe ?
Il n'y a donc aucun problème à laisser le chien manger de l'herbe, du point de vue alimentaire. C'est même conseillé si son régime est pauvre en fibres ! Cela permet à l'intestin d'avoir un bien meilleur transit. En effet les fibres jouent le rôle de lubrifiant, évitant la constipation et nourrissant la flore intestinale.
Attention toutefois aux différentes sources de gazon disponibles : un parc très fréquenté, et qui contient beaucoup de déjections canines, n'est pas interdit, mais il faudra penser à vermifuger son chien régulièrement (2 à 4 fois par an, suivant l'exposition ; discutez-en avec votre vétérinaire).
Pensez à toujours réaliser une bonne transition alimentaire quand vous apportez des éléments nouveaux dans le régime de votre chien. Cela rendra sa digestion plus saine, lui évitant quelques déséquilibres.
Mon chien a mangé de l'herbe et ne vomit pas : est-ce grave ?
Il est important de noter que tous les chiens ne vomissent pas après avoir mangé de l'herbe, et cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a un problème grave. Si votre chien a mangé de l'herbe et ne présente aucun signe de malaise, il est probable que cela ne soit pas une situation préoccupante.
Cependant, si votre chien commence à présenter d'autres symptômes tels que des vomissements fréquents, une léthargie ou une perte d'appétit, il est recommandé de consulter votre vétérinaire pour une évaluation approfondie.
A voir aussi :
A lire aussi : Rendre son chien vegan, une fausse bonne idée ?