Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens peuvent-ils manger du chou-rave ?

Lundi 20 Juillet 2020 |

Comme tous les choux, le chou-rave est un légume sain, source de nutriments et de vitamines. À petites doses, le chou-rave peut être intégré à l'alimentation du chien, jusqu'à 2 ou 3 fois par semaine.

Avec un goût proche de celui du navet, le chou-rave a toute sa place dans les menus de votre chien.

Particulièrement intéressant pendant la croissance, il contient de la vitamine B3 et de l'acide folique. Sa teneur élevée en vitamine C, en calcium et en fluorure contribue à la solidité des dents et des os, tandis que son taux de magnésium soutient la santé du système nerveux et des muscles.

Le chou-rave est également riche en antioxydants et en potassium.

Puis-je donner du chou-rave cru à mon chien ?

Dans le cadre d'un régime BARF, il est envisageable de donner certains légumes crus au chien et le chou-rave fait partie des ingrédients recommandés pour diversifier l'alimentation du chien en transformant le moins possible les aliments. De fait, consommer ce légume cru n'est pas du tout toxique pour votre compagnon.

Cependant, comme un grand nombre de légumes de la famille des crucifères, le chou-rave peut provoquer des flatulences ou quelques désordres digestifs dans certains cas.

Il sera donc plus facile à assimiler par votre animal une fois cuit, surtout s'il a un système digestif un peu fragile.

Les chiens peuvent-ils manger du chou-rave ?

Comment préparer le chou-rave pour mon chien ?

Choisissez de préférence un chou cultivé dans votre région, idéalement sans pesticides et de petite taille, car il sera plus tendre et moins filandreux. 

Le chou-rave est connu pour aider le chien à bien digérer car le potassium qu'il contient active l'acide chlorhydrique présent dans l'estomac. En contrepartie, la fermentation de certaines de ses fibres a tendance à provoquer des flatulences odorantes et parfois douloureuses pendant la digestion.

Pour limiter ce désagrément, il est conseillé de faire blanchir le chou-rave pendant 10 minutes, puis de jeter l'eau de cuisson, avant de terminer de le préparer avec quelques minutes d'ébullition supplémentaires dans une nouvelle eau. Il peut aussi être cuit à la vapeur, dans tous les cas sans sel ni matières grasses.

Introduire le chou-rave dans l'alimentation du chien

Pour faire manger du chou-rave à votre chien pour la première fois, préférez sa forme cuite. Faites-lui sentir un petit morceau et goûter. S'il aime, introduisez-le en toutes petites quantités dans une ration ménagère. Observez bien ses réactions et comment se déroule la digestion.

Si tout se passe bien, vous pourrez renouveler l'expérience de temps en temps, pas plus de 3 fois par semaine, en l’accompagnant toujours d'autres aliments pour composer une assiette saine et équilibrée. Les feuilles du chou-rave sont également une friandise appréciée par les chiens : de plus, elles sont riches en vitamines, en contenant jusqu'à 2 à 3 fois plus que son bulbe.

A lire aussi : Les chiens ont-ils le droit de manger des framboises ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)