Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens ont-ils le droit de manger des framboises ?

Mercredi 15 Juillet 2020 |

Vous pouvez sans hésiter faire goûter des framboises à votre chien. Très bonnes pour la santé, elles sont particulièrement intéressantes pour une chienne qui attend des petits. Voici une excellente idée de friandise pour le récompenser.

De la même famille que la mûre, la framboise est riche en vitamine C et en minéraux comme le potassium. Elle doit sa couleur aux anthocyanines, des pigments aux propriétés antioxydantes qui pourraient aider à prévenir le développement de certains cancers selon des études scientifiques.

Si vous vous promenez dans la nature, votre compagnon se tournera peut-être de lui-même vers ce petit fruit gourmand et savoureux, aux saveurs délicatement acidulées. Comme la fraise, la canneberge, la myrtille ou encore la mûre, la framboise fait partie des fruits que vous pouvez donner à votre chien sans inquiétude.

>>> Quels fruits peut-on donner à son chien ?

Les chiens ont-ils le droit de manger des framboises ?

Une chienne en gestation peut-elle manger des framboises ?

La framboise est utilisée en médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles pour traiter les affections féminines et certains troubles liés à la grossesse. Les feuilles de framboisier préparées en tisane aideraient à renforcer les parois de l'utérus et à préparer l'accouchement dans de bonnes conditions.

Boire de la tisane de feuilles de framboisiers ou prendre occasionnellement des framboises fraîches peut avoir des effets bénéfiques pour une chienne pendant sa gestation. La framboise est également utile en cas de troubles digestifs et elle pourrait avoir un effet positif sur les articulations.

 

Sous quelle forme donner des framboises à un chien ?

Coupée en deux pour un chien adulte ou en plus petits morceaux pour un chiot, la framboise est une friandise idéale à donner à son animal pour le récompenser. Pensez à laver soigneusement les framboises achetées en magasin comme vous le feriez pour votre famille.

Si vous optez pour une cueillette en forêt, les fruits prélevés en hauteur sont les plus sûrs pour éviter tout risque d'échinococcose, aussi appelé ténia du renard. Il vaut mieux éviter les produits transformés contenant du sucre ou du sirop comme les framboises en conserve, les confitures ou les pâtisseries.

La framboise peut être séchée ou congelée, ce qui permet d'avoir toujours sous la main cette petite baie d'été pour votre compagnon. Elle peut aussi être incorporée à une ration de riz ou de céréales comme l'orge dans un menu maison, crue ou cuite, toujours en petites quantités, et pas trop souvent. Certains biscuits ou friandises pour chiens comportent de la framboise.

Quelle quantité de framboises puis-je donner à mon chien ?

La quantité de framboises à donner à un chien dépend évidemment de sa taille. Pour un petit chien, évitez de dépasser 20 grammes par jour. Un chien de plus grande taille pourra en manger jusqu'à 100 grammes par jour maximum.

La framboise doit rester une exception pour votre chien. Elle est hypocalorique et peu sucrée, comparée à d'autres fruits, mais pour les animaux à l'estomac sensible, elle pourrait provoquer des diarrhées si elle est consommée en excès.

Rassurez-vous cependant, elle est globalement très bien tolérée par nos compagnons à quatre pattes : le plus grand risque pour votre chien est qu'il l'adore et vous en réclame davantage.

A lire aussi : Peut-on donner du citron à son chien ?

# Tails-Conseil, Guide des aliments
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)