S’il existe de nombreux éleveurs de chiens qui font leur travail avec sérieux et passion, ce n’est malheureusement pas le cas de tous.
Les chiens double merle sont victimes de techniques d’élevage peu scrupuleuses, et leur sort est souvent méconnu alors qu’ils souffrent d'handicaps et un taux d’euthanasie élevé. Voici le topo sur les chiens double merle, et comment leur venir en aide.
Qu’est-ce qu’un chien double merle ?
Un chien de couleur merle a une robe de couleur foncée avec des taches claires et des dilutions de couleur foie ou bringée. Cette robe s’accompagne souvent de yeux vairons.
Voici, par exemple, un Berger Australien bleu merle, soit une race de chien et une couleur qui connaissent une grande popularité :
Un chien double merle, quant à lui, porte deux copies du gène merle qui génère cette coloration. Un chien double merle naît donc avec du blanc excessif dans son pelage (voire un pelage tout blanc), des muqueuses roses et, très souvent, des anomalies oculaires et auditives.
Ainsi, de nombreux chiens double merle naissent avec des problèmes de malvoyance et d’audition, s’ils ne sont pas totalement sourds et aveugles.
A cause de leurs handicaps fréquents, le risque d’euthanasie de ces chiens double merle est grand, alors qu’ils sont plus que capables de mener une belle vie aux côtés de leurs familles.
Qu’est-ce qui crée le phénomène double merle chez les chiens ?
Lorsqu’on fait reproduire deux chiens portant le gène merle, les chiots qui en résultent ont 50% de chances d’être merle, 25% de chances d’être de couleur solide non-merle, et 25% de chances d’être double merle.
Malheureusement, la couleur merle étant très prisée, de nombreux chiots double merle naissent chaque année.
Ce phénomène s’explique par plusieurs choses : des particuliers qui font reproduire leur chien merle avec un autre chien merle sans connaître les risques, ainsi que des techniques d’élevage non éthiques qui mettent les animaux à risque.
Cela peut aussi arriver que deux chiens merles non stérilisés aient une portée de chiots à la suite d’une saillie accidentelle.
Comme les chiens merle sont populaires, il est tentant pour des éleveurs de faire reproduire deux chiens merles entre eux afin d’avoir de bonnes chances d’avoir des chiots merle.
Mais malheureusement, les 25% de chiots double merle qui en résultent en paient les frais. Atteints de problèmes oculaires et auditifs, ils sont souvent euthanasiés à la naissance, ou à un très jeune âge.
Face à ce problème, la Société Centrale Canine a pris la décision d’interdire la reproduction entre deux chiens merle en 2017:
« Il sera désormais interdit de produire une portée de deux individus porteurs de l’allèle de couleur « merle », et ce quelle que soit la race. »
Toutefois, ce phénomène est encore répandu, et il est essentiel de sensibiliser le grand public à ce sujet pour espérer mettre fin au problème.
Le phénomène double merle concerne-t-il toutes les races de chiens ?
Tous les chiens merles peuvent donner naissance à des chiots double merle s’ils se reproduisent avec un autre chien merle, mais ces races de chiens sont particulièrement touchées :
Il faut donc faire particulièrement attention lorsqu’on cherche à faire reproduire un chien merle d’une de ces races, ou quand on cherche à en acheter un.
C’est d’autant plus important qu’un chien n’ayant pas une robe merle peut tout de même être porteur du gène merle : il faut donc faire tester son chien par son vétérinaire si l’un des parents du chien était merle, ou si sa parentalité est inconnue.
Comment peut-on éviter d’avoir des chiens double merle ?
Le phénomène double merle ayant une cause bien documentée, il est possible de l’éviter pour offrir un avenir meilleur aux chiots issus de parents merles.
Faire attention quand on achète un chiot merle
Avant toute chose, il faut faire extrêmement attention à la parentalité de tout chiot merle qu’on s’apprête à acheter ou recevoir en don.
Lorsque vous vous rendez à l’élevage, demandez à voir les deux parents des chiots afin de vous assurer que l’un des deux n’est pas merle.
Toutefois, dans ce cas de figure, il n’est pas impossible qu’on fasse venir un autre chien qui n’est pas la mère ou le père des petits pour faire bonne impression.
Vérifiez bien que les parents et chiots interagissent confortablement ensemble et ont l’air d’avoir établi un véritable lien. Une chienne qui n’est pas la mère des petits n’osera pas s’en approcher outre mesure, de peur de s‘attirer les foudres de la mère biologique à son retour !
Si vous avez le moindre doute ou mauvais feeling à propos de l’éleveur, passez votre chemin. Consultez notre article « Comment bien choisir un chiot dans une portée ? » pour savoir repérer un éleveur qui se soucie peu du bien-être de ses animaux !
Si vous constatez que les deux parents sont merles, nous vous conseillons de ne pas acheter de chiot pour ne pas soutenir cette pratique d’élevage. Vous pouvez aussi signaler la situation à l’Association Blanc Comme Neige, spécialisée dans la prévention et sensibilisation au sujet des chiens double merle, ainsi que leur protection et mise à l’adoption.
Sur les sites d’annonces entre particuliers, on voit de nombreuses propositions de saillie de chien merle. Selon l’association Blanc Comme Neige, en 2019, 975 d’annonces de saillies de chien merle sur le Bon Coin auraient pu aboutir à des chiots double merle :
Si vous voyez une telle annonce, n’hésitez pas à signaler l’annonce sur le site, ainsi que sur ce groupe Facebook dédié : Annonces illégales de vente d’animaux.
Ne pas faire reproduire son chien merle avec un autre chien merle
Il suffit de connaître les risques pour les chiots pour savoir qu’il faut proscrire les saillies entre deux chiens merles ! Aussi, il vaudrait mieux procéder à la stérilisation de votre animal (mâle ou femelle) si vous ne comptez pas le faire reproduire : les saillies accidentelles, ça arrive très souvent !
N’oubliez pas que votre chien peut ne pas avoir de robe de couleur merle, mais porter le gène merle : si c’est le cas, il faut absolument proscrire toute reproduction avec un chien merle ou porteur du gène !
Si vous avez un doute sur la possibilité que votre chien ait eu un parent merle ou porteur du gène, faites tester votre animal chez le vétérinaire avant toute tentative de reproduction. C’est ainsi que vous pourrez écarter toute incertitude à ce sujet !
Venir en aide aux chiens double merle
En dehors de ces actes de prévention, vous pouvez aussi parler du problème des chiens double merle autour de vous, soutenir financièrement une association qui s’occupe de ces chiens, ou même devenir bénévole.
Si vous en avez la possibilité et l’envie, vous pourriez même adopter un chien double merle : même avec ces handicaps, ils vivent de belles vies et rendent leurs familles très heureuses !
Toutefois, il faut être conscient de l’ampleur d’une telle décision. Le chien double merle aura besoin d’un temps d’adaptation et de techniques d’éducation adaptées, comme ce qu’on peut apercevoir dans cette vidéo :
Tous les schémas et statistiques ci-dessus viennent du site de l’association Blanc Comme Neige, dont le travail a permis la rédaction de cet article !
A lire aussi : Halte aux chiens hypertypes : il faut sauver le Bouledogue français !