Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment bien choisir un chiot dans une portée ?

Vendredi 29 Novembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Les frères et sœurs d’une portée de chiots n’ont pas du tout le même caractère ! Or, il est essentiel de bien choisir son chiot dans une portée, pour que les années que vous passerez ensemble vous apportent à tous les deux beaucoup de bonheur. Découvrez nos astuces pour bien faire votre choix.

Si on reconnait des caractères et particularités à chaque race de chien, il y a tout de même des différences notables entre les individus d’une même race, et également au sein d’une même portée.

Lorsqu’on décide d’acheter un chiot auprès d’un.e éleveur.se, il convient de le choisir avec soin, afin de commencer votre vie ensemble dans de bonnes conditions ! Voici comment bien choisir un chiot dans une portée, pour qu’il corresponde à ce que vous recherchez, et que vous puissiez lui offrir la vie qu’il mérite.

chiot labrador blanc

Savoir ce qu’on veut avant de choisir un chiot dans une portée

Pour bien choisir un chiot dans une portée, il faut d’abord savoir ce qu’on recherche ! Voulez-vous un chien qui correspond parfaitement aux normes FCI et LOF, pour pouvoir le présenter aux concours canins ? Recherchez-vous un chien de travail pour vous épauler dans votre métier, ou simplement un chien de compagnie ?

D’autres questions se posent ensuite : est-ce votre premier chien, ou avez-vous l’habitude des chiens de cette race en particulier ? S’il s’agit d’un animal de compagnie, selon votre situation il faudra songer à la compatibilité du chiot avec les enfants, les personnes âgées ou d’autres animaux. Vous pourrez préciser ce que vous recherchez exactement auprès de l’éleveur.se, et il/elle pourra vous guider dans votre choix.

Dans tous les cas, réfléchissez-y bien en amont, et parlez-en autour de vous si vous avez des requêtes particulières pour votre futur chien. C’est comme ça que vous pourrez ensuite choisir le meilleur chiot pour vous dans une portée !

Nos conseils avant d'acheter un chien

chiots husky

Des règles à respecter pour le bien-être du chiot

Tout d’abord, il faut impérativement que le chiot ait au minimum 8 semaines, sans quoi il ne sera pas sevré. Les chiots enlevés à leur mère avant leur sevrage peuvent présenter des problèmes de comportement.

Il est possible de rencontrer les chiots avant leurs 8 semaines, mais si l’éleveur.se vous propose d’en ramener un chez vous avant ce délai, vous saurez qu’il n’est pas de confiance.

Il est d’ailleurs primordial de vérifier la fiabilité de l’éleveur.se lorsque vous achetez un chiot. Pour ce faire, on peut commencer par demander à voir les papiers d’identification du chiot ainsi que son carnet de santé et de vaccination, à voir la mère des chiots pour vérifier son état de santé, voire le père s’il vit lui aussi à l’élevage, et poser d’autres questions pour savoir quelles conditions le chiot vit actuellement.

Un.e éleveur.se de confiance vous demandera spontanément ce que vous recherchez, si vous avez déjà eu des chiens de cette race, et dans quel genre de logement le chiot va vivre, etc. En somme, il/elle vous montrera que l’avenir du chiot lui est important ! Car si vous cherchez à bien choisir un chiot dans la portée, l'éleveur cherchera aussi à trouver les bons propriétaires pour ses chiots !

Si l’éleveur.se ne vous donne pas une bonne impression, vous pouvez en rencontrer plusieurs jusqu’à trouver celui ou celle avec qui le contact passe bien. C’est important pour que l’achat de votre chiot se déroule de manière positive !

chienne qui allaite ses petits

Comment contrôler l’état de santé d’un chiot dans une portée ?

Au moment de choisir votre nouveau chiot dans une portée, faites attention à vérifier ces quelques points qui attesteront de sa bonne santé :

  • Ses oreilles sont propres, et n’ont pas de signe de gale (croûtes ou tâches noires à l’intérieur et l’extérieur)
  • Ses yeux ont l’air vifs et ne sont pas rouges ou sales
  • Sa truffe est légèrement humide, propre et ne coule pas

Le chiot de 8 semaines doit aussi se déplacer facilement, sans démarche douloureuse ou difficile et réagir aux mouvements et bruits environnants pour indiquer qu’il a une bonne ouïe et vision.

Pour un mâle, les testicules doivent être descendus à partir de 8 semaines. Si ce n’est pas le cas, le chien souffre peut-être de cryptorcidie et sera peut-être stérile. Pour beaucoup de propriétaires, ce ne sera pas rédhibitoire à partir du moment où le chien sera traité ou opéré. Mais si vous voulez que votre chien puisse se reproduire à son tour, ou le présenter à des concours canins, c’est un élément à surveiller au moment de choisir un chiot dans une portée.

Si, en vérifiant tous ces points, vous voyez plusieurs problèmes de santé parmi les chiots de la portée, il se peut que l’éleveur.se délaisse ses responsabilités. Si vous soupçonnez l’éleveur.se de ne pas bien s’occuper de ses animaux, avertissez au plus vite une association de protection animale locale pour qu’un contrôle soit organisé, et les chiots aidés dans les plus brefs délais.

des chiots qui jouent

Comment déterminer le futur caractère d’un chiot ?

Bien choisir un chiot dans une portée, c'est aussi choisir un individu avec un caractère qu'on trouve agréable. Il existe plusieurs façons de tester le futur caractère d’un chiot, comme le test de Campbell, entre autres. Toutefois, la question de la dominance chez le chien fait aujourd’hui polémique, car la séparation chien dominant / chien dominé ne fait pas l’unanimité parmi les professionnels du secteur.

On a longtemps considéré que les chiens dominants étaient plus entreprenants, dès leur plus jeune âge, alors que les seconds avaient d’office plus de facilités à suivre des directives de la part d’un autre chien ou de leur propriétaire.

Mais en réalité, le comportement du chien dépend tellement de son intérêt vis-à-vis des ressources à disposition, de son humeur, son environnement, son éducation, et le caractère des autres chiens autour de lui, qu’il est difficile de simplifier les choses de cette façon.

En revanche, vous pouvez tout à fait rechercher un chien « de bon caractère », et observer les frères et sœurs de la portée jouer ensemble pour voir comment ils interagissent. Cela vous donnera une petite idée du caractère de votre chien dans le premier environnement qu’il a connu : sa famille.

chiots jouent

N’oubliez pas qu’il est également possible d’adopter un chiot en refuge ! Si cela vous intéresse, rendez-vous sur notre rubrique adoption pour découvrir des chiots à la recherche d’une nouvelle famille.

A lire aussi : Où et comment bien acheter ou adopter son chien ?

Avez-vous déjà acheté un chiot dans un élevage ?

  • Oui
  • Non
# chiot, élevage
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)