Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat / chien aime bronzer au soleil : bonne ou mauvaise idée ?

Mardi 07 Août 2018 |

L’été, tout le monde apprécie une bonne session de bronzage ! Mais les animaux ne bronzent pas ; pourtant, on les observe souvent se prélasser sous les doux rayons d’un soleil généreux… que cherchent-ils ? y-a-t’il un risque à les laisser s’exposer trop longtemps au soleil ?

Chiens et chats sont des animaux intelligents, et sensibles : ils savent reconnaître des positions et des lieux confortables, et peuvent prendre quelques petites habitudes, des petits rituels, pour chercher un peu de plaisir dans des moments privilégiés.

Le bain de Soleil : un moment de plaisir pour chiens et chats

Rien de tel, à peine la truffe à l’air, que de se rouler par terre, ventre à l’air, de tout son long. Ce genre d’attitudes, souvent précédés d’étirements, traduisent bien la détente et la relaxation. Ce sont des signes de bien-être, montrant que l’animal est en confiance, serein, détendu. Chiens et chats le pratiquent, comme beaucoup d'autres mammifères (avez vous déjà vu un cheval le faire ? c'est autrement plus impressionnant !)

Chez le chat, ce comportement s’exprime très souvent chez ceux qui ont un accès à l’extérieur : ils sélectionnent un emplacement exposé, mais à l’abri (cela peut-être une plateforme en hauteur, ou un coin). Il profite alors d’une sieste sous la douce caresse de la chaleur.

Chez le chien, cette activité est beaucoup plus dépendante de la nôtre : le chien s’installe près de nous, et aura tendance à nous suivre si on se déplace. Mais si on laisse le chien évoluer dans un espace exposé au soleil, il pourra chercher des phases de repos dans des endroits à l’ombre, ou exposé, suivant son choix.

C’est donc un comportement parfaitement normal pour un chien ou pour un chat, et on peut supposer sans trop de doute que la douce caresse d’un rayon estival leur procure un plaisir équivalent au notre ! Le danger vient qu'ils n'ont pas conscience du lien entre l'exposition, et la sensation de chaleur.

Y-a-til un danger laisser son chien ou son chat s’exposer au soleil ?

Le problème est, comme pour les enfants, la non-conscience de l’arrivée d'un coup de chaleur. C’est le principal risque à surveiller avec les animaux.

Ce risque concerne surtout les chiens, qui sont des animaux particulièrement actifs, et qui peuvent réaliser des efforts intenses malgré une chaleur qui ne le leur permet pas. Ce n’est pas rare d’observer des chiens qui sont tellement heureux et excités d’être à l’extérieur, qu’ils n’arrivent pas à modérer leurs efforts et faire une pause.

Il faut donc souvent les guider, par exemple en les invitant à s’allonger dans un lieu moins exposé, ou en stoppant les stimulations qui l’empêchent de se calmer. Il est important, avec un chien, d’éviter de le stimuler en période de forte chaleur, car il n’aura pas lui-même le réflexe de s’arrêter s’il fait trop d’effort. Il suffit de sélectionner des périodes de la journée moins chaude, plus propice à réaliser des activités sportives.

Pour le chat, le risque est moins important, car il a tendance à mieux gérer sa chaleur interne de par sa petite taille, son activité moins intense, et sa capacité à prendre le temps de sélectionner ses lieux de repos. On observera donc rarement un chat haletant s’arrêter en plein soleil pour se reposer, chose que l’on observe souvent avec le chien !

Comment prévenir des risques de coup de chaleur chez le chien et le chat ?

Ce qui est tout à fait réalisable pour chiens comme pour chats, et qui est fondamental, c’est une bonne distribution de l’eau.

Pour le chien, il s’agit de lui proposer à boire aussi souvent que possible, et notamment lorsqu’il est actif et/ou exposé. Faites donc en sorte d’avoir toujours de l’eau et une petite gamelle avec vous pendant l’été, et que ce soit lors de vos promenades ou simplement un déjeuner dans le jardin. Montrez lui régulièrement la gamelle, le simple fait de la voir passer dans son champs de vision va lui faire penser à boire un petit coup.

Vous pouvez également le mouiller sur la tête mais aussi le reste du corps. La majorité des chiens tolèrent l’eau, voir l’adore, donc ne vous privez pas de ces rafraichissements, autant que possible.

Naturellement, si vous le voyez s’exposer et souffrir de la chaleur de manière excessive (intolérance à l’effort, et halètements), invitez-le à s’installer dans un endroit plus frais. Le chien, comme un enfant, n’a pas conscience du danger lié à la chaleur, et aura tendance à agir de façon habituelle : à nous de prendre les mesures exceptionnelles qui peuvent s’imposer par temps chaud.

Pour le chat, la principale mesure à prendre consiste à installer de l’eau dans son environnement. On peut difficilement pécher par excès : le comportement naturel du chat le pousse déjà à avoir plusieurs points d’eau sur son domaine de vie. Il faut donc veiller à ce qu’il dispose d’une eau fraîche dans ces différents endroits, et notamment à l’extérieur, près des zones chaudes où il est susceptible de prendre du repos. Les fontaines à eaux sont également un moyen efficace de les stimuler à boire.

Par exemple, mon vieux matous, Teal’c, est très sensible à la chaleur cet été, car il a 17 ans et souffre d’insuffisance rénale, comme beaucoup de vieux chats : il a donc besoin de beaucoup boire. Pas question de lui interdire l’accès au jardin, c’est un chat d’extérieur qui en souffrirait beaucoup. Donc j’installe des gamelles d’eau aux différents points d’accès autours de la maison, ainsi que ses lieux de couchages habituels dans le jardin. Je le vois souvent se réveiller après une petite sieste au soleil, et le fait d’avoir la gamelle dans son champ de vision au réveil le stimule souvent à boire en premier.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Comment savoir si mon chien ou mon chat a mal ?

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
Vetclic est la solution qu'il vous faut !

# chaleur
Crédits photo :

shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)