Chiens et chats sont des animaux intelligents, et sensibles : ils savent reconnaître des positions et des lieux confortables, et peuvent prendre quelques petites habitudes, des petits rituels, pour chercher un peu de plaisir dans des moments privilégiés.
Si vous un chat ou chat qui aime bronzer au soleil, voici comment le protéger pour éviter le coup de soleil.
Chiens et chats adorent bronzer au soleil !
Rien de tel, à peine la truffe à l’air, que de se rouler par terre, ventre à l’air, de tout son long. Ce genre d’attitudes, souvent précédés d’étirements, traduisent bien la détente et la relaxation chez les chiens et chats. Ce sont des signes de bien-être, montrant que l’animal est en confiance, serein, détendu.
Chiens et chats le pratiquent, comme beaucoup d'autres mammifères (avez vous déjà vu un cheval le faire ? c'est autrement plus impressionnant !), et ce même s'ils ne bronzent pas comme les humains !
Chez le chat, ce comportement s’exprime très souvent chez ceux qui ont un accès à l’extérieur : ils sélectionnent un emplacement exposé, mais à l’abri (cela peut-être une plateforme en hauteur, ou un coin). Il profite alors d’une sieste sous la douce caresse de la chaleur.
Chez le chien, cette activité est beaucoup plus dépendante de la nôtre : le chien s’installe près de nous, et aura tendance à nous suivre si on se déplace. Mais si on laisse le chien évoluer dans un espace exposé au soleil, il pourra chercher des phases de repos dans des endroits à l’ombre, ou exposé, suivant son choix.
C’est donc un comportement parfaitement normal pour un chien ou pour un chat, et on peut supposer sans trop de doute que la douce caresse d’un rayon estival leur procure un plaisir équivalent au notre ! Le danger vient du fait qu'ils n'ont pas toujours conscience du lien entre l'exposition au soleil et la sensation de chaleur.
Y-a-til un danger laisser son chien ou son chat s’exposer au soleil ?
Le problème est, comme pour les enfants, la non-conscience de l’arrivée d'un coup de chaleur chez le chien ou le chat. C’est le principal risque à surveiller avec les animaux.
Ce risque concerne surtout les chiens, qui sont des animaux particulièrement actifs, et qui peuvent réaliser des efforts intenses malgré une chaleur qui ne le leur permet pas. Ce n’est pas rare d’observer des chiens qui sont tellement heureux et excités d’être à l’extérieur, qu’ils n’arrivent pas à modérer leurs efforts et faire une pause.
Il faut donc souvent les guider, par exemple en les invitant à s’allonger dans un lieu moins exposé, ou en stoppant les stimulations qui l’empêchent de se calmer.
Il est important, avec un chien, d’éviter de le stimuler en période de forte chaleur, car il n’aura pas lui-même le réflexe de s’arrêter s’il fait trop d’effort. Il suffit de sélectionner des périodes de la journée moins chaudes, plus propice à réaliser des activités sportives avec son chien.
Pour le chat, le risque est moins important, car il a tendance à mieux gérer sa chaleur interne de par sa petite taille, son activité moins intense, et sa capacité à prendre le temps de sélectionner ses lieux de repos.
On observera donc rarement un chat haletant s’arrêter en plein soleil pour se reposer, chose que l’on observe souvent avec le chien !
Comment éviter le coup de chaleur chez le chien et le chat ?
La plupart des chiens et chats ont la peau protégée par une couche de poils, mais il faut quand même les protéger du soleil.
Que vous ayez un chien ou un chat, assurez-vous que votre animal ait un endroit confortable et calme pour faire la sieste à l'ombre, et ce à tout moment de la journée, car n'oubliez pas que le soleil se déplace dans le ciel !
Il existe aussi de la crème solaire spécialement conçue pour les chiens et chats, notamment ceux avec un pelage fin et la peau claire. Appliquez-en au niveau des oreilles, de la truffe et toute autre zone de peau exposée pour éviter un douloureux coup de soleil chez votre chien ou chat !
Comment protéger mon chien du soleil ?
Ce qui est tout à fait réalisable pour chiens comme pour chats, et qui est fondamental, c’est une bonne distribution de l’eau.
Pour le chien, il s’agit de lui proposer à boire aussi souvent que possible, et notamment lorsqu’il est actif et/ou exposé.
Faites donc en sorte d’avoir toujours de l’eau et une petite gamelle avec vous pendant l’été, et que ce soit lors de vos promenades ou simplement un déjeuner dans le jardin.
Montrez lui régulièrement la gamelle, le simple fait de la voir passer dans son champs de vision va lui faire penser à boire un petit coup.
Vous pouvez également le mouiller sur la tête mais aussi le reste du corps. La majorité des chiens tolèrent ou adorent même l’eau, donc ne vous privez pas de ces rafraichissements ! Vous pouvez aussi donner des glaces maison pour chien à votre animal, pour le rafraîchir tout en lui donnant une petite friandise.
Naturellement, si vous le voyez s’exposer et souffrir de la chaleur de manière excessive (intolérance à l’effort, et halètements), invitez-le à s’installer dans un endroit plus frais.
Le chien, comme un enfant, n’a pas conscience du danger lié à la chaleur, et aura tendance à agir de façon habituelle : à nous de prendre les mesures exceptionnelles qui peuvent s’imposer par temps chaud.
Comment protéger mon chat du soleil ?
Pour le chat, la principale mesure à prendre consiste à installer de l’eau dans son environnement. On peut difficilement pécher par excès : le comportement naturel du chat le pousse déjà à avoir plusieurs points d’eau sur son domaine de vie.
Il faut donc veiller à ce qu’il dispose d’une eau fraîche dans ces différents endroits, et notamment à l’extérieur, près des zones chaudes où il est susceptible de prendre du repos. Les fontaines à eau sont également un moyen efficace de les stimuler à boire.
Profitez bien des beaux jours avec votre chien ou chat !
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : Comment savoir si mon chien ou mon chat a mal ?