Publicité

chat boit eau rivière
© Shutterstock

Pourquoi le chat apprécie-t-il l’eau en mouvement ?

Par Nathalie D'Abbadie Autrice

mis à jour le

Beaucoup de propriétaires de chats remarquent que leurs matous boivent peu l’eau de leur gamelle, mais vouent une passion sans égal à l’eau qui coule du robinet. Il s’avère qu’il y a une bonne raison pour cela !

Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de voir que la gamelle d’eau de leur chat reste toujours pleine ou presque. Certes, le chat est un petit animal et ne boira donc jamais des quantités semblables à nous les Humains, mais l’eau représente tout de même 70 à 80% de la masse de l’animal et le chat doit donc s’hydrater en conséquence.

Ainsi, des questions importantes se posent : est-ce que le chat s’hydrate suffisamment ? Est-ce que l’eau de sa gamelle lui plaît ? Difficile de savoir, à moins de parler chat…

Le comportement du chat vis-à-vis de l’eau

Le chat a une prise de boisson très particulière. Physiologiquement, cet animal est fait pour garder l’eau, et a des urines très concentrées. Il boit naturellement assez peu et compte notamment sur son alimentation pour subvenir à ses besoins d’hydratation. C’est un des avantages des pâtées pour chats qui contiennent beaucoup d’eau en plus d’avoir une texture agréable pour le chat.

Un chat qui ne boit pas suffisamment va concentrer encore davantage ses urines pour garder le maximum d’eau dans le corps. Malheureusement, cela fatigue beaucoup les reins du chat et le risque de calculs rénaux monte en flèche.

Pensez donc à vérifier la quantité d’eau ingérée par votre chat au quotidien, et à communiquer les quantités à votre vétérinaire lors de votre prochain contrôle de routine afin de vous assurer que votre chat se situe dans la norme. En temps normal, votre chat doit boire entre 40ml et 60ml d’eau par kilo de poids par jour. Cela peut augmenter jusqu’à 100ml s’il fait très chaud.

Si vous vous rendez compte que votre chat ne boit pas assez, il existe des solutions pour l’inciter à s’hydrater !

Pourquoi les chats sont-ils attirés par une eau en mouvement ?

Dans la nature, le chat sauvage privilégie des sources d’eau en mouvement. Et la raison est simple : les eaux stagnantes ont plus de chances d’être sources de maladies ! C’est pourquoi on voit des chats passionnés par les gouttes de pluie ou par l’eau qui coule du robinet : non seulement c’est un jeu pour eux de jouer avec le filet d’eau, c’est aussi une eau en mouvement qui est synonyme de vie et de propreté.

Si, de surcroît, l’eau en mouvement est plus fraîche et n’a pas le goût de sa gamelle en plastique, elle a de bonnes chances de plaire davantage à votre matou.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Inciter votre chat à boire davantage

Pour inciter votre chat à boire plus, vous pouvez commencer par utiliser une gamelle d’eau en métal, en céramique ou en verre plutôt qu’une gamelle en plastique, et changer l’eau très souvent pour qu’elle soit toujours propre et fraîche.

Si possible, pensez aussi à espacer d’un mètre la gamelle d’eau de la gamelle de croquettes. Dans la nature, le chat ne laisserait pas ses restes alimentaires près d’une source d’eau, au risque de voir la source contaminée par de la nourriture en décomposition. En éloignant l’eau de sa nourriture, vous enlevez le risque théorique de contaminer l’eau du chat, et votre matou sera peut-être plus enclin à boire davantage cette eau inoffensive. Les gamelles larges permettent aussi de simuler une étendue d’eau naturelle, ce qui devrait plaire à votre chat.

Et pour répondre encore davantage aux goûts naturels du chat, vous pouvez installer une fontaine à eau qui proposera une eau toujours fraîche et attirante. Ces fontaines filtrent l’eau en continu, ainsi l’eau ne stagne jamais et ne prend pas de goût particulier. De plus, le bruit et l’aspect de l’écoulement attirent l’attention du chat qui sera ainsi stimulé à boire davantage. Une fontaine à eau avec détection de mouvement comme l’EYENIMAL Smart Bloom Pet Fountain stimule encore davantage le chat puisqu’elle se met en marche lors des passages de l’animal.

Les fontaines à eau pour votre chat

Votre chat adore voir l’eau du robinet couler et s’hydrate volontiers de cette manière ? C’est une bonne nouvelle pour son bien-être et ses besoins quotidiens, mais pour votre facture d’eau, c’est un peu moins intéressant ! La solution pour permettre à votre chat de boire de l’eau en mouvement sans vous ruiner est d’opter pour une fontaine à eau qui lui est entièrement consacrée, et qui lui permet de profiter d’une eau fraîche, filtrée en permanence, et qui bouge ! Notre sélection de fontaines à eau pour chat vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre félin comme à vous-même.

Si vous essayez toutes ces astuces et que votre chat ne boit toujours pas assez, consultez votre vétérinaire. Il/elle vous aidera à trouver d’autres solutions pour vous assurer de la bonne santé de votre animal !

 

A lire aussi : Comment stimuler mon chat pour qu’il boive plus ?

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Pchit4
    Pchit4
    Mes chats aiment bien se percher sur l'évier ou le lavabo quand l'eau coule et passer la patte en dessous!
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?