Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat ou chien peut-il boire l'eau de la piscine ?

Jeudi 13 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

En été, les chiens aiment souvent se baigner dans la piscine avec leurs propriétaires, et en profitent pour boire quelques gouttes d'eau chlorée par la même occasion ! Et les chats, bien que moins friands des baignades, peuvent être tentés de boire l'eau de la piscine lors d'une balade dans le jardin. Faut-il s’inquiéter lorsque son chat ou chien boit l’eau de la piscine ?

Votre chat ou chien a l’habitude d’aller s’abreuver à l’eau de la piscine, plutôt que sa gamelle, et vous vous demandez si c’est dangereux pour lui ? Voici les réponses à vos interrogations !

Mon chat ou chien peut-il boire l'eau de la piscine ?

Peut-on laisser son chat ou chien boire l’eau de la piscine ?

Il est déconseillé de laisser son chat ou chien boire l’eau de la piscine. Cette eau contient du chlore, ou du sel, soient des produits chimiques qui n’ont rien à faire dans le système de votre chien. A l’excès, un animal qui a bu trop d’eau d’une piscine peut souffrir de déshydratation, en plus d’avoir des troubles digestifs, voire une intoxication.

Le chlore ou le sel peuvent même irriter la peau de votre chien : pour cette raison, il est préconisé de rincer son chien soigneusement après chaque baignade. Les chiens aussi ont besoin d’une bonne douche après un bain dans la piscine !

Mon chat ou chien peut-il boire l'eau de la piscine ?

Que faire si mon chien ou chat boit l’eau de la piscine ?

Si votre animal prend quelques lampées d’eau chlorée de temps en temps, cela ne devrait pas lui causer de troubles particuliers, même si ce n’est pas bon pour lui.

Proposez-lui de l’eau claire à boire juste avant les baignades, pour lui éviter d’être tenté de boire l’eau de la piscine lors de la baignade.

En revanche, si votre animal a bu une grosse quantité d’eau chlorée ou salée et semble avachi, déshydraté ou présente des soucis de digestion, contactez votre vétérinaire rapidement pour avoir son avis.

>>> Votre chien peut mourir en buvant trop d’eau : voici comment le protéger !

Mon chat ou chien peut-il boire l'eau de la piscine ?

Comment empêcher mon chat ou mon chien de boire l’eau de la piscine ?

Vous pouvez commencer par encourager votre animal à boire plutôt dans ses gamelles d’eau, en en disposant à plusieurs endroits au frais, et en changeant l’eau régulièrement.

En plus de faire boire votre chien avant les baignades, évitez de le laisser se baigner trop longtemps dans la piscine. Plus longtemps il y restera, plus il sera tenté d’y goûter, surtout s’il a soif à force de nager !

Mon chat ou chien peut-il boire l'eau de la piscine ?

Toutefois, tant que votre animal a accès de la piscine, il risque de boire son eau de temps en temps quand vous aurez le dos tourné !

Si cela ne concerne que deux semaines de vacances dans l’année, ce n’est pas bien grave, tant que votre chien ou chat boit surtout l’eau de sa gamelle.

En revanche, si vous avez une piscine chez vous et votre animal est vraiment accro à son eau, vous pouvez y installer une barrière de sécurité, comme celle qu’on applique quand on a des enfants en bas âge. Cela évitera par la même occasion tout risque de noyade, et la barrière s’enlève facilement lorsqu’on souhaite se baigner.

A lire aussi : Comment éviter les risques de la baignade avec son chien ?

Votre chien / chat aime-t-il boire l'eau de la piscine ?

  • Oui, il le fait tout le temps !
  • Cela lui arrive de temps en temps
  • Non, jamais !
# été, piscine
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)