La physiothérapie vétérinaire est une discipline qui, comme la physiothérapie humaine, sert à remédier aux troubles d’origine musculo‐squelettiques (articulations, tendons, muscles et ligaments). Elle s’utilise essentiellement chez le chien et le cheval. Les animaux qui ont besoin d’un tel traitement présentent un handicap locomoteur d’origine dégénérative ou traumatique (chirurgical ou non).
La Physiothérapie va consister à l’application d’agents physiques naturels tels que les ultrasons, les lasers, les courants thérapeutiques, mais aussi la cryothérapie et la thermothérapie.
La physiothérapie vétérinaire est surtout utilisée en période post‐opératoire, après une intervention sur le système locomoteur : fractures, luxation de rotule, dysplasie de la hanche, rupture des ligaments du genou, hernie discale… Elle trouve également sa place en période pré‐opératoire pour préparer l’animal à l’intervention. Elle peut être également recommandée lors de troubles locomoteurs liés à des atteintes neurologiques ou simplement au vieillissement sans indication chirurgicale particulière, en complément ou en traitement alternatif au traitement médical.
Le but de la physiothérapie vétérinaire est de permettre de réduire le temps de récupération de l’animal tout en améliorant la qualité de cette récupération. Les objectifs thérapeutiques à atteindre sont le plus souvent :
- Soulager la douleur, afin de diminuer l’inconfort ressenti par l’animal
- Limiter les conséquences néfastes que l’inflammation (en phase aiguë et chronique) entraîne sur les tissus
- Faciliter et orienter la cicatrisation tissulaire
- Stimuler le système nerveux ainsi que les circulations sanguines et lymphatiques
- Lutter contre les effets de l’immobilisation (amyotrophie, ankylose articulaire,…)
- Promouvoir le fonctionnement cardio‐vasculaire et respiratoire
Ainsi par des programmes d’exercices, des traitements et des conseils adaptés à chaque espèce, la physiothérapie vétérinaire joue un rôle essentiel dans le maintien des systèmes musculo‐squelettiques et nerveux. L’analyse des postures, des mouvements, du bon fonctionnement locomoteur ainsi que des techniques de palpation et de mobilisation sont essentiels et requièrent l’expertise d'un praticien vétérinaire.
La physiothérapie animale doit être pratiquée en France sous contrôle du vétérinaire. L’implication du maître est également essentielle au succès du traitement. Sur conseil du vétérinaire, il est envisageable que certains soins soient pratiqués à domicile.
Plus d'infos sur www.mikan-vet.com