Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Après Noël, des chiots reçus en cadeau se font déjà vendre sur Internet

Mercredi 08 Janvier 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Mettons fin une fois pour toutes à cette idée qu’on peut offrir des animaux en tant que cadeaux de Noël !

Noël, cela peut être un moment formidable à passer avec sa famille ou ses amis. Mais ce n’est pas une raison d’oublier qu’une fois le sapin de Noël démonté et les décorations rangées, la vie normale reprend avec ses joies et ses contraintes.

Malheureusement, tous les ans, des personnes bien-pensantes oublient cette réalité, et décident d’offrir des animaux de compagnie à leurs proches à l’occasion des fêtes. Souvent, ces animaux se retrouvent sans familles quelques jours ou semaines plus tard.

Après Noël, des chiots reçus en cadeau se font déjà vendre sur Internet

Offrir un chiot à Noël ? N’y pensez plus !

Certainement séduits par les scènes joyeuses des films où on découvre avec enthousiasme un beau chiot joueur dans une belle boite sous le sapin, les personnes qui offrent des animaux à Noël ne se rendent peut-être pas compte des responsabilités engendrées par l’arrivée d’un nouveau membre de la famille.

Mais une fois passée l’euphorie de trouver un adorable petit chiot sous le sapin, les nouveaux propriétaires font face à la réalité qu’est la vie avec un animal en bas âge !

A bien y penser, ce n’est pas juste pour les personnes qui reçoivent ce « cadeau » alors qu’elles n’ont peut-être pas la possibilité de s’occuper de l’animal comme il se doit. Cela peut être dû au manque de place ou de temps, ou des difficultés diverses et variées comme une allergie ou des contraintes familiales ou professionnelles.

Ainsi, tous les ans, de nombreux animaux qui croyaient avoir trouvé leur famille pour la vie se retrouvent abandonnés ou vendus à la première personne venue. Et souvent, cela laissera un goût amer de culpabilité dans la bouche de ceux qui souhaitaient simplement profiter des fêtes de fin d’année, sans s’inquiéter pour l’avenir d’un petit animal vulnérable et sans défense, et dont ils se retrouvent responsables.

Après Noël, des chiots reçus en cadeau se font déjà vendre sur Internet

Des conséquences bien réelles pour les animaux offerts à Noël

Au Royaume-Uni et ailleurs, des annonces de vente de chiots pullulent déjà sur Internet après de nouveaux cadeaux de Noël inadaptés à leurs réceptionnaires. La triste suite des fêtes de Noël, pourtant synonymes de tant de joie et d’émerveillement !

Sur Gumtree, l’équivalent britannique du Bon Coin ou ParuVendu, on découvre de nombreuses propositions pour acheter un animal de compagnie offert à Noël à un propriétaire qui n’était pas prêt pour cet engagement.

Prenons l’exemple de cette annonce dans laquelle on lit l’histoire d’un chiot offert à une famille qui avait déjà un chien et plusieurs enfants, et tout simplement pas la place dans leur vie pour un nouvel animal. C'est comme ça que le petit Bully, un chiot Cane Corso, se retrouve proposé à la vente - au prix de 600 livres Sterling, ou plus de 700€ - alors que ses nouveaux propriétaires ne savent pratiquement rien de lui, même pas s’il a déjà été vacciné.

Après Noël, des chiots reçus en cadeau se font déjà vendre sur Internet

Un petit Cavachon – un croisement entre le Cavalier King Charles Spaniel et le Bichon frisé - a été vendu après avoir été offert à l’âge de 12 semaines par un père à son enfant. Bien que ravi par ce cadeau, le petit garçon s’est découvert une allergie au petit animal, et la famille a dû s’en séparer.

Après Noël, des chiots reçus en cadeau se font déjà vendre sur Internet

On parle depuis un moment déjà du problème des ventes d’animaux sur les sites de petites annonces sur Internet. En effet, le statut particulier des animaux, en tant qu’être vivants doués de sensibilité, ne les protège pas encore d’être vendus sur Internet !  

Depuis le 1er janvier 2016, en France, pour pouvoir vendre un animal de compagnie en ligne, il faut détenir un numéro de Siren et être inscrit au registre du commerce. En 2017, l’application de cette mesure avait permis de faire chuter les ventes en ligne de 30% sur Le Bon Coin !

Toutefois, comme on le voit avec cette triste information venue d’Outre-Manche, les ventes d’animaux par des particuliers sur les sites de petites annonces persistent, et le bien-être des animaux vendus en pâtit.

Après Noël, des chiots reçus en cadeau se font déjà vendre sur Internet

Dans quelles conditions peut-on bien offrir un animal à Noël ?

Même si nous vous préconisons de ne jamais offrir un chien ou un chat à Noël, il est encore possible de le faire dans de bonnes conditions si vous y tenez vraiment.

Tout d’abord,il faut oublier l’idée de la surprise ! Accueillir un animal dans sa vie est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Il faut y réfléchir longuement et sérieusement, et en parler ouvertement pour établir qui s’occupera de l’animal sur le long terme. C’est donc complètement incompatible avec l’idée de vouloir offrir une surprise à un de ses proches.

Il ne faut pas non plus offrir un chien ou un chat à Noël à un enfant en vous attendant à ce qu’il s’en occupe tout seul. Soyez honnêtes avec vous-mêmes : les enfants ont besoin des grands pour apprendre la responsabilité et l’organisation ! Ainsi, il faut être sûr à 200% qu’un ou plusieurs adultes acceptent de s’en charger pour toute la durée de vie de l’animal, y compris les premiers mois de dressage et les derniers mois potentiellement difficiles d’un animal âgé.

Après Noël, des chiots reçus en cadeau se font déjà vendre sur Internet

Si vous décidez d’offrir un animal le jour de Noël, il faut absolument que les festivités soient les plus calmes possibles. N’oubliez pas que les chiens et chats sont eux aussi victimes de stress, et qu’un environnement nouveau – et bruyant, avec les fêtes ! – risque de les déstabiliser de prime abord. Si vous décidez par exemple d’aller adopter un chien en refuge le jour de Noël, faites-le tranquillement avec toutes les personnes qui s’en occuperont, et assurez-vous de lui procurer un environnement zen et chaleureux à son arrivée à la maison.

Et enfin, bien entendu, on ne laisse pas un animal enfermé dans un carton sous le sapin ! Au moment de lui présenter la maison, montrez-lui son panier ou tout simplement un coin calme ainsi que ses gamelles d’eau et de croquettes avant de le laisser se mettre à son aise. Mettez-vous à sa place : il a eu une grosse journée, et a besoin de temps pour comprendre qu’il vient de démarrer une nouvelle vie !

Même si vous respectez toutes ces consignes, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons plutôt d’adopter un animal en refuge après les fêtes, à l’heure où de nombreux animaux nouvellement abandonnés rempliront les enclos. Ainsi, l’agitation des grands repas en famille sera passée, et vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre nouvelle vie avec votre compagnon à quatre pattes !

Rendez-vous aussi sur la rubrique Adoption de Wamiz, pour changer la vie d'un animal pour toujours !

A lire aussi : Offrir un chien ou chat à Noël ? Une fausse bonne idée !

Avez-vous déjà reçu un chien ou chat en tant que cadeau de Noël ?

  • Oui
  • Non
# abandon, adoption, Noël
Crédits photo :

Shutterstock et Gumtree

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)