Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Offrir un chien ou chat à Noël ? Une fausse bonne idée !

Jeudi 19 Décembre 2019 |

Chaque années, de nombreux chiens et chats deviennent des cadeaux de Noël sous le sapin. Or, malheureusement, cette pratique d'offrir un animal de compagnie à Noël donne lieu à de nombreux abandons.

Un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël, on ne le répètera jamais assez.

Pourtant de nombreux parents pensent que les fêtes de Noël sont le moment idéal pour faire plaisir à leurs bambins (ou céder à leurs caprices) en leur offrant un chien, un chat ou même un rongeur en tant que cadeau de Noël sous le sapin.

Bien sûr, pour certaines personnes cela est un acte longuement réfléchi, mais d’autres agissent sur un coup de tête et ne se rendent pas compte des responsabilités l’adoption d’un animal engendre… Et leurs enfants encore moins !

Pour commencer, si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie, les fêtes de Noël ne sont pas le moment idéal pour accueillir une petite boule de poils chez vous. Du monde, de l’excitation, du brouhaha… Tout ce qui est déconseillé quand on adopte un animal de compagnie !

Offrir un chien ou chat à Noël ? Une fausse bonne idée !

Les questions à se poser avant d’offrir un chien ou chat à Noël

Avant d’adopter il faut aussi se poser un certain nombre de questions, qu’importe la période de l’année. Victoria Chasle Castillo, comportementaliste animalier, rappelle des questions essentielles :

  • Qui va le sortir quotidiennement, même par temps froid et pluvieux ?
  • Qui va ramasser ses excréments ?
  • Qui va le brosser, le laver et le soigner ?
  • Qui va s’occuper de lui tous les jours et ce pendant une quinzaine d’années ?

L’acquisition d’un être vivant sous-entend d’être responsable. Il est évident qu’un enfant ne peut assumer cette charge : c’est aux parents de s’occuper du chien. L’enfant peut juste, selon son âge, aider à certaines tâches… et toujours sous la surveillance d’un adulte.

Offrir un chien ou chat à Noël ? Une fausse bonne idée !

Un chien ou un chat, ça coûte cher

La nourriture, les vaccins, la puce électronique, la vermifugation, les soins vétérinaires obligatoires et ceux que l’on ne peut pas prévoir (maladie, accident), le toilettage, la garde pendant les vacances, et tous les accessoires nécessaires au confort de l’animal font augmenter la note.

Un chien ou un chat, ce n’est pas que son prix d’achat ou les frais d'adoption ! C'est une des raisons pour lesquelles ce n'est pas une bonne idée d'offrir un chien ou un chat en tant que cadeau de Noël ou d'anniversaire.

Offrir un chien ou chat à Noël ? Une fausse bonne idée !

Quel âge pour avoir un animal ?

Il n’y a pas vraiment d’âge à partir duquel un enfant peut avoir un animal de compagnie. Il aura simplement des responsabilités différentes selon son âge, sa maturité, et l’animal en question !

Quand un enfant a 3 ans ou plus, il ne doit pas embêter l’animal, apprend à le respecter, et les parents sont là pour y veiller.

Plus tard, les parents seront là pour responsabiliser l’enfant petit-à-petit aux tâches quotidiennes liées à l’animal : le nourrir, le sortir, jouer avec lui, ramasser ses excréments, changer sa litière ou sa cage…

Offrir un chien ou chat à Noël ? Une fausse bonne idée !

Victoria Chasle Castillo donne un bon conseil pour savoir si un enfant est prêt à vivre avec un animal de compagnie.

Rendez-vous dans un refuge animalier pour le mettre en contact avec les animaux et voir sa réaction. Non seulement ce sera un bon test pour s’assurer de sa motivation mais, en plus, ce sera une bonne action en permettant à ces chiens de se faire promener !

Ne l’oublions pas, chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés. Pourtant des animaux de compagnie sont toujours offerts comme de simples jouets… faisons évoluer les mentalités !

Après les fêtes, les refuges animaliers déborderont d'animaux suite à des abandons post-fêtes. Si vous vous sentez réellement prêt à accueillir un animal dans votre vie, et ce jusqu'à la fin de la sienne, pensez à adopter ! Vous trouverez de nombreux animaux dans l'attente d'une famille dans notre rubrique Adoption.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
Formatrice de comportementalistes

# adoption, cadeau, hiver
Crédits photo :

Shutterstock

13 commentaire(s)
Les enfants veulent un chien et après s'en débarrasse comme un mouchoirs en papier,après il y a de plus en plus de chiens dans les refuges!!!!
moi je les prix il y a un an en periode de noel!! c'est moi qui me le suis offert a moi meme!! et qu'est que je l aime mon toutou!! je men separai pour rien au monde!! et j ai bien reflechit avant de la prendre!!
Tout bonnement contradictoire. Dans un article paru hier, Wamiz nous invite à ne pas considérer les animaux comme des cadeaux…( Offrir un animal de compagnie à Noël ? Une fausse bonne idée) et le lendemain, toujours Wamiz, nous présente une vidéo (très esthétique, mignonne, trognonne…ce qu’on veut) où tous les cadeaux au pied du sapin…sont des chiots. Je veux bien mais ça n’a aucun sens. C’est justement ces belles images qui nourrissent notre imaginaire, cet esprit de noël, et qui poussent tant de gens à acheter des chiots nés et élevés dans des conditions ignobles. Ce serait comme dénoncer les conditions de production du foie gras et proposer une recette au foie gras sur la page d’en face…
N'importe quel animal demande des soins et de l'attention. Même un poisson rouge ! Alors il faut bien réfléchir avant d'adopter un compagnon. C'est très loin d'être un jouet. C'est un être humain ! Quitte à offrir un animal pour jouer, autant offrir un ZuZu Pet !
Un animal n'est pas un jouet mais un être vivant! Dans le même genre on pourrait peut-être offrir un enfant comme cadeau de noël non?
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)