Adopter un chien et préparer son arrivée sont des moments inoubliables dans une vie car les chiens sont de formidables compagnon du quotidien. Mais comme chaque grande décision, il est important de bien réfléchir en amont avant de prendre la décision d’adopter un toutou. Et il y a certains détails que l’on ne soupçonne pas forcément !
Voilà donc dix choses que vous devez savoir avant d’adopter un chien.
Votre routine quotidienne va totalement changer
Tout comme lors de l’arrivée d’un bébé, l’arrivée d’un chien – et encore plus d’un chiot – va bouleverser votre quotidien. Il faudra parfois se lever toutes les heures pour sortir votre toutou en attendant qu’il prenne de bonnes habitudes. Par ailleurs, votre chien vous réclamera pas mal de temps, notamment pour les balades qui sont indispensables à sa bonne santé. Il faut donc y être préparé et alléger un peu son emploi du temps pour y intégrer votre futur chien.
Un chien coûte cher
Adopter un chien signifie aussi avoir des dépenses pour lui. Il faut non seulement prévoir les frais vétérinaires (et mettre de côté en cas de souci de santé ou prendre une mutuelle), mais aussi prendre en compte les frais de nourriture, les jouets et autres accessoires. Selon la race de votre chien, cela peut passer du simple au double. Car il est évident qu’un Teckel ne vous coûtera pas le même prix qu’un Beauceron.
Adapter votre maison au chien (et pas l’inverse)
Comme avec un enfant, il faut faire très attention à la sécurité lorsque l’on adopte un chien. En effet, il faut toujours avoir en tête qu’un chien mâchouillera probablement tout ce qu’il croise, mais aussi que certaines plantes sont toxiques pour nos petits compagnons, tout comme certains aliments que l’on consomme quotidiennement. La prudence est donc toujours de mise et votre habitat doit s’adapter à votre chien.
Vous prendre deux fois plus de temps à faire vos trajets
Sortir avec un chien est un grand moment de plaisir et de partage, mais cela implique aussi de s’arrêter tous les deux mètres pour renifler tout ce qu’on croise ou jouer avec tous les autres toutous qui passent par là. En bref, vous pouvez largement doubler le temps de vos déplacements, et c’est bon à savoir !
Votre vie sociale va totalement changer
Evidemment, l’arrivée d’un chien dans votre foyer va un peu modifier vos habitudes. Il devient alors un peu plus compliqué d’aller boire un verre le soir à l’improviste par exemple, ou de partir tout un weekend au dernier moment. Mais posséder un chien permet aussi de sortir régulièrement de chez soi, de faire des rencontres beaucoup plus facilement et d’engager la conversation avec des inconnus en quelques secondes.
Votre maison sera recouverte de poils
Même si vous avez l’impression que tel ou tel chien devrait moins perdre ses poils et épargner votre intérieur, ce ne sera probablement pas le cas et des poils vont bel et bien s’installer chez vous. Toujours bon à se rappeler si vous êtes maniaque ou allergique au ménage.
Vous allez faire plus d’exercice
Les propriétaires de chiens sont plus actifs que les personnes sans chien et effectuent environ 2 760 pas supplémentaires par jour. En fait, un propriétaire de chien parcourt en moyenne 1000 km avec son chien.
Votre espérance de vie va augmenter
Selon des études publiées sur Psychology Today, posséder un chien augmenterait votre espérance de vie de deux années. Mieux encore, cela réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Bref, les chiens sont bons pour la santé.
Aller au travail sera un déchirement
En gros, vous ne voudrez plus jamais quitter votre maison une fois que vous aurez un chien. Heureusement, de plus en plus d’entreprises autorisent les animaux au travail et il est même prouvé que le « Pets at Work » est bon pour le moral de tout le monde.
Vous aurez un meilleur ami pour la vie
Même si vous vous doutez bien que vous allez adorer cette boule de poils qui va débarquer en fanfare dans votre vie, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point vous allez vous attacher à ce chien qui va devenir votre meilleur ami.
A lire aussi : Pourquoi les chiens sautent de joie sur leur humain ?