Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Promenade de votre chien : quels sont les meilleurs moments de la journée pour la sortie ?

Jeudi 12 Avril 2018 |

La promenade du chien est un moment de la journée qui lui procure souvent une joie immense. Souvent le chien attend fébrilement que vous saisissiez la laisse chaque fois que vous vous préparez à sortir. Quel est le meilleur moment pour lui donner ses balades ? Le chien a-t-il des préférences ?

Un chien « à l’état sauvage » a en moyenne deux à trois heures d’activité physique par jour. Ce sont des animaux qui se déplacent beaucoup : le chien est un trotteur, dont le corps est taillé pour l’endurance. Ce haut besoin d’activité nécessite donc plusieurs promenades quotidiennes, pendant lesquelles le chien a l’occasion de se dépenser.

Le chien, un animal avec de hauts besoins d’activité

Ce budget activité est extrêmement important : c’est un besoin fondamental, pour n’importe quel animal. Cela signifie qu’un chien qui ne satisfait pas son besoin de dépenses quotidiennes éprouvera du mal-être, souvent associé à des comportements anormaux ou indésirables.

Généralement, et quand les choses sont bien faites, les propriétaires de chien donnent plusieurs balades de petite taille pour faire les besoins, et une grande promenade en milieu de journée pour assurer l’exercice. Souvent, cette balade plus longue est l’occasion de trouver un lieu adapté pour lâcher le chien, voire de sortir de la ville.

Mais les promenades qui se situent autour de la nuit ont une importance malheureusement négligée. Trop courtes, chien tenu en laisse tout le long de la sortie, se limitant au même parcours tous les jours : une sortie pour votre chien n’est jamais là que pour les besoins ! C’est l’occasion, en plus de l’activité physique, de stimuler aussi la cognition, avec des jeux ou des activités de chasse (recherche, furetage,…).

De plus, une étude récente, portée sur l’observation de chiens féraux, a montré que les groupes canins sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. C’est donc un moment idéal pour lui donner de l’exercice, car il sera plus porté naturellement à en faire sur ces horaires.

A la première heure et au dernier moment

Déjà, la promenade matinale est la première activité du chien sur la journée ! L’occasion de détendre les muscles, décoincer les articulations, et faire ses premiers besoins après la nuit.

Pour nous comme pour le chien, prendre l’air dès le réveil procure une agréable sensation de douche froide, activant l’organisme pour toute la journée. On sait par ailleurs qu’un petit effort avant le repas est indiqué pour l'optimiser (et à l’inverse, ce n’est pas idéal de faire un effort en pleine digestion) : n’hésitez donc pas à donner la gamelle matinale au retour.

Votre chien risque de particulièrement apprécier les réveils à partir du moment où vous lui donnerez de l’activité rapidement après le vôtre.

Ensuite, la promenade crépusculaire est l’occasion de faire un petit effort pour bien s’endormir. Cette dernière activité, stimulante, met le cerveau dans un état de relaxation et de bien-être idéal pour trouver le sommeil ensuite.

Il est important que cette dernière promenade ne soit pas trop éloignée de la première le lendemain matin, car votre chien ne pourra pas se soulager entre les deux. Trop de chiens restent parfois 10h, 12h, voire parfois plus longtemps, sans pouvoir uriner.

On retiendra donc que le chien aime la promenade, et est potentiellement actif aux premières et aux dernières heures de la journée : répartissez l’effort quotidien dans ces différentes balades, et faites vos propres essais, l’important étant de trouver l’habitude qui convient le mieux à son couple humain-chien !

Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : De combien de temps d'exercice mon chien a-t-il besoin chaque jour ?

 

Crédits photo :

shutterstock

3 commentaire(s)
J'ai la chance d'avoir un bon environnement (forêt, champs, lac et ville)... Mon père se lève vers 5h et les sort. Ensuite vers 8-9h, c'est moi et dès le réveil, je leur donne à manger puis une petite "balade digestive" de 5 minutes. Il arrive que je les promène plus longtemps mais cool. L'après midi, je prends juste Jasko car il est jeune et Néron est vieux et ne veux plus aller loin (je le sors avant) et on part dès fois pendant des heures... Vers le soir une bonne balade avant le manger puis après. Et enfin, avant que j'aille me coucher (23h/00h) une petite promenade. À toute les promenades, ils sont détachés. Je prends Jasko dès que je sors (poubelles, bouteille, voir une amie...) Il arrive souvent qu'avec mon frère, on part en montagne ou dans les forêts faire une longue promenade...
J'essaie de la promener le plus souvent , j'évite d'avoir des jours et des heures fixes , si une fois je ne peux pas l'emmener ça évite qu'elle soit triste , nous avons un terrain clos , elle est donc souvent à l'extérieur
Parce que mes horaires de travail me le permettent, c'est de 10h00 à midi environ puis de 19h00 à 21h00, soit 3h30- 4h00 par jour selon la météo. Je choisis toujours des endroits sans laisse, c'est + agréable pour tout le monde.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)