Un chien « à l’état sauvage » a en moyenne deux à trois heures d’activité physique par jour. Ce sont des animaux qui se déplacent beaucoup : le chien est un trotteur, dont le corps est taillé pour l’endurance. Ce haut besoin d’activité nécessite donc plusieurs promenades quotidiennes, pendant lesquelles le chien a l’occasion de se dépenser.
Le chien, un animal avec de hauts besoins d’activité
Ce budget activité est extrêmement important : c’est un besoin fondamental, pour n’importe quel animal. Cela signifie qu’un chien qui ne satisfait pas son besoin de dépenses quotidiennes éprouvera du mal-être, souvent associé à des comportements anormaux ou indésirables.
Généralement, et quand les choses sont bien faites, les propriétaires de chien donnent plusieurs balades de petite taille pour faire les besoins, et une grande promenade en milieu de journée pour assurer l’exercice. Souvent, cette balade plus longue est l’occasion de trouver un lieu adapté pour lâcher le chien, voire de sortir de la ville.
Mais les promenades qui se situent autour de la nuit ont une importance malheureusement négligée. Trop courtes, chien tenu en laisse tout le long de la sortie, se limitant au même parcours tous les jours : une sortie pour votre chien n’est jamais là que pour les besoins ! C’est l’occasion, en plus de l’activité physique, de stimuler aussi la cognition, avec des jeux ou des activités de chasse (recherche, furetage,…).
De plus, une étude récente, portée sur l’observation de chiens féraux, a montré que les groupes canins sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. C’est donc un moment idéal pour lui donner de l’exercice, car il sera plus porté naturellement à en faire sur ces horaires.
A la première heure et au dernier moment
Déjà, la promenade matinale est la première activité du chien sur la journée ! L’occasion de détendre les muscles, décoincer les articulations, et faire ses premiers besoins après la nuit.
Pour nous comme pour le chien, prendre l’air dès le réveil procure une agréable sensation de douche froide, activant l’organisme pour toute la journée. On sait par ailleurs qu’un petit effort avant le repas est indiqué pour l'optimiser (et à l’inverse, ce n’est pas idéal de faire un effort en pleine digestion) : n’hésitez donc pas à donner la gamelle matinale au retour.
Votre chien risque de particulièrement apprécier les réveils à partir du moment où vous lui donnerez de l’activité rapidement après le vôtre.
Ensuite, la promenade crépusculaire est l’occasion de faire un petit effort pour bien s’endormir. Cette dernière activité, stimulante, met le cerveau dans un état de relaxation et de bien-être idéal pour trouver le sommeil ensuite.
Il est important que cette dernière promenade ne soit pas trop éloignée de la première le lendemain matin, car votre chien ne pourra pas se soulager entre les deux. Trop de chiens restent parfois 10h, 12h, voire parfois plus longtemps, sans pouvoir uriner.
On retiendra donc que le chien aime la promenade, et est potentiellement actif aux premières et aux dernières heures de la journée : répartissez l’effort quotidien dans ces différentes balades, et faites vos propres essais, l’important étant de trouver l’habitude qui convient le mieux à son couple humain-chien !
Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : De combien de temps d'exercice mon chien a-t-il besoin chaque jour ?