Girni21, je dis cela parce que l'article n'aborde pas la solitude du chien. Prendre un chiot quand on est absent 8 h/jour est irresponsable. Un chiot (un chien) n'est pas un animal solitaire. Un chiot aura besoin de sortir toutes les2/3 h, aura besoin de sociabilisation, d'interaction avec d'autres chiens et d'autres humains. Imaginez-vous 5 jours/semaine seul, sans rien à faire (pas de TV, pas d'ordi, pas de mobile, pas de livre, pas de musique)... il y a de quoi déprimer !
Ce n'est pas un sujet mineur parce que dans le forum chien, beaucoup de gens s'étonnent parce que leur chien a un comportement problématique ! Et je pense qu'il faut se poser la question de la vie du chien. Passera-t-il le plus clair de son temps seul à nous attendre ?
Il ne rappelle pas non plus qu'après la journée de boulot, quand on rentre, il faut s'occuper des gamins, de la cuisine, etc. et que la "corvée du chien" revient tous les jours, toute l'année.
Je ne suis pas défaitiste mais quand je vois les innombrables annonces sur Leboncoin concernant des chiens de 2 ans ou à peine plus, je me dis que les gens n'ont pas vraiment réfléchi à ce que l'adoption d'un chien implique et je suis loin d'être sûre que cet article en 10 points soit suffisant !