Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment choisir le meilleur complément anti-arthrose pour chien en 2021 ?

Lundi 13 Septembre 2021 |

Un chien sur cinq est aujourd’hui touché par des problèmes articulaires. L’arthrose touche principalement les chiens âgés, mais elle peut aussi concerner les animaux souffrant de malformations aux articulations, ou ceux qui font une chute. Il existe heureusement plusieurs compléments efficaces pour soulager ces douleurs.

Gélules, comprimés, poudre… Les compléments alimentaires pour calmer les raidissements articulaires liés à l’arthrose se présentent sous différentes formes. A vous de choisir le mode d’administration le plus pratique pour vous et le plus facilement accepté par votre chien. Boiteries, grognements lorsque vous touchez ses articulations, difficultés à se lever… L’arthrose chez le chien peut être décelée par de nombreux symptômes. Pour soulager naturellement votre animal, vous pouvez lui faire des massages aux huiles essentielles, et l’inciter à faire un peu de sport tous les jours. Donnez-lui aussi des compléments alimentaires riches en vitamines et en glucosamine, qui renforceront ses articulations. Il faudra aussi faire attention à son embonpoint, car le surpoids accentue les douleurs d’arthrose. Votre chien commence à prendre de l’âge ? Accompagnez-le doucement dans sa vieillesse en vous équipant dès maintenant avec un complément anti-arthrose. Comme ce n’est pas facile de choisir le meilleur, nous vous avons préparé un petit comparatif.

SOMMAIRE

  1. Les plus appétents
  2. Les plus efficaces
  3. Les plus naturels
  4. Le bon rapport qualité-prix
  5. Les plus faciles à administrer

 

 

Les comprimés pour les articulations Beaphar, riches en vitamine E

Élaborés pour renforcer le système articulaire des toutous, ces comprimés sont tout indiqués pour les animaux en pleine croissance, ou bien qui souffrent d’arthrose du chien. Ils contiennent de la vitamine E, de la chondroïtine et de la glucosamine, des ingrédients connus pour réparer le cartilage et redonner de la souplesse aux articulations. Il faut donner entre 1 et 4 comprimés par jour au chien, selon son poids, pendant 4 à 6 semaines. Diminuez ensuite progressivement les quantités, pour garantir le bon fonctionnement des articulations. Les comprimés sont sécables en deux.

 

 

Les comprimés Biocanina, des effets anti-inflammatoires

Ce complément alimentaire pour chien est très efficace pour apaiser les douleurs articulaires, pour renforcer le cartilage et pour maintenir la mobilité chez les animaux malades ou âgés. Destiné aux adultes, il contient de la chondroïtine, de la glucosamine et du méthyl-sulfonyl-méthane  (MSM). Ces composés sont en effet réputés pour leur puissante action anti-inflammatoire. Ils stimulent la production de collagène et inhibent l’action des enzymes responsables de la destruction du cartilage. Quant aux plantes comprises dans la recette, la Reine des Prés et l’Haropagophytum, elles accélèrent la récupération de la mobilité articulaire.

 

 

Les comprimés pour articulations AniForte AgilityVET, à base d’ingrédients naturels

Ce complément alimentaire pour chien est préparé avec des ingrédients de très bonne qualité : du collagène de poisson, de la griffe du diable, de la racine de réglisse, de la poudre de moules à lèvres vertes, des oméga-3 et de l’encens. Combinés entre eux, tous ces éléments aident à maintenir des articulations saines et renforcent les ligaments et les tendons. Ces comprimés qui soulagent l’arthrose chez le chien sont sécables et peuvent être administrés sous forme de friandises. Ils ne contiennent ni céréales, ni additifs. Conservez-les dans un endroit frais et sec.

 

 

Les comprimés anti-arthrose Veddelholzer, pour un pelage brillant

Ces comprimés sont élaborés avec des ingrédients de qualité, soigneusement sélectionnés. Il y a de l’extrait de moule aux orles verts, de la griffe du diable et du gingembre, ainsi que du collagène, de la chondroïtine, de la levure de bière et de la manganèse : le mélange idéal pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose. Votre toutou va retrouver une nouvelle jeunesse ! De plus, les vitamines B contenues dans ces comprimés sont excellentes pour favoriser la bonne santé de la peau et la brillance du pelage. Ils intègrent aussi des oligo-éléments et des minéraux.

 

 

Les comprimés antioxydants Vetoquinol Flexadin, pour les chiens de plus de 10 kg

En forme d’os, ces comprimés contre l’arthrose du chien sont très appétents. Conditionnés dans un sachet hermétique qui préserve toutes leurs qualités thérapeutiques, ils contiennent du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine. Ces deux ingrédients participent à la synthèse du cartilage. Ces comprimés antioxydants sont élaborés à partir d’ingrédients naturels, comme de la levure de bière et de l’huile de graines de lin. Ils intègrent aussi des acides gras oméga-3. Conservez le sachet dans un endroit frais et sec, dans un endroit dont la température ne dépasse pas 25°C.

Comment reconnaître l’arthrose chez le chien ?

Les symptômes de l’arthrose peuvent varier d’un chien à l’autre. D’ailleurs, certains jeunes chiens ne présentent aucun signe et vivent avec sans boiter pendant plusieurs années.

Si vous voyez votre chien boiter, surtout après s’être reposé, il y a un fort risque qu’il souffre d’arthrose. La rigidité et la boiterie font en effet partie des symptômes d’arthrose les plus fréquents. Elles sont surtout visibles lorsque l’animal se lève, après avoir effectué de nombreux efforts. Ayant été très sollicités, les muscles donnent des signes de faiblesse. La boiterie peut aussi s’intensifier en fonction de la température ou de la saison.

Vous pouvez aussi reconnaître l’arthrose à divers autres symptômes : votre chien semble fatigué ou se lèche constamment certaines parties du corps. Il ne veut pas jouer avec vous ou partir en promenade, ou il semble souffrir lorsque vous lui touchez les articulations.

Quelles sont les causes provoquant l’arthrose chez le chien ?

Il existe deux types d’arthroses chez le chien. L’arthrose primitive apparaît lorsque l’animal vieillit : les cartilages enveloppant les articulations se dégradent peu à peu. Quant à l’arthrose secondaire, elle concerne les chiens qui souffrent d’une malformation ou d’un mauvais fonctionnement d’une articulation. Comme l’os est mal positionné, il abîme le cartilage, faisant disparaître peu à peu toute cette protection naturelle.

Les causes de l’arthrose chez le chien sont diverses, mais la vieillesse est la principale. L’érosion progressive des cartilages entraîne des douleurs. Les traumatismes articulaires (entorse, chute, inflammation, fracture mal réparée, etc.) peuvent également générer de l’arthrose.

L’obésité et les troubles alimentaires représentent aussi des facteurs de risque, mais le surpoids favorise l’usure articulaire.

Certaines races sont également plus sensibles à l’arthrose, comme le Labrador ou le Berger allemand. Ces races sont en effet sujettes à des anomalies génétiques : dysplasie de la hanche par exemple.

Comment prévenir l’arthrose chez le chien ?

Pour prévenir naturellement l’apparition de l’arthrose chez votre toutou, il est important de contrôler régulièrement son poids. Les chiens obèses, qui font peu d’exercice, ont en effet plus de risque de développer de l’arthrose et des douleurs articulaires. C’est pourquoi il est conseillé de donner une alimentation adaptée à un toutou en surpoids.

Faites faire de l’exercice à votre chien. Jouez avec lui tous les jours et allez vous promener. Ses articulations travailleront ainsi régulièrement, conservant leur souplesse et leur tonus.

Pensez aussi à aménager l’environnement de votre chien vieillissant. Il doit avoir une literie confortable, bien moelleuse, dans laquelle il peut trouver des positions confortables. Installez-le dans un endroit facile d’accès, qui ne nécessite pas de monter des escaliers. Évitez aussi les risques de glissade dans la maison, en plaçant des tapis antidérapants à certains endroits.

Il faut aussi surveiller les griffes de votre chien. Si elles sont trop longues, cela pourrait occasionner des boiteries et problèmes de posture. Les articulations seraient alors mal sollicitées et finiraient par développer de l’arthrose.

Est-il possible de soigner l’arthrose chez le chien ?

Il n’est pas possible de supprimer totalement l’inflammation dont souffre le chien. En revanche, il existe des traitements pour réduire au maximum les douleurs, comme des médicaments analgésiques et des anti-inflammatoires.

Certains propriétaires de chien donnent aussi à leur animal des comprimés anti-arthrose, à base d’ingrédients naturels, qui renforcent le fonctionnement des articulations. Il s’agit de compléments alimentaires, à distribuer pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. C’est une solution très efficace pour soulager les douleurs liées à l’arthrose chez le chien.

Comment soulager l’arthrose chez le chien ?

Si votre chien souffre de douleurs articulaires, vous pouvez les soulager avec une activité sportive adaptée. Pas plus d’un quart d’heure d’exercice trois fois par jour. L’idéal est d’emmener votre chien nager dans un point d’eau, une excellente activité pour diminuer la douleur liée à l’arthrose.

Les vétérinaires recommandent aussi les massages contre l’arthrose du chien, afin de soulager les tensions musculaires. Masser un toutou permet de libérer des endorphines, qui atténuent la douleur et redonnent le moral. L’idéal est de masser votre chien au moins deux fois par jour, tout en restant à son écoute. N’insistez pas sur les zones où cela lui fait mal. Massez-le le matin, pour l’aider à se lever en douceur, après une nuit d’inactivité, et massez-le le soir, pour le détendre.

De nombreux propriétaires de toutous utilisent d’ailleurs des huiles essentielles contre l’arthrose chez le chien. Le pin sylvestre, le thym ou l’immortel sont en effet connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Mettez-en quelques gouttes sur vos mains avant de masser votre fidèle compagnon !

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

smrm1977 / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)