Publicité

Notre sélection de compléments alimentaires pour régimes BARF pour chiens en 2022

chien nourriture © @shutterstock Chendongshan

De plus en plus de propriétaires de toutous décident d’opter pour un régime BARF. Afin d’offrir le meilleur à votre chien, il est important de préparer des rations bien équilibrées, avec de la viande et des légumes, mais aussi avec des compléments alimentaires.

La rédaction

Publié le , mis à jour le

Une fois que vous avez préparé la ration BARF de votre animal (pour le plus grand bonheur de votre chien), il faut y ajouter quelques compléments alimentaires bénéfiques pour la santé du chien. À vous de voir les compléments dont votre animal a besoin : par exemple, s’il souffre d’arthrose, vous pouvez lui donner des huiles qui viennent renforcer les articulations. De son côté, l’huile de poisson est riche en acides gras et permet de diminuer les inflammations, tout en favorisant la brillance du poil et la bonne santé de la peau. Quant aux huiles végétales, elles donnent un coup de boost ! Si votre chien souffre de troubles digestifs, n’hésitez pas à ajouter du kéfir dans sa ration quotidienne. Par ailleurs, les algues sont riches en minéraux, en vitamines et en oligoéléments. Parcourez dès maintenant le comparatif que nous avons rédigé pour vous pour choisir le complément alimentaire le plus adapté aux besoins de votre fidèle compagnon. 

Le complément alimentaire pour chien cdVet Fit-BARF

Le plus énergisant

icon magnifying_glass
Ce complément alimentaire pour régime chien BARF se compose d’huiles végétales pressées à froid, excellentes pour booster la vitalité. Le flacon contient 500 ml d’huiles végétales.
icon arrow_cmc
Le complément alimentaire pour chien cdVet Fit-BARF, riche en acides gras essentiels
Destiné aux chiens comme aux chats, ce complément alimentaire est une véritable source d’énergie. Élaboré avec des huiles de qualité, pressées à froid pour préserver tous leurs bienfaits, ce complément fournit à l’animal tous les acides gras omégas 3 et omégas 8 dont il a besoin pour se développer et rester en bonne santé. La solution contient de l’huile de lin, de l’huile de germe de blé, de l’huile de pépins de courge et de l’huile d’argan. Si vous avez un chien de petite race, il faut lui donner une demi-cuillère à café par jour.

Le supplément BARF pour chien Pets Purest

Le plus simple à distribuer

icon magnifying_glass
Facile à verser sur le repas de l’animal grâce à un système de pompe, ce complément alimentaire naturel est destiné aux chiens de toutes les races. Il renforce le système immunitaire.
icon arrow_cmc
Le supplément BARF pour chien Pets Purest, à l’huile de poisson
Ce complément alimentaire BARF chien se compose d’huile de saumon haut-de-gamme. Il est riche en omégas 3 et en omégas 6 et favorise la brillance du poil et la bonne santé de l’épiderme. De plus, cette huile premium soutient le bon fonctionnement des articulations tout comme la santé du cœur. Le produit est également efficace pour stimuler le cerveau. Il est conditionné dans un flacon de 500 ml. De plus, ce complément alimentaire ne contient aucun allergène. Pour le conserver, placez-le dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

Fruits et légumes BARF pour chien

Le plus parfumé

icon magnifying_glass
Ce complément alimentaire pour chien se compose de fruits et de légumes délicatement séchés, afin de préserver tous leurs arômes et toutes leurs vitamines. Qu’attendez-vous ?
icon arrow_cmc
Les fruits et légumes séchés pour chien AniForte, sans arômes ajoutés
La composition de ce complément alimentaire chien mêle petits pois, carottes, pommes, bananes, pêches, ortie et persil : un cocktail réussi non seulement savoureux mais aussi très vitaminé. Ce mélange est riche en nutriments et vient équilibrer une ration BARF. Il ne contient ni arômes, ni colorants, ni sucre. En revanche, il est enrichi en minéraux et convient aux chiens seniors comme aux chiots. Si vous avez un bébé chien, donnez-lui 25 % de flocon et 75 % de viande. Quant aux chiens adultes, ils ont besoin de 66 % de viande et 34 % de flocons.

Le complément alimentaire pour chien cdVet Fit Barf

Le plus équilibré

icon magnifying_glass
Ce sachet contient un mélange d’herbes séchées soigneusement sélectionnées pour leurs vertus bénéfiques pour la santé des chiens. C’est la solution idéale pour compléter une ration BARF.
icon arrow_cmc
Le complément alimentaire pour chien cdVet Fit Barf, sans gluten
Destiné aux chiens de toutes les races, ce complément alimentaire ne contient pas de céréales. Ce sont des herbes séchées que vous pouvez tout simplement saupoudrer sur le repas BARF de votre toutou. Quel que soit l’âge de votre chien, ce complément alimentaire lui donnera de la vitalité et renforcera son système immunitaire. Il est aussi très digeste. Le sachet contient 2, 5 kg d’herbes séchées ! Pour préserver au maximum le goût et les qualités thérapeutiques de ces végétaux, conservez le sachet dans un endroit bien frais et sec.

Qu’est-ce que le régime BARF ? 

BARF est l’abréviation de Biologically Appropriate Raw Food. Cela signifie nourriture biologiquement appropriée. 

Les propriétaires de toutous qui deviennent adeptes de ce type de repas souhaitent offrir à leur chien l’alimentation qui se rapproche le plus de ce qu’ils mangeaient à l’état sauvage. 

Les rations BARF chien se composent donc de viande et d’abats, avec des os charnus. Tout est cru, comme les repas avalés par les chiens sauvages lorsqu’ils avaient fini de chasser. Ce type de régime chien ne contient pas du tout de céréales. En revanche, l’alimentation BARF est riche en protéines et pauvre en glucides.

De plus, ce type de repas est particulièrement appétent pour les chiens, qui prennent donc encore plus de plaisir à voir arriver leur gamelle. Les rations BARF contiennent plus d’eau que les croquettes pour chien. Les parts sont donc plus volumineuses et l’animal se sent vraiment rassasié à la fin de son repas. 

En général, un repas BARF se compose de 10 % d’abats, de 10 % de légumes et de fruits, de 40 % d’os charnus et de 40 % de viande crue. On y ajoute également des compléments alimentaires et des suppléments comme de l’huile de poisson, de l’huile végétale ou encore de la levure de bière. 

Au début, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, afin d’apprendre à composer des rations bien équilibrées. 

Le régime BARF peut-il présenter des risques pour le chien ? 

Le régime chien BARF offre de nombreux avantages, comme une alimentation chien fraîche, des selles moins nombreuses, une haleine moins odorante et une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Toutefois, il existe aussi certains risques qu’il est nécessaire de souligner. Par exemple, les rations comprennent parfois des ailes de poulet et de petits os que les chiens avalent d’un coup et qui peuvent causer des étouffements. De plus, les os ne sont pas toujours très bien assimilés par les intestins et peuvent provoquer des perforations. 

Par ailleurs, il est important de choisir une viande de qualité. Sinon, elle risque de contenir des substances chimiques et des médicaments qui seraient néfastes pour votre animal. 

Bon à savoir : comme il n’y a pas de gluten dans l’alimentation BARF, aucun risque de provoquer des allergies ou des intolérances alimentaires. En effet, de nombreux chiens ont du mal à digérer les céréales et le gluten qu’elles contiennent 

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires en complément d’un régime BARF ? 

Si vous nourrissez votre chien au BARF, les compléments alimentaires permettent d’équilibrer complètement sa ration et de lui apporter un réel bénéfice santé. Par exemple, la levure de bière est réputée pour ses oligo-éléments qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage. 

Quant à la crevette krill, c’est un très bon antioxydant. Elle est riche en acides gras oméga 3 et en astaxanthine. 

Vous pouvez aussi opter pour des algues, comme la spiruline, le kelp ou encore le varech. Ces végétaux issus de la mer viennent booster le chien pour lui redonner de l’énergie. Ils sont riches en minéraux, en oligoéléments et en vitamines. 

Enfin, il ne faut pas oublier les nombreuses vertus des plantes. La reine des prés et le curcuma soulagent les douleurs articulaires par exemple. 

Sous quelles formes les compléments alimentaires se présentent-ils ? 

La plupart des compléments alimentaires pour chien à distribuer en même temps que les rations BARF chien se présentent sous la forme d’huile. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur le repas du chien (l’équivalent d’une cuillère à café en général). Tout occupé à se régaler de sa viande crue, celui-ci ne se rendra compte de rien ! 

Vous pouvez aussi acheter des fruits séchés pour chien, qui sont aussi des compléments alimentaires très vitaminés. Dispersez-en quelques-uns dans la viande de l’animal. 

Sinon, les compléments alimentaires peuvent aussi se présenter sous la forme de comprimés, de gélules, d’herbes séchées ou encore de poudre. 

A quelle fréquence faut-il utiliser des compléments alimentaires dans un régime BARF ? 

Il n’y a pas vraiment de règle : tout dépend du type de complément alimentaire distribué. Certains peuvent être donnés tous les jours et font partie intégrante des repas de l’animal. D’autres compléments alimentaires se distribuent seulement de manière occasionnelle, pour pallier une petite carence passagère par exemple. 

Attention, il ne faut pas utiliser trop de compléments alimentaires en même temps, de peur de provoquer un surdosage et de réduire leur efficacité. 

Pour vous y retrouver plus facilement, n’hésitez pas à demander conseil à un expert en nutrition pour chien. Vous pouvez aussi aller voir votre vétérinaire qui vous indiquera quels compléments alimentaires sont les plus adaptés pour votre toutou.

Le résumé de nos recommandations
  • Le complément alimentaire pour chien cdVet Fit-BARF

    Le plus énergisant

    icon magnifying_glass
    Ce complément alimentaire pour régime chien BARF se compose d’huiles végétales pressées à froid, excellentes pour booster la vitalité. Le flacon contient 500 ml d’huiles végétales.
    icon arrow_cmc
  • Le supplément BARF pour chien Pets Purest

    Le plus simple à distribuer

    icon magnifying_glass
    Facile à verser sur le repas de l’animal grâce à un système de pompe, ce complément alimentaire naturel est destiné aux chiens de toutes les races. Il renforce le système immunitaire.
    icon arrow_cmc
  • Fruits et légumes BARF pour chien

    Le plus parfumé

    icon magnifying_glass
    Ce complément alimentaire pour chien se compose de fruits et de légumes délicatement séchés, afin de préserver tous leurs arômes et toutes leurs vitamines. Qu’attendez-vous ?
    icon arrow_cmc
  • Le complément alimentaire pour chien cdVet Fit Barf

    Le plus équilibré

    icon magnifying_glass
    Ce sachet contient un mélange d’herbes séchées soigneusement sélectionnées pour leurs vertus bénéfiques pour la santé des chiens. C’est la solution idéale pour compléter une ration BARF.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.