Quelles sont les raisons pour lesquelles tant de Golden Retriever meurent si jeunes ? Voici 5 des principales causes de décès :
1. Le cancer
Environ 60 % des Golden Retrievers développent un cancer, ce qui est un taux plus élevé que chez les autres races.
Selon une étude menée sur 655 Goldens qui a duré plus de 15 ans, environ un cinquième des chiens meurent d'un hémangiosarcome (22,64 %). Les autres toutous de l'étude décèdent d'une néoplasie lymphoïde (18,4 %). Les autres sont décédés suite à un ostéosarcome et des tumeurs à mastocytes.
2. L'obésité
L'obésité et les problèmes liés à l'obésité est une des principales causes de décès des Golden Retrievers. C'est donc pour cette raison que leur alimentation est d'autant plus surveillée : chaque kilo en plus après les 10 ans du toutou sont autant de risques pour sa longévité.
3. Les maladies cardiaques
Les études ont montré que les Goldens qui ont suivi un régime sans céréales ont développé une maladie cardiaque. De plus, les Golden Retrievers peuvent également souffrir d'autres maladies cardiaques telles que les sténoses aortiques, d'épanchements péricardiques idiopathiques, etc.
4. La dyslpasie de la hanche et les maladies arthritiques
Les Golden Retriever ont plus de risque de souffrir de dysplasie de la hanche que les autres toutous. Si les maladies des articulations ne sont pas mortelles en soi, elles ont malheureusement pour conséquence que les chiens perdent tellement en mobilité que cela réduit l'espérance de vie longue.
5. Les autres maladies moins courantes
Comme pour les maladies arthritiques, certaines de ces maladies n'entraînent pas la mort immédiate, mais les Goldens sont parfois endormis car la perte de mobilité est telle qu'ils ne peuvent plus être déplacés à l'extérieur et leurs souffrances sont trop intenses.