Une nouvelle épidémie de variole du singe ou Mpox ?
Cette maladie est due à un virus de la famille des Poxviridés (comme la variole humaine aujourd’hui éradiquée grâce à la vaccination). Elle sévit en Afrique où elle touche des petits rongeurs tels les écureuils de forêt ou les rats de Gambie. Les humains se sont contaminés au contact de ces animaux et désormais la maladie circule entre humains.
La Monkeypox se traduit par de la fièvre et une éruption cutanée (vésicules). Elle est généralement bénigne sauf pour les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées).
On observe actuellement une épidémie humaine de Mpox en Afrique (République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, en Ouganda, au Burundi, au Congo, en République centrafricaine ou au Kenya) avec quelques cas sporadiques dans le reste du monde. Cette résurgence est liée à un variant plus virulent et plus contagieux (Mpox Clade I), ce qui a conduit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à lancer une alerte internationale.
Un vaccin est déjà disponible pour les personnes à risque élevé de contracter le virus Mpox et les cas contacts (personnes en contact rapproché avec un malade). Les patients atteints par la variole du singe doivent s’isoler durant les symptômes.
Comment se transmet le Mpox ?
Entre humains, il existe 2 voies de transmission possibles :
- respiratoire par les gouttelettes (le contact doit être rapproché et prolongé, environ 3 heures à moins de 2 mètres sans masque) comme le Covid
- cutanée par contact direct avec les lésions, par certains fluides corporels ou par contact indirect (objets souillés, vêtements, draps...)
Ce virus se révèle donc fort contagieux entre humains. Mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnie ? Faut-il éviter de caresser son chien ou câliner son chat lorsqu’on a attrapé la variole du singe ?
Quel risque pour mon chien ou mon chat avec le Mpox ?
A l’origine, le virus Mpox touche de nombreux mammifères, dont les humains, mais aussi certains singes, des rongeurs (écureuils, chiens de prairie…) et les lapins. Peut-il se transmettre aux carnivores domestiques ? Si la question n’est pas encore clairement tranchée, les données actuelles sont plutôt rassurantes.
Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire, professeur honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, déclare ainsi dans la Dépêche vétérinaire : « A juillet 2024, aucun cas d'infection par le Mpox n'a été confirmé chez les animaux domestiques courants, tels que les chiens et les chats, au cours de l'épidémie mondiale actuelle ou des épidémies passées [de Mpox]. » Un cas avait cependant été rapporté au Brésil sur un chiot de 5 mois. L’animal avait présenté des symptômes après avoir été en contact rapproché avec un humain contaminé par la variole du singe. Un autre cas avait été publié en France. Dans les 2 cas, on avait retrouvé l’ADN du virus sur les chiens, ce qui serait plutôt le signe d’une pollution environnementale (à cause du contact avec l’humain malade) que d’une véritable contamination. Pour les chats, on recense une seule étude sérologique négative (pas de détection d’anticorps contre le Mpox dans le sang des félins, donc pas de maladie). L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) le confirme : « A ce stade, aucun cas clinique n’a été rapporté chez ces trois espèces [chiens, chats et furets] ».
Quelles précautions vis-à-vis de la Monkeypox ?
Données rassurantes ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi… Si chiens et chats sont, à priori, peu réceptifs à la variole du singe, il importe tout de même de les protéger.
En cas de contamination, il faudra éviter les contacts avec son animal de compagnie. L’idéal est de le faire garder pendant la convalescence de l’humain atteint (2 à 4 semaines quand même) ou d’isoler le malade dans une chambre de la maison.
Si cela n’est pas possible, il importe de respecter certaines mesures barrières :
- Ne pas dormir avec son chien ou son chat
- Porter des gants avant de préparer son repas
- Se laver régulièrement les mains
- Porter un masque
Une double dose de câlins est autorisée après guérison !