Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Vendredi 16 Mars 2018 |

Près de la moitié des personnes qui se rendent dans un centre du sommeil pour une consultation possèdent un chien. Parmi ces personnes, 56% autorisent leur animal à passer la nuit dans leur chambre. En faites-vous partie ? 

Pourquoi dormir avec son chien ?

Quand un chien dort, il fait tout comme nous : il rêve, ronfle, pique la couverture durant la nuit, mais il ne vous quitte jamais et vous ne vous endormez jamais seul

Les chiens, comme tous les êtres vivants, ont besoin d’amour et en donnent beaucoup en échange. Ils peuvent être très câlins. Ainsi, quand vous vous endormez aux côtés de votre chien l'hiver, vous êtes sûr de ne jamais avoir froid, puisque chacun pourra profiter de la chaleur corporelle de l’autre.

Comme des enfants, certains chiens anxieux n’aiment pas dormir seuls et craignent la solitude. Déjà seuls la journée pendant que leur maître travaille, certains chiens aiment dormir avec leur maître, ils se sentent ainsi rassurés et heureux.

> De combien d'heures de sommeil mon chien a-t-il besoin ?

Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée ?
Petit trait d'humour, dormir avec son animal : ce que l'on croit et ...la réalité !

Pourquoi ne devrions-nous pas dormir avec notre chien ?

L’une des principales raisons pour laquelle il n’est pas recommandé de dormir avec son chien est la transmission de maladies.

En effet, des études ont révélé que les animaux pouvaient transmettre des zoonoses aux humains. Les zoonoses sont des maladies infectieuses. Mais quel rapport entre cette maladie et le fait de dormir avec son animal ?

Voici quelques exemples décrits dans l'article en anglais : "La lutte contre les zoonoses dans la chambre à coucher".
Un homme aurait développé une méningite après avoir permis à son chien de dormir sous les couvertures. Ce dernier aurait léché la blessure de son maître à la hanche déclenchant une méningite bactérienne, maladie grave touchant les méninges (membranes qui enveloppent le système nerveux central et les autres parties du cerveau).

Pour relativiser, il est important de rappeler que ces cas sont extrêmes et ces maladies sont très rares. Il est évident que les 31 millions de personnes qui dorment quotidiennement avec leur animal ne souffrent pas de ces maladies rarissimes. Cependant il est important de connaître l’existence de ces maladies et les risques de transmissions de ces zoonoses.

Outre ces zoonoses très exceptionnelles, un chien qui dort avec son maître peut lui causer quelques désagréments tels que le ronflement. Et, parce qu'il dégage de la chaleur, il peut devenir une source d'inconfort lorsque la température est trop élevée, notamment s'il s'agit d'un grand chien très poilu. C'est alors à son maître de choisir s'il veut, ou pas, dormir avec son animal.  

Les marques de tendresse entre humains et chiens, un risque pour la santé ?

Pour la santé mentale, certainement pas. Tout être vivant développe un réel mal-être s’il manque d’amour. L’amour est l’essence et le moteur de toute vie. Sans amour, toute vie dépérit, mais il y a des façons de montrer son amour, surtout entre deux espèces aussi différentes que l'être humain et l'animal.

Toutefois, malgré l’amour que l’on porte à son animal, il ne faut pas tout mélanger. Il est évident qu’il ne faut pas laisser son animal lécher sa plaie ou qu'il il ne faut pas embrasser son animal sur la bouche pour éviter l’échange de fluides corporels.

Les cas où il ne faut pas dormir avec son chien

  • Asthme ou allergies : il est alors préférable de garder son animal loin de la chambre à coucher.
  • Dépression : si l’un des membres de votre famille est diagnostiqué comme immunodéprimé (âge, maladie, cancer, médicaments, etc.) et prend des médicaments pour lutter contre cela, la personne ne doit pas dormir avec son animal pour des raisons sanitaires.
  • Nouvel adopté : si vous venez d’adopter votre animal, celui-ci doit être tenu à l’écart des autres animaux de la maison pendant environ 15 jours. De la même façon vous ne devez pas dormir avec lui, car il peut avoir une maladie ou des parasites. Cette période de "quarantaine" est nécessaire pour préserver la santé de tous.
  • Maladies : Si vous ou votre chat est malade, il est exclu que vous dormiez ensemble, et ceci, pour de simples raisons d’hygiène et de santé.

Et vous, dormez-vous avec votre compagnon à 4 pattes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

A lire aussi : Un gros dodo avec votre chien ? Rien de tel pour passer une bonne nuit !

Dormez-vous avec votre animal de compagnie ?

  • Oui et j'aime beaucoup
  • Oui, mais je ne pense pas que se soit une bonne chose
  • Non, chacun sa place
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

42 commentaire(s)
Ma petite Abie qui nous a quittés le 8 novembre 2017 a toujours dormi avec nous .......et cela nous a toujours permis de voir rapidement lorsque quelque chose n'allait pas..... urgence chez le véto plusieurs fois après avoir avalé des cailloux......etc......
Quand je suis seule mes chiens dorment avec moi. Ils ont une couverture sur mon lit et adorent se glisser dessous pour dormir. Ma chienne a bientôt 6 ans et depuis ses 2 mois elle dort avec et contre moi. Son fils qui a 1an et demi appris l'habitude de sa mère. Quand ma chienne est malade ou veux sortir d'urgence elle vient me pousser avec son museau. Moi j'adore quand ils sont près de moi et eux aussi..
je prends des medocs mais je dors avec mon chat, je n ai jamais eu de maladie, les animaux sont plus propres, quand vous prenez le transport le matin et que y a des gens qui puent
mission à vie de notre chien : exister à travers sa présence à vos côtés et vous assister à chaque instant ....et la nuit aussi
De plus il y a comme une sorte de plaisir pour lui se savoir qu'il prend toute la place dans le lit et comme c'est le cas pour mon Hovawart 50 kg ,il vaut mieux aller se coucher en diagonale dans le lit avant moi bien sûr ,pour être sûr d'avoir sa place pour la nuit .....heureusement que je suis seul ...mais j'ai quand même du acheter un lit à 2 places pour éviter de devoir aller dormir dans "son " canapé ....Ce que je dis là est la vérité ,mais ça me fait tellement marrer que je joue le jeu ,et il le sait très bien .....et n'allez pas me dire que c'est un "chien dominant qui aurait pris ma place " .....cela me ferait encore plus rire ,étant comportementaliste
Comme des enfants, certains chiens anxieux n’aiment pas dormir seuls et craignent la solitude. Déjà seuls la journée pendant que leur maître travaille, certains chiens aiment dormir avec leur maître, ils se sentent ainsi rassurés et heureux.

C'est le cas de ma Puce et inversement... Je ne suis pas avec mes chiens quand je travaille alors je les ai tjs laissés dormir dans la chambre. Ma p'tite Miss a sa couverture et coussins sur ma couette, et ça nous rassure toutes les deux. De plus ça me permet de contrôler sa santé. Si elle est malade et que je la laisse dans une autre pièce, comment je fais pour savoir ? Ma deuxième rottie chérie avec son cancer, c'est la nuit qu'elle était le plus malade. C'est aussi pcq elle dormait avec moi que j'ai pu savoir que cela n'allait pas :'0( ...
Moi aussi il dors avec moi pas de soucis avec mon loi loi j'a dor se chien c'est mon bébé
Ces derniers temps elle n'essaie plus de dormir avec moi mais elle vient me réveiller pour faire ses besoins
Himé a dormi à mes pieds sur mon lit cela me plaisait mais elle n'était pas à l'aise. J'ai un tout petit lit. Donc, elle a choisi de dormir à sa place. Elle a depuis le début son matelas sous mon bureau avec une douce couverture. Elle adore y dormir. Ça lui fait une gentille niche dans ma chambre. Elle y dort quand elle veut durant la journée. Elle va faire 4 mois le 6/3/2016
J'ai déjà fait une sieste avec mon lapin mais je pense qu'avec un chien ou un chat ce doit être beaucoup plus facile !!!
Bilimouton moi j,en ai marre de mes deux chiens,car ils tiennent toute la place sur mon lit et dedans le lit,j,arrive plus à dormir à quatre moi mes deux chiens et ma femme,je vais devoir faire appel à Pascale le grand frère car je viens de leur acheter deux paniers doulliets que j,ai mis au pied de mon lit rien à foutre ils montent dormir vers nous je n,en peux plus cela me fatigue car ils tiennent toute la place dans le lit et ils ronflent en plus autant que moi que doit je faire je suis dépassé.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook