Publicité

Notre sélection de shampoings naturels pour chats en 2022

shampooing chat © @shutterstock KDdesignphoto

Comme les chiens, les chats ont l’épiderme sensible. Il est donc important de choisir un shampooing spécial, adapté à cette particularité. Il existe justement des shampooings pour chat fabriqués uniquement avec des ingrédients naturels. En voici une petite sélection !

La rédaction

Publié le

Lorsque vous choisissez un shampooing pour chat, vous devez vous assurer qu’il respecte le pH de la peau des petits félins. Il faut un shampooing adapté aux poils courts ou poils longs, ainsi qu’à l’âge de votre chat. Vérifiez aussi qu’il garantit souplesse et brillance au pelage, et hydratation à l’épiderme. Il existe aussi bien des shampooings secs pour chat que des shampooings qui se rincent à l’eau claire. Vous aimeriez changer la routine de nettoyage de votre petit chat ? Découvrez notre sélection de shampooings naturels, entièrement élaborés à base de végétaux réputés pour leurs propriétés hydratantes et apaisantes. Entre l’aloe vera, la camomille, le concombre ou encore la farine d’avoine, les poils de votre animal retrouveront vite toute leur brillance et leur vigueur. De plus, ces shampooings naturels laissent un agréable parfum flotter dans les airs, dans le sillage du chat. Cela va vous changer la vie ! 

Le shampoing sec pour chat Vet’s Best

Le plus facile à utiliser

icon magnifying_glass
Ce shampoing sec pour chat hydrate la peau en douceur et apaise les irritations. C’est la solution idéale pour les chats qui détestent l’eau ! Le flacon contient 150 ml de shampoing.
icon arrow_cmc
Le shampoing sec pour chat Vet’s Best, avec des ingrédients naturels
Ce shampoing sec ne nécessite pas de rinçage et il est très facile à appliquer. Il contient des ingrédients naturels réputés pour leurs propriétés hydratantes, comme la camomille, l’aloe vera, la farine d’avoine et la vitamine E. Ce produit de toilettage pour chat est destiné aux animaux de plus de douze semaines. Il n’a pas d’incidence sur les traitements antiparasitaires en cours. Pour l’appliquer, il suffit de vaporiser le produit sur le pelage de l’animal, puis de masser délicatement en évitant les yeux du chat.

Le shampoing pour chat Tropiclean

Le plus doux

icon magnifying_glass
Ce shampoing pour poils de chat est facile à appliquer sur la fourrure longue ou courte et ne nécessite pas de rinçage. Il suffit ensuite de masser la peau pour démêler les poils !
icon arrow_cmc
Le shampoing pour chat Tropiclean, sans colorants
Cette solution lavante pour chat est très douce et laisse une bonne odeur sur l’animal : parfum noix de coco et baies. Le shampoing ne contient ni parabènes, ni colorants et affiche un pH équilibré et adapté à la peau des chats. Destiné aux animaux de plus de trois mois, il contient des ingrédients naturels. La prune blanche est très efficace pour éliminer la saleté tandis que l’avoine et le concombre hydratent et nourrissent la peau sèche. Vous pouvez aussi utiliser ce shampoing pour laver la fourrure d’un chien !

Le shampoing sec pour chat 101 love for pet

Le plus efficace

icon magnifying_glass
Grâce à ce shampoing sec, votre petit chat retrouvera vite une fourrure brillante, souple et volumineuse. Le flacon est pourvu d’un système de spray, qui le rend très facile à appliquer.
icon arrow_cmc
Le shampoing sec pour chat 101 love for pet, pour un nettoyage sans eau
Utilisé de manière régulière, ce shampoing sans rinçage pour chat permet de conserver une peau propre et de réduire les excès de sébum. Il chasse aussi les impuretés qui élisent domicile dans les poils longs. Fabriqué avec des ingrédients végétaux, il contient uniquement des essences qui ne perturbent pas l’odorat du chat. Facile à manipuler, le flacon contient 250 ml de produit. Après avoir vaporisé le shampooing sur la fourrure de l’animal, laissez agir quelques minutes, puis massez. Il ne vous reste plus qu’à brosser pour démêler les nœuds.

Le shampoing pour chat LT-Naturprodukte

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Ce shampoing pour chat nettoie de manière très efficace le pelage de votre animal, sans utiliser d’eau. Il contient de l’argile, qui a aussi des effets cicatrisants pour les peaux irritées.
icon arrow_cmc
Le shampoing pour chat LT-Naturprodukte, sans produits chimiques
Ce shampoing sec pour chat contient de l’aérode de lave marocain, un ingrédient hypoallergénique qui laisse une agréable odeur terreuse sur la fourrure de chat. C’est un parfum que les petits félins apprécient tout particulièrement ! Facile à utiliser, ce produit nettoyant pour chat laisse un pelage doux et brillant. De plus, il réduit les démangeaisons de l’épiderme. Ce shampooing est entièrement biodégradable et il est conditionné dans un emballage fait à partir de matériaux recyclés. Après avoir saupoudré le shampooing sur le pelage de l’animal, il faut laisser agir un petit quart d’heure.

Pourquoi acheter un shampoing pour chat ? 

Il est important de choisir un shampooing spécial pour les chats, car la peau des petits félins n’a pas le même pH que la nôtre. Vous ne devez donc surtout pas utiliser votre propre shampooing pour laver la fourrure de votre chat : cela pourrait provoquer des irritations, des allergies ou encore des démangeaisons. 

Il existe différents types de shampooing pour chat : le shampooing sec, le shampooing démêlant, le shampooing pour chaton ou encore le shampooing antiparasitaire. On trouve aussi du shampooing hypoallergénique pour les chats particulièrement sensibles. Faites votre choix en fonction du type de peau de votre petit compagnon. 

Le shampooing sec est tout indiqué pour les chats en convalescence, qui ne doivent pas être en contact avec de l’eau. C’est aussi une solution très pratique pour les petits félins qui n’aiment vraiment pas l’eau. 

Quels sont les bienfaits des shampoings naturels pour chats ? 

Les shampooings naturels pour chat sont préparés avec des ingrédients végétaux, qui possèdent des propriétés hydratantes et démêlantes reconnues. L’idéal est d’opter pour un shampooing bio, garanti sans additifs chimiques, sans parabène ou encore sans parfum de synthèse. 

Par exemple, l’aloe vera favorise une bonne hydratation de la peau, accélère la cicatrisation des blessures et recouvre l’épiderme d’un petit film protecteur. 

Quant à la camomille, elle apporte souplesse, douceur et brillance à la fourrure du chat. 

On retrouve aussi souvent de l’avoine dans les produits de toilettage pour chat. Cette céréale permet de nourrir et d’hydrater les poils un peu ternes.

Le rhassoul fait également partie des ingrédients courants des shampooings naturels pour chat. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un végétal mais d’un minéral, puisque le rhassoul est une argile d’origine volcanique. Il purifie le pelage et l’épiderme, tout en absorbant l’excès de sébum. Cette argile naturelle renforce également la fibre des poils de chat. 

Comment utiliser un shampoing naturel pour chat ? 

Commencez par mouiller tout doucement votre animal avec de l’eau tiède, tout en évitant la tête. S’il a les poils longs, donnez-lui un petit coup de brosse avant, pour démêler sa fourrure au maximum. Appliquez ensuite le shampooing naturel sur le dos du chat, et massez tout son corps, sans oublier les pattes et la queue. Attendez alors quelques instants, le temps que le produit agisse sur les saletés, puis rincez à l’eau claire. Si le chat était vraiment très sale, vous pouvez appliquer du shampooing une seconde fois. 

Il ne vous reste plus qu’à essuyer votre petit compagnon avec une serviette. Évitez le sèche-cheveux : en général, cela effraie les chats. 

A quelle fréquence faut-il utiliser un shampoing naturel pour son chat ? 

En général, il est conseillé de laver son chat avec du produit de toilette pour chat naturel toutes les quatre à six semaines. Si vous avez un chat d’extérieur, il aura besoin de nettoyages plus fréquents qu’un chat d’intérieur ! Dans tous les cas, ne le faites pas plus d’une fois par mois. En effet, les chats sont des animaux très propres, qui passent de longs moments à faire leur toilette eux-mêmes. De plus, leur peau est naturellement protégée par un film lipidique, qui empêche les bactéries de pénétrer. En nettoyant trop souvent votre animal, vous risquez de fragiliser cette barrière : c’est alors la porte ouverte aux irritations et aux infections cutanées ! 

Par ailleurs, les bains ou les douches sont des moments très stressants pour les chats, qui peuvent alors se montrer agressifs. Pour le bien-être de votre petit félin, autant éviter de le soumettre à ce rituel trop souvent, surtout s’il n’en a pas vraiment besoin ! 

Existe-il des risques à utiliser des shampoings naturels pour chat ? 

Il n’y a pas de risque à utiliser du shampooing naturel pour chat, si vous le faites comme il faut. Il ne faut donc pas laver votre chat trop souvent afin d’éviter les irritations de sa peau. Il ne faut pas non plus mettre de savon dans les yeux ou dans les oreilles, car ce sont des endroits très sensibles. 

Dans de rares cas, les petits félins peuvent être allergiques à certains composants végétaux des produits de toilette pour chat. Dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire et optez pour un savon qui affiche une autre composition. 

Les griffures sont l’un des principaux risques auxquels vous vous exposez en lavant votre chat avec du shampooing naturel ! En effet, les petits félins n’aiment ni l’eau, ni être contraints. Même si votre chat est plutôt calme d’habitude, il risque d’avoir des réactions assez violentes lorsque vous commencerez à le shampouiner.

Le résumé de nos recommandations
  • Le shampoing sec pour chat Vet’s Best

    Le plus facile à utiliser

    icon magnifying_glass
    Ce shampoing sec pour chat hydrate la peau en douceur et apaise les irritations. C’est la solution idéale pour les chats qui détestent l’eau ! Le flacon contient 150 ml de shampoing.
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing pour chat Tropiclean

    Le plus doux

    icon magnifying_glass
    Ce shampoing pour poils de chat est facile à appliquer sur la fourrure longue ou courte et ne nécessite pas de rinçage. Il suffit ensuite de masser la peau pour démêler les poils !
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing sec pour chat 101 love for pet

    Le plus efficace

    icon magnifying_glass
    Grâce à ce shampoing sec, votre petit chat retrouvera vite une fourrure brillante, souple et volumineuse. Le flacon est pourvu d’un système de spray, qui le rend très facile à appliquer.
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing pour chat LT-Naturprodukte

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Ce shampoing pour chat nettoie de manière très efficace le pelage de votre animal, sans utiliser d’eau. Il contient de l’argile, qui a aussi des effets cicatrisants pour les peaux irritées.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.