Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on laver son chat ?

Jeudi 16 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Faut-il laver son chat ? C’est une question qui traverse souvent l’esprit des propriétaires de félins. D’une nature très propre, le chat n’a généralement pas besoin d’être lavé. Il n’aura que très rarement besoin de votre aide. Cependant, dans certains cas, le passage par la salle de bain sera nécessaire.

Est-il obligatoire de laver son chat ? 

Si la plupart des chiens passent régulièrement sous la douche, les chats d'une nature soigneuse n’ont pas besoin d’un coup de main pour se laver.

Les félins se lavent quotidiennement pour se débarrasser de poils morts, de boules de poils ou même de certaines odeurs. C’est leur langue râpeuse qui permet de démêler et nettoyer le pelage du chat.

Un rituel qui va avoir pour conséquence de calmer le chat grâce aux endorphines libérées durant sa toilette.

Peut-on laver son chat ?
Aleksey Kurguzov  @Shutterstock  

Dans quel cas faut-il laver son chat ? 

Avant de passer son chat sous l’eau, n’hésitez pas à prendre soin de son pelage. Avec l’aide d’une brosse adaptée et d'une mousse nettoyante, vous pourrez l’aider dans sa toilette quotidienne. Malheureusement, dans certains cas, ce coup de pouce ne suffit pas.

Si votre chat a l’habitude d’aller à l’extérieur, il n’est pas impossible qu’il revienne avec des saletés qui peuvent être difficilement retirées avec sa langue râpeuse.

Si votre chat est atteint par certaines maladies. Une teigne ou même une maladie de peau peuvent vous conduire à le mettre sous la douche.

Dans le cas de la teigne par exemple, vous devrez lui appliquer un traitement spécifique avec notamment un shampoing antiseptique.

Dans le cas d’une maladie, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire qui sera le plus à même de vous dire à quelle fréquence vous devrez laver votre animal.

Si vous avez un chat de concours, vous serez aussi amené à le laver régulièrement pour rendre son poil le plus soigneux possible.

Laver son chat à poil long peut être nécessaire si jamais des selles sont collées sur le derrière de votre félin.

À quelle fréquence laver son animal ? 

Sauf si vous l’avez habitué petit, entre le chat et l’eau, l’histoire d’amour est loin d’être une évidence. D’ailleurs, l’eau peut être un facteur de stress pour votre félin.

Laver votre chat qu’en cas de nécessité. S’il n’est pas malade, s’il n’a pas de selles collées aux fesses ou s’il n’a pas de grosses saletés, vous pouvez le laisser faire seul sa toilette.

Peut-on laver son chat ?
Davide Bonaldo @Shutterstock

Comment laver son chat ? 

Si vous prévoyez de laver votre chat, préparez en amont son bain. Recouvrez le sol d’un tapis, pensez à mettre à portée de main les accessoires dont vous allez avoir besoin ( shampooing, brosse …), remplissez le fond de votre baignoire et vérifiez la température de l’eau.

Demandez à une autre personne de vous aider lors de ce lavage. En effet, comme les chats ont très peur de l’eau, une personne qui le rassure va le tenir et vous pourrez éviter des coups de griffes.

Pour le mouiller, privilégiez une tasse à la pomme de douche. Vous pouvez utiliser l’eau du bain que vous avez fait couler en amont.

Appliquez le shampooing et frottez-le avec des mouvements délicats (gardez en tête que le bain est une situation stressante pour votre matou).

Une fois rincé, sortez votre chat et enveloppez-le dans une serviette pour éviter qu’il n’attrape froid. Ne tentez pas d’utiliser le sèche-cheveux ! Le bruit va lui faire peur et vous aurez toutes les peines du monde à le sortir de sa cachette.

Peut-on laver son chat ?
Kholywood @Pixabay

Les accessoires à utiliser pour laver son chat 

Plusieurs accessoires sont indispensables pour laver son chat :

  • Shampooing : procurez-vous un shampooing spécialement conçu pour les chats. Votre félin n’a pas la même texture de peau que vous et pourrez réagir à l’application d’un « shampoing traditionnel ».

Si votre félin est atteint d’une maladie, votre vétérinaire pourra vous conseiller un produit spécifique.

  • Brosse appropriée : en fonction du poil de votre félin, utilisez la bonne brosse. N’hésitez pas à lire notre dossier spécial pour trouver la brosse qui conviendrait le mieux à votre chat.
  • Serviette moelleuse : exit les serviettes sèches, misez sur une serviette moelleuse pour votre chat. Rappelez-vous, seul cet accessoire sera utilisé pour le sécher.

À lire aussiComment entretenir le pelage du chat

# soins, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

KDdesignphoto@Shutterstock 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)