Publicité

un chat Maine Coon avec un harnais et une laisse

Quel est le meilleur harnais pour chat ?

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

Choisir un harnais pour promener son chat n’est pas toujours chose facile. Il faut trouver celui qui s’adaptera le mieux à la morphologie de votre animal. Notre guide d’achat vous aide à choisir entre le harnais veste, le harnais en A et le harnais en H !

Si vous habitez en appartement et que vous avez envie de promener votre animal à l’extérieur, le harnais est un accessoire indispensable. Votre petit chat pourra ainsi profiter de l’air frais et d’une balade en toute sécurité au bout de sa laisse. Vous pouvez aussi utiliser le harnais pour attacher l’animal pendant les trajets en voiture. Vous le sortirez ainsi sans difficulté pendant les pauses. Il existe de nombreux types de colliers harnais et l’idéal est d’opter pour un modèle avec des sangles ajustables. Il est important d’habituer votre animal au harnais le plus tôt possible : ne pas être en totale liberté n’est en effet pas naturel pour les chats et l’apprentissage de la promenade en laisse sera plus difficile que pour un chien. Vous allez bientôt accueillir votre première boule de poils ? Nous avons préparé ce comparatif pour vous aider à choisir le meilleur harnais pour chat.

Notre sélection de produits

Le harnais pour chat Trixie

Le plus facile à mettre

Facile à mettre et à enlever, ce harnais pour chat intègre un anneau métallique sur le dos, auquel vous pourrez accrocher la laisse. Celle-ci étant d’une bonne longueur, elle offre ainsi une grande liberté de mouvement à l’animal. Elle se termine par un mousqueton en métal très robuste, qui résistera aux tractions effectuées par des chatons musclés ! Pour être sûr de choisir la bonne taille de harnais, mesurez le tour de cou de votre animal ainsi que la circonférence de sa cage thoracique là où elle est le plus large.

Le harnais pour chat Trixie, facile à ajuster

Le bon rapport qualité-prix

Ce harnais peut s’ajuster en fonction de la taille de votre chat. Il se règle donc de 34 à 57 cm au niveau du ventre. Pour être sûr que vous l’avez bien mis, regardez si vous pouvez passer deux doigts entre le tissu et la peau du chat. Le harnais inclut un petit mousqueton en forme de D, en acier inoxydable, auquel vous pourrez attacher la laisse. Quant à son système d’attache au niveau du cou et de l’abdomen, il est très sécurisé. Aucun risque que le chat se débarrasse tout seul de son harnais !

 

Harnais pour chat Croc-Cat : confort, style et liberté

Le plus sûr

Ce harnais pour chat en nylon de haute qualité, alliant solidité et légèreté pour la sécurité de votre chat. Profitez de vos sorties sans crainte de fugue, avec un design ludique et un confort optimal. Il est idéal pour les voyages chez le vétérinaire, les promenades au parc, et bien plus encore. Offrez à votre chat la liberté qu'il mérite tout en préservant sa sécurité.        

Comment choisir un harnais pour chat ?

Pour choisir le harnais idéal pour votre boule de poils, vous devez tenir compte de certains critères importants.

Optez pour un modèle bien rembourré, qui ne sera pas désagréable à porter pour l’animal. Vous pouvez acheter un harnais pour chat en V, en H ou en 8. Le premier, également appelé harnais veste, vous permet d’avoir un contrôle complet sur le chat, tout en lui offrant beaucoup de confort. Le harnais en H se compose de deux boucles et limite la pression que la laisse peut exercer sur le cou. Quant au harnais pour chat en 8, le modèle le plus répandu, il est constitué de deux cercles qui entourent le torse et le cou de l’animal.

Il faut aussi choisir le harnais en fonction de la taille de votre animal. S’il est trop petit, votre chat sera gêné pour respirer. Au contraire, s’il est trop grand, votre boule de poils pourra facilement l’enlever. L’idéal est d’acheter un harnais réglable, que vous pouvez ajuster à la taille du chat. Vous devez passer deux doigts entre les sangles et la peau.

La matière constitue aussi un critère de choix important. Le nylon est tout à fait adapté à ces petits félins griffus car il est très résistant et se lave à la machine. Quant au harnais pour chat en coton, il est très léger et convient surtout aux chats qui ont l’épiderme sensible. De son côté, le cuir est très esthétique et offre un large choix de couleurs. 

Vérifiez enfin la qualité du harnais et du système de fermeture. Les coutures doivent être résistantes pour bien retenir l’animal s’il essayait de s’enfuir.

Quel harnais pour un chat Maine Coon ?

Les Maine Coon sont des chats qui possèdent une musculature développée. Ils aiment aussi tout particulièrement se promener avec leur maître. C’est pourquoi il est important de leur acheter un harnais adapté.

Comme il s’agit d’un chat très puissant, optez pour un harnais pour chat robuste, capable de résister à une forte pression de la part de l’animal.

Choisissez plutôt un harnais en V, qui vous permettra de maîtriser totalement votre animal. Les harnais en 8 sont aussi indiqués pour cette race de chat, puisqu’ils sont impossibles à enlever.

Vous devez également opter pour un harnais particulièrement confortable et rembourré, qui laisse la peau respirer. Comme les Maine Coon aiment beaucoup se balader, le vôtre portera son harnais très régulièrement et devra donc se sentir bien à l’aise dedans.

Comment mettre un harnais à son chat ?

Si vous avez un harnais en 8, passez la tête du chat par la plus petite boucle. Vous pourrez ensuite fermer la grande boucle autour de son buste.

Pour mettre un harnais en H, il suffit de clipser le système de fermeture au niveau de la tête, puis au niveau du buste. La boucle pour attacher la laisse se trouve sur le dessus.

Quant au harnais en V, il se positionne d’abord sur le ventre de l’animal, puis vous devez le fermer au niveau du dos et du cou.

Comment habituer son chat au harnais ?

S’il est facile d’habituer un petit chat au harnais par étapes progressives, c’est beaucoup plus compliqué pour un chat adulte.

Vous devez vous y prendre petit à petit. Commencez par lui présenter le harnais, pour qu’il puisse bien le sentir. Il se rendra compte que cet objet inerte ne lui veut aucun mal ! Au bout de quelques jours, passez-lui le harnais, sans serrer le système de fermeture. Présentez-lui en même temps des friandises, pour qu’il associe le harnais à quelque chose de positif.

Chaque jour, augmentez progressivement la durée pendant laquelle il garde le harnais, et attachez-le normalement. Continuez en même temps à rassurer votre chat en le caressant !

Vous pouvez ensuite attacher votre animal à un pied de chaise pendant quelques minutes et quitter la pièce. Récompensez-le en revenant.

Pourquoi utiliser un harnais pour chat ?

Le harnais pour chat vous permet de sécuriser au maximum votre animal quand vous le faites sortir. Si vous habitez en ville, vous pouvez ainsi vous promener avec lui sans danger qu’il se fasse écraser.

Le harnais s’utilise également pour attacher le chat lors d’un transport en voiture. Si vous voyagez loin, vous pourrez aussi le sortir en toute sécurité pendant les pauses.

Où acheter un harnais pour chat ?

Vous trouverez un harnais pour votre chat en vous rendant dans un magasin spécialisé. Vous pourrez ainsi demander des conseils aux vendeurs par rapport à votre animal, afin de choisir le meilleur modèle. Profitez-en pour toucher les différentes textures et n’hésitez pas à emmener votre chat afin de faire un test sur place.

Vous pouvez également vous procurer un harnais pour chat sur Internet. Vous profiterez d’un choix d’accessoires bien plus large qu’en boutique et vous aurez accès aux avis clients. Lisez aussi des guides d’achat pas cher et consultez les classements des meilleures ventes pour savoir quel modèle ou quelle boutique offre un bon rapport qualité-prix.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?