Publicité

Quelle est la meilleure alimentation humide pour chat avec de l’embonpoint en 2022 ?

Chat © @OlegRi / Shutterstock

Les chats souffrant d’embonpoint ont besoin d’une alimentation adaptée, qui les aident à retrouver peu à peu un poids de forme et une bonne santé. L’obésité féline peut avoir de graves conséquences sur votre petit compagnon et sur son espérance de vie. 

La rédaction

Publié le , mis à jour le

Il existe justement divers types d’alimentations pour les chats qui ont de l’embonpoint. Il faut privilégier une nourriture humide, qui permet d’arriver rapidement à un sentiment de satiété, tout en apportant à l’organisme du chat des nutriments équilibrés. Au thon, au poulet, avec ou sans céréales… Vous trouverez un large choix de pâtées pour chats. Elle est généralement conditionnée dans des portions individuelles, et se compose de morceaux de viande qui baignent dans la sauce. Un mets de choix pour les chats gourmands ! Attention, il est important de surveiller régulièrement la prise de poids de votre chat. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour connaître son poids idéal et obtenir des conseils pour le faire éventuellement maigrir. Vous ne sentez plus les côtes de votre chat ? C’est peut-être le moment d’opter pour une alimentation plus légère ! Découvrez plusieurs recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, en parcourant notre comparatif. 

L’alimentation humide pour chat Royal Canin

La plus naturelle

icon magnifying_glass
Cette nourriture pour chat permettra à votre animal de perdre du poids de façon naturelle et durable. Très appétente, elle fera de chaque repas un réel moment de plaisir. N’hésitez pas !
icon arrow_cmc
L’alimentation humide pour chat Royal Canin, avec une faible teneur énergétique

Élaborée avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, cette alimentation humide pour chat possède une teneur réduite en calories. Riche en fibres comme en protéines, elle favorise le bon fonctionnement du système intestinal et facilite la gestion du poids. Cette nourriture humide augmente aussi la sensation de satiété, empêchant ainsi le chat de trop manger. Ce pack de nourriture humide pour chat obèse contient 12 sachets de 85 g chacun. Ces portions individuelles sont totalement hermétiques et possèdent un système d’ouverture facile. Elles préservent donc totalement les nutriments et les vitamines contenus dans la pâtée.

La nourriture humide pour chat Royal Canin

La plus appétente

icon magnifying_glass
Cette pâtée pour chat favorise la bonne santé de la peau comme du pelage. Elle a aussi des propriétés antistress. Si votre chat a tendance à l’embonpoint, n’hésitez plus !
icon arrow_cmc
La nourriture humide pour chat Royal Canin, appétissante et apaisante

Cette pâtée pour chat au poulet se compose de morceaux de viande qui baignent dans la gelée. Particulièrement savoureuse, elle fera le régal de votre petit compagnon. C’est l’alimentation idéale pour les chats qui ont besoin de maigrir, car elle contient un fort pourcentage d’eau. Conservez la pâtée dans un endroit sec pour préserver tous ses nutriments. Cette nourriture humide soutient aussi la bonne santé des os et du cartilage. Ce pack contient 12 portions individuelles de 85 g chacune, dotées d’un système d’ouverture facile.

Les bouchées pour chat Royal Canin

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Cette pâtée pour chat, à la fois vitaminée et savoureuse, aidera votre animal à retrouver son poids de forme. Elle possède une teneur énergétique adaptée aux chats en surpoids. Qu’attendez-vous ?
icon arrow_cmc
Les bouchées pour chat Royal Canin, pour retrouver un poids idéal

Ce pack pour chat contient 12 sachets individuels de 85 g chacun. Cette nourriture humide se compose de petits morceaux de viande de poulet, qui baignent dans une sauce délicieuse. Adaptées aux chats de toutes les races, ces bouchées à la viande réduisent les risques de problèmes articulaires, cardiovasculaires et hépatiques. Elles affichent un taux réduit de calories, ce qui limite les apports énergétiques reçus par le chat. Cette nourriture pour chat possède également une teneur élevée en minéraux, ce qui soutient le bon fonctionnement de tout le système urinaire.

Quels sont les facteurs qui influent sur le poids du chat ? 

L’obésité chez le chat peut être due à différents critères. Tout d’abord, il faut savoir que certaines races y sont plus prédisposées que d’autres. C’est le cas du chartreux et du persan : ils prennent facilement du poids.

L’alimentation fait également partie des facteurs principaux de l’obésité féline. Par exemple, si vous donnez trop à manger à votre chat ou que vous avez opté pour une nourriture trop riche, l’animal prendra rapidement du poids. Les friandises distribuées à l’excès peuvent également influer sur le poids du chat. C’est aussi le cas des croquettes de mauvaise qualité, mal équilibrées, qui se composent de graisses de mauvaise qualité et qui contiennent trop de sucre.

Un chat qui fait peu d’activités physiques sera aussi sujet à l’embonpoint, tout comme un chat stressé. Si votre chat vit exclusivement en appartement, vous devez donc vous assurer qu’il bouge suffisamment.

Quant à la stérilisation, c’est aussi un facteur de prise de poids chez le chat. Il est important de lui fournir une alimentation adaptée après sa castration. 

Comment contrôler le poids de mon chat ? 

Si votre chat pèse 15 à 20 % de plus que son poids idéal, il est considéré comme en surpoids. S’il pèse 30 à 40 % plus lourd, on parle de chat obèse. Vous pourrez vous en rendre compte assez facilement : si vous n’arrivez plus à palper ses côtes ou si l’animal s’essouffle rapidement pendant l’effort, il souffre peut-être de surpoids. Le corps des chats obèses prend aussi peu à peu une forme de poire, avec des flancs très ronds.

Les chats avec de l’embonpoint supportent aussi difficilement la chaleur.

Ils rechignent à faire de l’exercice, à bouger, à sauter et à laisser libre cours à leurs instincts de chasseur. 

Pour contrôler efficacement le poids de votre chat, vous devez lui donner une alimentation adaptée et vous assurer qu’il fait suffisamment d’exercice. 

Comment l’alimentation humide aide-t-elle mon chat avec de l’embonpoint ? 

L’alimentation humide est tout indiquée pour les chats qui souffrent d’embonpoint, puisqu’elle contient entre 80 et 90 % d’eau. Elle apporte donc un sentiment de satiété rapide : l’estomac de l’animal est entièrement rempli, mais contient beaucoup moins de nutriments et de protéines que de la nourriture sèche. La densité énergétique de ce type d’alimentation convient parfaitement aux chats obèses. 

De plus, la pâtée pour chat favorise une bonne hydratation de l’animal. Or, un chat qui boit suffisamment élimine plus facilement les matières grasses par les voies naturelles.

Comment aider mon chat à faire de l’exercice ? 

Si votre chat obèse refuse de faire de l’exercice, il est important de le stimuler pour lui réapprendre à bouger. C’est la seule façon pour l’aider à retrouver peu à peu son poids de forme : il doit avoir une activité physique régulière.

Pour cela, jouez avec lui et titillez sa curiosité avec des jeux qui feront appel à son instinct de chasseur. Une lumière laser qui court sur le mur par exemple, une petite canne à pêche avec une plume au bout ou encore un jouet poisson qui remue tout seul quand le chat passe à côté.

Les jouets interactifs sont d’ailleurs tout indiqués pour faire bouger un petit félin. Intrigué, il ne peut pas s’empêcher de courir après pour l’attraper. Vous pouvez également opter pour des jouets distributeurs de croquettes, qui empêcheront le chat d’engloutir son repas d’un coup. 

Quelles peuvent-être les conséquences d’un surpoids chez le chat ? 

L’obésité chez les chats peut entraîner des conséquences plus ou moins graves, comme chez les humains. Un poids trop lourd peut en effet influer sur la morphologie de votre animal : boiterie, fragilisation des tendons, déformation du squelette, etc.

Le surpoids des chats peut également provoquer de l’arthrose et abîme les articulations. De plus, comme l’animal a mal en marchant, il fait de moins en moins d’exercice et grossit de plus en plus.

Il faut aussi savoir que les chats obèses ont 80 % de risque de développer du diabète. Ils souffrent aussi souvent de troubles urinaires, ce qui peut provoquer des affections rénales.

Les gros chats souffrent également d’infections dans les plis de leur peau, puisqu’ils n’arrivent pas à se laver partout. Un poids important provoque également des troubles cardiorespiratoires, de l’hypertension artérielle ou encore de la lipidose hépatique. Dans tous les cas, l’obésité des chats réduit leur espérance de vie. C’est pourquoi il est important de consulter un vétérinaire dès que vous constatez que votre chat prend du poids.

Le résumé de nos recommandations
  • L’alimentation humide pour chat Royal Canin

    La plus naturelle

    icon magnifying_glass
    Cette nourriture pour chat permettra à votre animal de perdre du poids de façon naturelle et durable. Très appétente, elle fera de chaque repas un réel moment de plaisir. N’hésitez pas !
    icon arrow_cmc
  • La nourriture humide pour chat Royal Canin

    La plus appétente

    icon magnifying_glass
    Cette pâtée pour chat favorise la bonne santé de la peau comme du pelage. Elle a aussi des propriétés antistress. Si votre chat a tendance à l’embonpoint, n’hésitez plus !
    icon arrow_cmc
  • Les bouchées pour chat Royal Canin

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Cette pâtée pour chat, à la fois vitaminée et savoureuse, aidera votre animal à retrouver son poids de forme. Elle possède une teneur énergétique adaptée aux chats en surpoids. Qu’attendez-vous ?
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.