Dois-je faire castrer mon chat ? Voilà une question que se posent de nombreux propriétaires. Au regard de certains comportements de votre matou, il pourrait être en effet judicieux de le faire stériliser...
Comportement d'un chat qui n'est pas castré
Voici les désagréments et avantages qui peuvent inciter à faire castrer son chat :
La maturité sexuelle du chat mâle se manifeste par des comportements parfois gênants (entre 5 mois et 2 ans) : il peut fuguer pendant plusieurs jours à la recherche de femelles en chaleur et se battre violemment avec d’autres mâles.Il reviendra à la maison au bout de quelques jours tout estropié.
S’il vit en appartement, il peut rester devant la porte de longues heures (surtout la nuit) en miaulant d’une voix rauque pour qu’on le laisse sortir.
Il peut aussi marquer son territoire en projetant quelques petites gouttes d’urine fort odorante sur le bas des murs. Il se place le dos au mur, frétille de la queue qu’il met à la verticale et projette son urine à l’horizontale.
L’odeur de l’urine d’un mâle adulte est si forte qu’on repère généralement depuis la cage d’escalier l’appartement d’un chat mâle entier.
La solution : la castration
Pour éviter ces désagréments, on castre les chats dès l’âge de 6-7 mois. L’opération est assez rapide et consiste à enlever les testicules.
Le chat devient alors stérile et ne peut plus produire ni spermatozoïdes, ni testostérone (hormone sexuelle). C’est cette dernière qui induit chez le chat mâle le comportement de marquage et l’agressivité.
Les chats castrés sont beaucoup plus dociles. La ligature des canaux déférents ou vasectomie pour la stérilisation du chat est rarement réalisée : le chat devient stérile mais conserve son comportement de mâle entier (marquage urinaire et agressivité).
Mâles et femelles grossissent après castration. On doit réduire leurs quantités de nourriture journalières pour éviter qu’ils ne deviennent obèses.
Conseils du vétérinaire : Dois-je faire castrer mon chat ?
Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires - Institut Bonaparte à Paris, vous donne ses conseils sur la castration du chat :
1) Lorsque vous avez adopté votre petit chaton mâle, il n’était pas encore pubère. La puberté apparait entre l’âge de 5 et 10 mois e fonction du poids de votre chat et de sa race. A partir de l’âge de la puberté, votre chat peut se mettre à marquer son territoire en urinant en dehors de sa litière.
Ce comportement désagréable est supprimé par la castration.
2) Un chat mâle non castré a plus tendance à fuguer, à se battre avec d’autres chats. Il peut aussi contracter des maladies en se battant avec d’autres mâles ou en s’accouplant avec des chattes à l’extérieur de chez vous. Le castrer est un moyen efficace de le protéger de ces dangers.
3) Quand vous laissez se reproduire votre chat, avec les chattes du voisinage, ce sont des chatons qui n’auront peut-être pas la vie idéale. Les portées non désirées sont trop souvent abandonnées, et les refuges débordent déjà de chats en attente d’une famille.
4) La castration n’a pas de conséquences sur la croissance de votre chaton, comme on le croit parfois à tort. Il peut ainsi être castré même si sa croissance n’est pas finie.
En conclusion : faire castrer son chat, c’est :
-Eviter le comportement désagréable de marquage urinaire,
-Lui éviter des blessures et maladies,
-Eviter de grossir la population des refuges.