Le surpoids, ou l'obésité chez le chat, peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'animal. Il est donc très important de ne pas laisser ce surpoids s'installer.
Assistante vétérinaire, Ludivine Velay nous livre des conseils pour éviter que son chat ne devienne trop gros et pour lutter contre ce surpoids s'il est déjà là.
Surveiller le poids de son chat est essentiel et est devenue une préoccupation pour tous les propriétaires soucieux de la santé de leur animal. En médecine vétérinaire, qualifier un animal en surpoids repose sur deux éléments essentiels qui sont sa masse en kilogramme et sa note d’état corporel qui va tenir compte de son âge et de sa taille.
Lorsque votre chat est en surpoids il devient important d’agir afin d’éviter toutes les répercussions possibles notamment cardiovasculaires sur son état général.
Les facteurs de risque
Les félins sont de plus en plus sédentaires et leur exercice est très limité surtout pour des animaux vivant en appartement.
De plus, afin d’éviter des portées non désirées, des comportements de dominance ainsi que pour limiter l’apparition de certaines pathologies nombreux sont ceux qui décident de faire stériliser leur animal. Cependant cette modification peut favoriser la prise de poids du fait des modifications hormonales.
Comment agir ?
Lorsque votre animal est jugé en surpoids un régime peut être mis en place avec votre vétérinaire à l’aide de croquettes basses calories physiologiques ou bien d’autres gammes de croquettes vétérinaires traitant d’autres pathologies animales et également allégées.
Si vous avez plus de temps il existe des rations ménagères adaptées générant le bon taux de Kcal. Le régime se fait en association avec votre vétérinaire qui va calculer sa ration journalière exacte et vous suivre tout au long de la perte de poids jusqu’à la stabilisation.
Le vétérinaire peut vous conseiller également des aliments très peu caloriques renforçant la satiété.
Comment l’éviter ?
Avant d’arriver à un excès de poids il est possible de l’éviter en favorisant l’exercice de votre chat par un enrichissement de son milieu et en lui accordant du temps pour jouer avec lui.
Il existe des pipolinos qui distribuent des croquettes seulement lorsque le chat se dépense pour jouer avec cet objet. Il est aussi important d'éviter au maximum les friandises et les restes de table qui peuvent de plus être parfois toxiques pour votre animal.
> 8 aliments dangereux pour les chats
Attention, n’oublions pas de rester attentif aux prises de poids qui peuvent être le résultat de dysfonctionnement métabolique tel que le diabète.
Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Ludivine Velay
Assistante vétérinaire
animalenvacances.com