Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Quelle alimentation donner à un chat en surpoids ?

Mercredi 05 Octobre 2016 |

Aussi vrai que chaque chat soit unique, certains ont des besoins diététiques spécifiques. Et puisque l’embonpoint peut être néfaste pour eux, voici quelques pistes pour les nourrir comme il se doit afin de les maintenir en bonne santé.

Le surpoids chez le chat peut avoir plusieurs causes : la stérilisation, des pathologies tel que le diabète, le manque d’activité et/ou un apport énergétique trop important. Ses conséquences ne sont pas des moindres : diminution de la durée de vie, difficultés pour se mouvoir, douleurs articulaires, troubles urinaires et cardio-vasculaires, risque d’apparition de problèmes de peau en raison d’une toilette mal réalisée par l’animal… Afin de préserver sa qualité de vie et sa santé, il est donc nécessaire de surveiller l’alimentation de son félin.

Une alimentation allégée pour un chat en surpoids

Pour pallier la surcharge pondérale chez le chat, il faut le mettre au régime. Mais pas n’importe comment : réduire drastiquement sa quantité de nourriture n’est pas nécessairement la meilleure des idées dans la mesure où le chat est un animal qui a besoin de prendre plusieurs petits repas quotidiens. L’affamer peut non seulement conduire à le rendre plus irritable, instinct de survie oblige, mais en plus, le faire risque de ne pas permettre à l’animal de pouvoir absorber tous les nutriments qui lui sont nécessaires.

Chaton, chat adulte d’intérieur et chat castré n’ont d’ailleurs pas les mêmes besoins. C’est pourquoi, si vous donnez une alimentation très riche aux plus jeunes se dépensant forcément un peu plus, vous devrez penser aux options aliments humides (comme la pâtée) ou croquettes allégées pour les plus âgés, ces derniers étant moins caloriques.

Moins de graisses, plus de protéines

Le chat d’intérieur fait, par définition, moins d’activité que les autres. Afin qu’il puisse garder une excellente condition physique, il est recommandé de lui donner une alimentation moins grasse et plus riche en protéines et fibres.

Le chat stérilisé, lui, voit ses besoins énergétiques diminuer de 20 à 30% à la suite de l’intervention. Pour cette raison, il est préconisé de lui donner une alimentation adaptée à ses nouveaux besoins nutritionnels. Celle-ci doit le nourrir sans le frustrer tout en lui apportant l’énergie qui lui est nécessaire pour vivre heureux, et en bonne santé.

A lire sur le même thème : L'obésité du chat : la repérer, la soigner, l'éviter

Quelle alimentation donner à un chat en surpoids ?

Avez-vous déjà dû mettre votre chat au régime ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook