Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment choisir une bonne alimentation humide pour mon chat ?

Lundi 23 Octobre 2017 |

Parce qu’elle est riche en eau, la nourriture humide répond de manière très complète aux besoins de votre compagnon mais il faut vous assurer que les ingrédients qui la composent respectent sa nature carnivore et lui apportent tout ce qui est nécessaire à son équilibre et son bien-être.

Malgré sa domestication par l’homme, le chat n’a pas modifié son alimentation de base et reste donc un carnivore strict se nourrissant dans la nature de petites proies (rongeurs, oiseaux et même insectes). A la maison, son régime doit ainsi reproduire les apports nutritionnels qu’il trouve normalement à l’état sauvage.

Les bienfaits des aliments humides et de la bi-nutrition

Riche en protéines, ce régime doit aussi être composé, comme les animaux qu’ils consomment, de 70% d’eau minimum. Or, les croquettes n’en contiennent qu’en moyenne 10% et si votre chat se sert volontiers dans son écuelle d’eau, il se peut qu’il ne s’hydrate pas suffisamment ce qui peut l’affecter sur le plan urinaire et rénal. Alternés avec des aliments secs, les pâtées, émincés, mousses, terrines et autres bouchées représentent donc un excellent moyen d’assurer un bon équilibre hydrique. Une alimentation variée et mixte permettra également de contrôler efficacement son poids.

L’équilibre croquettes-aliments humides et les rations dépendent à la fois du poids de votre animal et de son mode de vie (s’il sort ou reste en intérieur, s’il est plus actif que sédentaire). Pour un chat de 4kg, il est par exemple recommandé de servir entre 2 et 3 sachets par jour, répartis sur 2 repas et de laisser un bol de croquettes en libre-service pour que votre chat puisse grignoter dans la journée et la nuit.

La composition idéale

Pour apporter tout ce dont votre chat a besoin, en plus de son hydratation, un aliment humide, quelle que soit sa forme, doit ainsi être riche en protéines animale de qualité et pauvre en glucides afin de se rapprocher au mieux du comportement alimentaire des chats et de leurs préférences naturelles.

Attention, ce n’est pas parce que les aliments humides participent à l’équilibre hydrique de votre animal qu’ils se substituent à l’eau. Votre matou doit en permanence avoir à disposition de l’eau propre et fraîche à un ou plusieurs endroits du foyer.

Comment choisir le bon aliment ?

Pour offrir le meilleur à votre compagnon, il est donc indispensable de vérifier les ingrédients et la composition analytique de l’aliment humide que vous souhaitez lui servir. Le taux d’humidité doit être idéalement au minimum de 70% et celui de protéines brutes de 9% mais le taux de glucides doit être faible ainsi que celui de cendres brutes.

Disponibles en quatre saveurs (thon, cabillaud, saumon et agneau), les aliments humides en sauce de la marque IAMS Naturally sont non seulement fabriqués à partir d’une sélection d’ingrédients sains, naturels, hautement digestibles et traçables (saumon de l’atlantique du Nord, agneau de Nouvelle Zélande… ) mais leurs constituants analytiques correspondent également à ces critères nutritionnels avec un taux d’humidité de 79,3%, un taux de protéines brutes de 9,3%, un taux de matières grasses brutes de 5,1% et une part de cendres brutes de 1,8%.

Respectant au mieux la nature carnivore du chat, ces aliments en sauce contiennent des protéines animales de haute qualité ainsi que de la vitamine E, pour soutenir ses défenses naturelles, et des acides gras essentiels oméga 3 et 6 pour un beau pelage et une peau saine. Ils feront le bonheur gustatif de votre matou tout en l’aidant à rester en bonne santé.

Publi-communiqué

A lire aussi : 10 chats prêts à tout pour s'hydrater

Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Je ne suis pas fan des aliments humides, ça pouri les dents et leur donne une mauvaise haleine... Je trouve que vous faites beaucoup de pub... Là encore ça va, c'est une marque d'alimentation animal mais la dernière fois, j'y vu une pub pour Dyson...
À Yvou
à supprimer ! ça n'a RIEN à voir avec les chats ! que fait la modération ? s'il y en a une...
Et il en a mis partout.
Je continue : tout en bas à la fin de cette pub, il est écrit "publi-communiqué ", ça veut tout dire. Je trouve que c'est INDIGNE de Wamiz !
Mis à part la pub pour une marque, il n'y a pas grand chose ici. Si vous voulez vraiment de bonnes infos allez lire les excellentes réponses de ''Aline28'' sur le forum "nourrir son chat", là vous aurez de bons produits, des infos, et, je crois, des liens intéressants.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook