Publicité

Un chat tricolore

La giardiose est une maladie qui n'est pas rare. 

© Kristi Blokhin / Shutterstock

La giardiose chez le chat : cause, symptômes et traitement

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

La giardiose du chat est une pathologie due à un parasite : Giardia duodenalis. Elle se traduit par des diarrhées chroniques. La transmission se fait par les selles. La giardiose touche plutôt les jeunes animaux et les collectivités animales. Le traitement fait appel à des antiparasitaires oraux et à des mesures hygiéniques pour éviter les recontaminations.

Votre chaton nouvellement adopté se porte bien, mais ses selles sont molles depuis son arrivée dans votre foyer ? Ce symptôme peut être la conséquence d’une transition alimentaire trop rapide, mais aussi d’une maladie parasitaire intestinale comme la giardiose du chat. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire qui saura faire les examens nécessaires et soulager votre compagnon.

À quoi est due la giardiose du chat ?

Giardia duodenalis (ou intestinalis) est le parasite responsable de la giardiose chez le chat. Il s’agit d’un protozoaire ; c’est-à-dire un organisme comprenant une seule cellule. Contrairement à d’autres parasites intestinaux comme les tænias, il est invisible à l’œil nu.

Les giardias se multiplient dans le tube digestif sous forme de trophozoïtes qui se fixent sur les cellules intestinales. Ils excrètent également des kystes qui sont éliminés dans les selles. Ces kystes, très résistants, vont pouvoir infecter de nouveaux animaux. L’excrétion des kystes commence quelques jours après la contamination. Elle est ensuite intermittente.

Le chat s’infeste donc à partir des crottes de ses congénères : par exemple en utilisant la même litière. La transmission peut aussi se faire par de l’eau ou des aliments souillés par des selles contaminantes. Quelques kystes suffisent à infecter un animal.

Quels sont les symptômes de la giardiose du chat ?

La maladie touche surtout les jeunes chats©flywish / Shutterstock

La giardiose est une maladie parasitaire très fréquente qui touche plus souvent les chatons ou les jeunes chats de moins d’un an. Elle se traduit par des diarrhées chroniques (sur plusieurs semaines voire mois). Les selles sont molles et claires. En général, les répercussions sur l’état général du chat sont faibles, mais certains animaux peuvent présenter des vomissements, une perte d’appétit et un amaigrissement. En cas de forte infestation, un retard de croissance peut être observé chez le chaton.

Une fois adulte, les animaux développent une immunité qui n’est cependant pas complète (risque de réinfection).

De nombreux animaux contaminés ne présentent aucun symptôme, mais excrètent cependant des kystes dans leurs selles.

La giardiose du chat est-elle contagieuse ?

C’est une maladie courante et très contagieuse entre chats. Elle se répand facilement dans les collectivités (élevage, pension, refuge).

Les Giardias sont spécifiques d’espèce ; la transmission de la giardiose du chat au chien ou à l’humain est rare, mais pas impossible. Les personnes immunodéprimées devront être vigilantes en cas de giardiose avérée chez leur petit compagnon ; il est ainsi conseillé de porter des gants pour nettoyer la litière, de se laver les mains fréquemment et de ne pas dormir avec son chat. 

Comment diagnostiquer la giardiose chez le chat ?

Différents tests sur les selles permettent de diagnostiquer la giardiose du chat. Certains peuvent être réalisés directement à la clinique vétérinaire en quelques minutes. 

Cependant, du fait de l’excrétion intermittente des kystes dans les selles, un test négatif ne garantit pas absolument l’absence de la maladie. On conseille de renouveler le test plusieurs jours de suite.

D’autres maladies parasitaires ou infectieuses peuvent être responsables de diarrhées chroniques ou récidivantes chez le jeune chat. Le vétérinaire devra parfois envoyer les selles de l’animal dans un laboratoire spécialisé pour parvenir à un diagnostic.

Attention, la diarrhée peut être cause de déshydratation chez le chaton. En cas de selles très liquides et profuses, associées à un abattement, il faut consulter sans délai. Ce tableau clinique alarmant est rare en cas de giardiose ; il est plus souvent le signe d’une gastro-entérite infectieuse, voire d’un typhus.

Comment soigner la giardiose du chat ?

Le traitement de la giardiose du chat repose sur des antiparasitaires (fenbendazole ou métrodinazole) prescrits par votre vétérinaire. Ils doivent être donnés plusieurs jours de suite et à tous les chats du foyer (même ceux qui ne présentent pas de diarrhées car ils peuvent être porteurs asymptomatiques).

Pour le traitement de la diarrhée elle-même, le chaton pourra recevoir des pansements digestifs et des probiotiques. Une alimentation de qualité est conseillée.

Parallèlement, il va falloir mettre en place des mesures hygiéniques drastiques pour éviter que le chat ne se recontamine lui-même par les kystes qu’il excrète dans ses selles :

  • Nettoyage quotidien de la litière à l’eau de javel 
  • Lavage quotidien de la gamelle au lave-vaisselle (à 65°C)
  • Ramassage des selles en extérieur 
  • Lavage des coussins, paniers, arbres à chat, draps…
  • Nettoyage des sols, si possible à la vapeur
  • Pour les chats à poils longs : shampooing de l’arrière-train souillé par les diarrhées

La giardiose du chat est une maladie bénigne mais qui peut empoisonner l’existence. Elle doit être suspectée en cas de diarrhée persistante sur un jeune chat provenant d’un élevage ou d’un refuge.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?