Publicité

Un chat malade

Quels sont les symptômes urgents chez les chats ?

© Zhuravlev Andrey / Shutterstock

8 urgences chez le chat qui nécessitent l'intervention immédiate d'un vétérinaire

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Voici comment reconnaître une situation d'urgence et savoir quand emmener votre chat chez le vétérinaire en urgence.

Soigner son chat n’est pas toujours évident car il faut d’abord réaliser que l’animal souffre d’un problème qui nécessite des soins en urgence. Or, la reconnaissance des signes d’une urgence chez le chat est importante pour que le problème de santé soit pris à temps et que la santé de votre animal se porte au mieux. 

Par exemple, saviez-vous que certains troubles urinaires sont des urgences pour votre matou ? Dans cet article, nous vous dévoilons 10 choses à savoir pour gérer au mieux la santé de votre chat et ne prendre aucun risque. 

Un indicateur utile sur la santé du chat est la couleur de ses gencives. Soulevez la lèvre de votre chat et regardez ses gencives. Elles doivent être roses et humides. Vérifiez-les régulièrement, et vous aurez une idée de ce à quoi elles ressemblent en temps normal. Si vous pensez que votre chat est malade et que ses gencives sont pâles, grises, bleues ou rouge vif, il est fort probable qu'il ait des problèmes Evidemment, un chat peut aussi avoir des problèmes de santé sans que sa gencive ne change de couleur. 

Au moins doute, il est indispensable de contacter son vétérinaire. 

1/ Les difficultés respiratoires

Il s'agit de l'urgence la plus urgente à laquelle tout individu - chat, chien ou humain - peut être confronté. La mort survient après trois minutes sans respirer. Les problèmes respiratoires chez les chats peuvent être difficiles à reconnaître au début. Les symptômes à surveiller sont le soulèvement des flancs, la respiration avec la bouche ouverte, la toux, la respiration sifflante, les bruits respiratoires anormaux et toute respiration qui change de l’ordinaire. 

2/ Mictions anormales chez les chats mâles

Il peut s'agir d'un symptôme de l'une des urgences félines les plus graves à laquelle tout félin est confronté : l'obstruction urinaire. Cette affection, qui est fatale si elle n'est pas traitée, se produit lorsque les chats sont incapables d'uriner. Pour des raisons anatomiques, elle survient presque exclusivement chez les mâles.

Les chats atteints souffrent d'une douleur atroce, puis d'une progression rapide vers une insuffisance rénale, voire une rupture de la vessie, et des taux élevés de potassium dans le sang qui provoquent un arrêt cardiaque. Les premiers symptômes peuvent être subtils : les chats atteints peuvent uriner en dehors du bac à litière, faire des efforts mais ne produire que de petites quantités d'urine, émettre des vocalises ou toiletter leurs organes génitaux de manière excessive.

Les chats mâles doivent donc immédiatement consulter un vétérinaire s’ils ont des soucis urinaires. Les troubles urinaires chez la chatte sont aussi à surveiller de près. 

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

3/ Un chat qui ne mange pas

Votre chat ne mange plus ? Cela n’est absolument pas normal. Un chat qui ne s’alimente pas ou peu durant 24 heures doit être vu par un vétérinaire. Il pourrait s’agir d’une insuffisance rénale, d’un problème lié au diabète ou d’une obstruction. 

4/ Vomissements et/ou diarrhée prolongés

Cela fait partie des urgences pour chats qui nécessitent une attention vétérinaire immédiate, surtout en cas de présence de sang. Presque tous les chats vomissent ou ont des selles molles de temps en temps, et ces incidents ne sont généralement pas des urgences. Mais les chats qui vomissent de façon répétée ou qui ont une diarrhée abondante doivent consulter le vétérinaire immédiatement.

Un chat et son humaine©Taya Ovod/Shutterstock

5/ Votre chat a mal

Il n’est pas simple de voir si un chat souffre ou non car ils ont tendance à cacher leur douleur. Cependant, si vous voyez que votre chat vocalise beaucoup, semble douloureux au contact de certaines zones, a du mal à se déplacer, il faut consulter pour découvrir quelle est la raison de cette douleur. 

6/ Votre chat a mangé un aliment toxique

De nombreux aliments, des plantes et bien d’autres choses peuvent être toxiques pour nos amis les animaux. Si vous avez connaissance de l’ingestion d’un aliment ou d’une plante toxique, filez chez votre vétérinaire en urgence car les heures sont précieuses. 

7/ Une léthargie profonde

Votre chat ne réagit plus à rien ? Il reste caché sans bouger et n’est pas comme d’habitude ? Il semble toujours fatigué ? Ces symptômes peuvent cacher des urgences vitales. Contactez votre vétérinaire pour en avoir le coeur net. 

Un chat en train de dormir©Siarhei Kuranets / Shutterstock

8/ Blessures et bagarres

Votre chat est tombé par la fenêtre, il s’est battu avec un autre chat ? Conduisez-le chez vétérinaire afin de vérifier son état de santé. Votre chat peut avoir des lésions visibles, mais aussi invisibles. 

Evidemment, de nombreux autres symptômes peuvent se révéler être des urgences. Il faut absolument voir son vétérinaire en cas du moindre doute pour ne prendre aucun risque. 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Kelt3003
    Kelt3003
    Moi les veto ont détruit ma chatte. Méfiez vous des veto . Ils ne sont pas toujours au service des animaux!!
  • 1 commentaire sur 1

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?