Publicité

toux du chat symptomes
© rikkis_refuge - Flickr

Toux du chat : que faire si mon chat tousse

La rédaction

mis à jour le

Plutôt rare

Plutôt rare, la toux du chat doit être prise au sérieux. Si un chat tousse plusieurs jours d’affilée et que son état ne s’améliore pas, la toux peut-être le symptôme d’une pathologie respiratoire qu’il ne faudra pas tarder à soigner.

Pharyngite et laryngite chez le chat

Une pharyngite ou une laryngite peuvent provoquer des quintes de toux sèches et sonores chez le chat. Votre chat a surement attrapé froid. En cas de laryngites, il émet souvent un miaulement muet car les cordes vocales sont enflammées, il tousse et tente de se soustraire à la gêne si on le palpe sous la gorge.

Inflammation de la trachée chez le chat

Une inflammation de la trachée peut être responsable d’une toux chez le chat. D’abord sèche, elle peut devenir plus grasse si les bronches sont infectées.

Des pattounes dans ta boîte mail ?
C’est parti !

Bronchite et bronchiolite chez le chat

Une bronchite ou une bronchiolite chez le chat se caractérisent par une toux sèche du chat qui peut s’accompagner de difficultés respiratoires.

Asthme félin

Chez le chat, l’asthme se caractérise par des crises de râles.

Œdème pulmonaire

Un œdème pulmonaire chez le chat peut-être consécutif à une intoxication alimentaire, à une infection ou à une insuffisance respiratoire ou cardiaque. Il en résulte une toux plus ou moins grasse.

Pour déterminer de quoi souffre votre félin, une visite chez le vétérinaire est primordiale. Si besoin, il pourra effectuer un prélèvement d’échantillon de mucus et procéder à un examen bactériologique.

La toux peut aussi être le révélateur d’une infection virale (coryza) et parasitaire (mycose), mais aussi d’une insuffisance cardiaque chez le chat âgé. La toux peut aussi révéler une allergie, surtout si elle est accompagnée d’éternuements.

Il faut bien observer son chat pour comprendre si la toux relève d’une irritation passagère ou d’une pathologie plus grave. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

0 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

10 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je vais chez le vétérinaire avec Lucky tout à l'heure à 17h, il a des quintes de toux sèches très occasionnelles et depuis hier ça s'amplifie. Il n'est pas apathique ni rien, il tousse juste. J'espère que ce n'est rien de grave :(
  • 30juillet2016
    30juillet2016
    Ma petite chatte de 5ans a eu une forte quinte de toux vendredi 29/07 puis après semblait avoir des problèmes pour respirer son corps se soulevait à chaque respiration et de plus elle produisait un bruit émanant de sa cage thoraxique j'ai appelé le véto il ne pouvait me recevoir que le lendemain donc dès le lendemain comme la puce semblait complètement apathique et que sa respiration semblait toujours très accélérée avec ce petit bruit toujours présent et que depuis la veille elle n'avait absolument pas touché à sa gamelle et qu'elle présentait des difficultés à boire je suis allée chez le véto et catastrophe elle était atteinte d'une grosse tumeur découverte à l'échographie et en plus complètement anémiée (l'intérieur de sa bouche était d'une blancheur inouie) elle n'en avait plus que pour quelques jours et "elle souffrait". Rien auparavent n'avait laissé apparaitre pareil état (les chats cachent leur mal etre!!!). La meilleure solution à prendre pour elle a été la pire. Elle n'a pas eu une fin de vie violente et au moins elle ne souffre plus. Elle est partie en douceur et je la pleure mais j'ai agi (dans son intéret). Ecrire tout ça bien sur me soulage à extérioriser mon chagrin mais aussi à pouvoir prévenir et confirmer que si un chat tousse meme peu ce n'est pas anodin et qu'en maitre responsable nous nous devons de nous en inquiéter dans l'absolu.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Quand un chat/chatte tousse, il faut absolument le prendre sérieux ! NON ce n'est pas forcément des boules de poils, loin de là. Pour ma chatte de 3 ans PÉTULA, c' était son CORYZA qui se réveillait ! Ne pas attendre, de suite chez le Vétérinaire pour un examen.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 10

Vous voulez partager cet article ?