Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Top 20 des races de chats préférées des Français en 2017

Jeudi 01 Février 2018 | Par Elisa Gorins

Comme chaque année, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) vient de publier son classement des races de chats les plus populaires en France. Encore une fois, le Maine Coon conserve sa place de chat préféré des Français. Mais quelles races lui succèdent ? Pour le savoir, découvrez ce top 20 !

Le LOOF est l’organisme qui tient à jour le Livre généalogique des chats domestiques de race en France, en émettant des pedigrees qui permettent de distinguer les « chats de race » des « chats d’apparence ».

Depuis 2010, le Maine Coon est incontestablement le chat de race préféré des Français. Chaque année, l’écart ne cesse de se creuser entre le Sacré de Birmanie et lui en nombre d’inscriptions en LOOF. Le podium de 2017 est ainsi le même que l’année précédente : Maine Coon, Sacré de Birmanie, et Bengal. Le reste du classement est sensiblement le même qu’en 2016 mais on notera toutefois une forte progression chez le British Shorthair et Longhair, le Ragdoll, le Sibérien, le Sphynx et le Mau égyptien.

Voici maintenant le top 20 des races de chats préférées des Français :

1. Le Maine Coon

maine coon

Favori depuis 7 ans, le Maine Coon écrase chaque année davantage le Sacré de Birmanie qui, jusque-là, était le chat favori des Français. En 2017, le grand félin totalise 12 224 inscriptions au LOOF.

2. Le Sacré de Birmanie

sacré de birmanie

Le nombre de Sacrés de Birmanie inscrits au LOOF est en légère augmentation, mais reste bien inférieur à celui des Maine Coon. Avec 4 782 inscription, le Sacré de Birmanie est donc 2ème du classement.

3. Le Bengal

bengal

Le nombre de Bengal inscrits au LOOF ne cesse d’augmenter chaque année. Avec 3 290 inscriptions, il est le 3ème chat favori des Français. Parviendra-t-il bientôt à détrôner le Sacré de Birmanie ?

4. Le Persan

persan

Détrôné depuis 2016 par le Bengal, le Persan n’est plus que 4ème du classement avec ses 2 832 inscrits au LOOF.

5. Le British Shorthair

british shortlair

Avec un nombre d’inscriptions qui augmente chaque année, atteignant le chiffre de 2 324 en 2017, le British Shorthair est 5ème du classement.

6. Le Ragdoll

ragdoll

Le Ragdoll est lui aussi en progression : la race compte 2 225 inscriptions au LOOF en 2017.

7. Le Chartreux

chartreux

Le nombre de Chartreux inscrits au LOOF est globalement stable : 2 171 en 2017.

8. Le Norvégien

Norvégien

Avec 1 611 inscriptions au LOOF en 2016, le Norvégien est à la 8ème place du classement.

9. Le Sibérien

Sibérien

Très peu connu il n’y a encore qu’une dizaine d’années, le Sibérien est chaque année en nette progression. Il se hisse en 2017 à la 9ème place du classement avec ses 1 218 inscrits au LOOF.

10. L’Exotic Shorthair

Exotic shorthair

Le nombre d’inscriptions au LOOF chez l’Exotic Shorthair est stable : on en compte 1 031 en 2017, ce qui fait de cette race, la 10ème favorite dans le cœur des Français.

Découvrez la suite du classement, du 11ème au 20ème chat préféré des Français dans cet album :

Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
J’ai eu 2 européens nés dans la rue, je sais bien qu’ils ne sont pas pure race mais pour moi Ils sont super beaux! Ils sont joueurs, câlins et robustes. Mon premier était tigré roux avec de magnifiques yeux verts et celui que j’ai actuellement est gris et blanc aux yeux noisettes avec une barbichette grise.
j 'ai une british shortair pendant 10 ans elle s 'appelait vivienne , elle était adorable elle est partie rejoindre le paradis des chats il y a 3 ans , un chat me manquait terriblement alors je suis allée à la S P A et je suis revenue àvec une louloutte noire .
Mes chats sont des croisés maine coin des croisés persan et des chats de maison(gouttière) plus de persan pur race mon Oscar le est mort à 17 ans
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)