Publicité

maine coon race préférée français maine coon race préférée français

Top 20 des races de chats préférées des Français en 2018

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

  Comme chaque année, le LOOF a publié son classement des races de chats les plus populaires en France. Pas de changement dans le top 3 en 2018 avec toujours un plébiscite énorme du Maine Coon qui semble s'installer durablement dans le coeur des Français. Découvrez l'intégralité du classement dans notre article. 

 

 

Le LOOF est l’organisme qui tient à jour le Livre généalogique des chats domestiques de race en France, en émettant des pedigrees qui permettent de distinguer les « chats de race » des « chats d’apparence ».

Chaque année, cet organisme classe les différentes races de chats pour savoir lesquelles sont les plus populaires. Et cette année encore – comme c’est le cas depuis 2010 – c’est le Maine Coon qui arrive en tête avec un écart qui ne cesse de se creuser. Un véritable plébiscite pour ce matou majestueux à la taille XXL.

A la suite du Maine Coon, on trouve le Sacré de Birmanie et le Bengal. Un classement qui finalement bouge assez peu.

Voici maintenant le top 20 des races de chats préférées des Français :

1. Le Maine Coon

Favori depuis 8 ans, le Maine Coon continue sa progression dans le coeur des Français. En 2018, le grand félin totalise 13 808 inscriptions au LOOF.

2. Le Sacré de Birmanie

Grand chouchou des Français pendant un bon moment, le Sacré de Birmanie remporte toujours un beau succès. Cette race connait une augmentation avec 4962 inscriptions, le Sacré de Birmanie est donc 2ème du classement.

3. Le Bengal

Le nombre de Bengal inscrits au LOOF ne cesse d’augmenter chaque année. Avec 3314 inscriptions, il est le 3ème chat favori des Français. Parviendra-t-il bientôt à détrôner le Sacré de Birmanie ?

4. Le Persan

Avec 2754 inscriptions en 2018, le Persan connait une légère baisse par rapport à l'année dernière. 

5. Le Ragdoll

Cette année, le Ragdoll dépasse le Bristh Shorthair avec 2505 inscriptions et prend donc la cinquième place du classement. Il ne fait aucun doute que cette race plait de plus en plus en France. 

6. Le British Shorthair

Toujours en augmentation, le British Shorthair comptabilise 2388 inscriptions en 2018. Ce qui fait de lui un matou toujours très apprécié. 

7. Le Chartreux

Avec 2230 inscriptions, le Chartreux est un chat particulièrement apprécié en France et occupe la septième place du classement. 

8. Le Norvégien

Avec 1757 inscriptions au LOOF en 2018, le Norvégien est à la 8ème place du classement.

9. Le Sibérien

Très peu connu il n’y a encore qu’une dizaine d’années, le Sibérien est chaque année en nette progression. Il se maintient en 2018 à la 9ème place du classement avec ses 1398 inscrits au LOOF.

10. L’Exotic Shorthair

Toujours à la dixième place de ce classement, l'Exotic Shorthair perd tout de même quelques inscriptions : 989 contre 1031 l'année passée. 

Découvrez la suite du classement, du 11ème au 20ème chat préféré des Français dans cet album :

 
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Nanou456
    Nanou456
    Moi je suis une femme a chat dit de gouttière les couleurs sont souvent magnifiques, même tellement que nous les aimons mon homme et moi, nous en avons quatre que même l'hiver nous laissons la fenêtre ouverte pour leurs plus grandes libertés car nous vivons en Rdc nous avons des volets roulant heureusement il y a juste la hauteur du chat comme ça si il y a quelqu'un qui veut entrer ça fera un de ses vacarme 😅😅😅
  • Phil75
    Phil75
    Je possède une adorable petite sacrée de Birmanie, mais quand on aime les chats, on les trouve tous beaux, de race ou gouttière.
  • Pchit4
    Pchit4
    Ils sont tous beaux, mais j'ai un faible pour le Chartreux! Mon défunt chat avait une ascendance chartreux!
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 6

Vous voulez partager cet article ?