Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ?

Jeudi 17 Octobre 2019 |

Entre les plantes d’intérieur et les chats, c’est souvent le grand amour ! Nos félins préférés sont des grands amateurs de verdure. Ce qui ne va pas sans inconvénient ; de nombreuses plantes vertes peuvent se révéler toxiques pour le chat. Mais pas de stress, il est possible de verdir votre intérieur sans risque pour votre compagnon !

Les chats adorent grignoter ou jouer avec les plantes d’intérieur. Malheureusement, certaines sont dangereuses et leur ingestion peut provoquer des désordres rénaux, digestifs, respiratoires ou nerveux allant jusqu’au décès. Lys, azalées, ficus, dieffenbachia, poinsettia, pommier d’amour, muguet, kalanchoé… sont à bannir.  Il ne faut pas pour autant renoncer à fleurir vos pièces. Voici des plantes d’intérieur pour chat qui mettront de la gaité dans votre intérieur, sans risque pour votre félin !

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ?

Des fleurs pour un chat : le saint-paulia

Le saint-paulia est une petite plante d’intérieur pour chat qui est facile à vivre, avec des feuilles rondes charnues et veloutées. On l’appelle aussi Violette du cap à cause de sa jolie floraison. Bien exposée à la lumière du jour, le saint-paulia fleurit plusieurs fois dans la saison. Les fleurs, violettes, blanches ou roses, sont du plus bel effet et sans danger même pour le plus coquin des chatons. Ce sont donc des fleurs idéales à avoir chez soi quand on a un chat domestique !

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ?
Saint-Paulia ou Violette africaine

Sur les traces des chats égyptiens : le papyrus

Vous vénérez votre chat comme s’il était un Dieu égyptien ? Pour lui faire plaisir, offrez lui des papyrus. Ce végétal, qui servait à la fabrication des parchemins dans l’Egypte ancienne, est une plante d’intérieur pour chat aussi touffue que gracieuse. Il se compose d’un bouquet de longues tiges surmontées d’une ombrelle de fines feuilles. Plante marécageuse, le papyrus est très gourmand en eau.  

Point fort : il se multiplie facilement par bouturage. Il suffit de placer une tige à l’envers (feuilles raccourcies au sécateur) dans un verre d’eau et d’attendre que des racines se forment. De quoi remplacer facilement les dégâts de votre chat, s’il devait y en avoir !

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ?
Papyrus

Un arbre à chat étonnant : le Pied d’éléphant

Le pied d’éléphant ou beaucarnea est une plante verte surprenante qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Elle est composée d’un tronc terminé par un plumet de longues feuilles vertes. Le pied d’éléphant aime la lumière et s’arrose peu.

Petit plus : son tronc peut servir de griffoir ! Ces griffades, véritable « signature », sont indispensables à l’équilibre psychologique de votre chat. En revanche, si votre animal à tendance à remuer la terre à la base de votre beaucarnea, recouvrez-la de galets pour l’en empêcher. C’est une excellente option de plante d’intérieur quand on a un chat !

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ?
Pied d'éléphant ou Beaucarnea

Et pourquoi pas des plantes aromatiques sans danger pour les chats ?

Et si vous alliez l’utile à l’agréable ? Les plantes aromatiques se révèlent très décoratives et trouvent toute leur place à la cuisine. Thym, basilic et menthe sont des plantes aromatiques sans danger pour les chats et verdiront votre intérieur tout en parfumant vos plats ! La lavande est aussi recommandée, mais elle se cultivera plutôt sur une terrasse.

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ?
Basilic

Et l’herbe à chat dans tout ça ?

L’herbe à chat traditionnelle se jardine facilement. Il s’agit en fait de jeunes pousses d’orge d’un vert franc que les chats aiment particulièrement dévorer. On trouve des kits prêts à l’emploi dans les animaleries. Disposées dans un joli pot en longueur, les tiges raides de l’herbe à chat se révèlent décoratives et permettent d’éloigner votre chat de vos autres plantes d’intérieur.

Attention cependant, l’ingestion de ce type de végétal provoque souvent des vomissements, c’est pourquoi l’herbe à chat n’est pas conseillée pour les animaux ayant un tube digestif fragile. Si c’est le cas de votre compagnon, votre vétérinaire pourra vous prescrire des produits plus doux pour l’aider à se purger : des pâtes pour éliminer les boules de poils, ou des comprimés contre les vers.

D’autres sortes d’herbe à chat existent, et, notamment la cataire, dont les chats raffolent de l’odeur et qui a sur eux des vertus apaisantes. Mais attention, emporté dans son élan, votre félin préféré risque fort de se rouler sur le pot de cataire !

Quelles plantes d’intérieur choisir quand on a un chat ?

Et si mon chat détruit toutes mes plantes d’intérieur ?

Pour les irréductibles dévoreurs/déterreurs de plantes, pensez aux suspensions placées dans un endroit (vraiment) inaccessible pour votre chat, ou aux terrariums, très à la mode. Dans leur bocal de verre (assez gros et lourd pour être bien stable) vos jolies plantes vertes seront à l’abri des dents et griffes de votre chat végétarien !

En cas de doute sur la toxicité d’une de vos plantes vertes, vous pouvez contacter votre centre antipoison vétérinaire.

Pour résumer :

 

AIDE-MEMOIRE : les plantes d'interieur à choisir quand on a un chat

Le saint-paulia ou Violette du cap

Le papyrus

Le pied d'éléphant ou beaucarnea

Des plantes aromatiques comme le thym, la menthe ou le basilic

L'herbe à chats

 

Et pour ce qui est des plantes d'intérieur qui sont dangereuses pour votre chat :

 

AIDE-MEMOIRE : les plantes d'interieur à proscrire quand on a un chat

Le lys

Les azalées

Le ficus

Le dieffenbachia

Le poinsettia

Le pommier d'amour

Le muguet

Le kalanchoé

 

A lire aussi : Notre guide des plantes toxiques pour le chat

Isabelle Vixège, Dr vétérinaire

Avez-vous choisi vos plantes d'intérieur en fonction de votre chat ?

  • Oui
  • Non
# poison, fleur
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
comprend le probleme chez moi il y de tout et je n'ai JAMAIS vu un seul de mes chats, et pourtant il y en eu croyez moi aller sur les dites plantes vertes. Mais c'est vrai je dois l'avouer il y a un grand jardin plein de menthe sauvage, chiendent et autres succulentes petites plantes pour purger minou.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)