Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

5 remèdes de grand-mère pour dissuader son chat de manger les plantes d’intérieur

Mardi 24 Janvier 2017 |

Jolies et décoratives, certaines plantes ne sont pas sans danger pour nos amis félins. Aussi, s’il vous est impossible de vous en passer, voici quelques astuces soufflées par nos mamies pour les empêcher de s’en approcher.

Poinsettia, Asparagus, Cyclamen, Philodendron… on recense aujourd’hui un très grand nombre de plantes contenant des substances toxiques pour les chats. Il convient donc, pour leur santé, de les en éloigner. Pareil si vous souhaitez les garder belles afin de pouvoir les admirer sans cesse. Mais les en écarter ne signifie pas pour autant les mettre dehors, bien au contraire ! Chat et plantes d’intérieur peuvent cohabiter ensemble… si ces dernières les tiennent à l’écart au lieu de les attirer :

1. L’efficacité de l’eau à la moutarde

La moutarde vous monte au nez dès lors que vous la sentez ? Le chat, c’est pareil. Il supporte (très) difficilement son odeur. N’hésitez donc pas à en verser un peu dans un vaporisateur d’eau tiède. Vaporisez ensuite ce mélange sur les feuilles de votre plante… et admirez le résultat : ce répulsif est assez efficace et normalement, il ne devrait plus se risquer à approcher le museau !

2. Du marc de café sur la terre de la plante ?

Le marc de café est un très bon engrais naturel. Mais pas que : on ne vous l’apprend sans doute pas mais… c’est amer le café ! En s’aventurant dans le pot de votre plante adorée, votre chat marchera inéluctablement dans le marc. Et en se léchant les pattes lors de l’une de ses minutieuses toilettes quotidiennes, surprise : il découvrira une nouvelle saveur pas nécessairement à son goût, ce qui devrait le dissuader de réitérer l’expérience.

3. Pourquoi poivrer le sol de sa plante ?

A l’instar de la moutarde, le poivre pique le nez. Une sensation aussi désagréable pour nous que pour notre ami félin. Vous voulez l’empêcher d’approcher de votre plante ? Déposez donc du poivre noir moulu sur la terre ! Avec son fin odorat, il devrait vite se rendre compte que le parfum émanant de son ex-encas favori n'est plus le même…

4. La méthode des écorces d’agrumes

Orange, citron, pamplemousse, mandarine, bergamote, citronnelle : sachez-le, le chat n’aime pas ces odeurs. En plus, grâce à son odorat plus développé que le nôtre, il les sent 7 fois mieux que nous. Vous voulez le tenir à l’écart de votre plante ? Placez donc quelques écorces de fruits (ou feuilles en ce qui concerne la citronnelle) sur le sol de votre plante. En se décomposant, elles dégageront un plus fort parfum qui devrait tenir votre compagnon à 4 pattes à l’écart… tout en fertilisant la terre !

> Le chat et les odeurs, celles qui le stimulent, et celles qui l'agressent

5. Grillage, bâtons de cannelle et coquillages

Autre méthode pour dissuader son chat de mettre pattes et museau dans votre plante tant aimée : lui rendre l’accès désagréable. De quelle façon ? En plaçant dans le pot de votre fleur un grillage, des petits cactus, des bâtons de cannelle, des gros cailloux et ou de jolis coquillages tel que les coquilles de coquilles Saint-Jacques !

A lire aussi : 5 remèdes de grand-mère pour vous débarrasser efficacement des odeurs d’urine de chat

Votre chat a-t-il tendance à venir grignoter vos plantes d'intérieur ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Ah bonne idée!!! Aurore Boréale !!!!
J'ai frotté un morceau de citron sur les feuilles de mes plantes et depuis ma chatte ne les mordille plus et en plus ça les fait briller.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook