Car si l'on dit qu'elle porte bonheur, cette plante, de sa tige à ses fleurs en passant par ses feuilles, est très dangereuse pour les animaux. Le muguet est si toxique que même l'eau dans laquelle il repose peut empoisonner un animal.
Vos brins de muguet devront donc rester hors de la portée de vos compagnons à 4 pattes, tout comme des jeunes enfants d'ailleurs. Car cette liliacée est aussi toxique pour les humains.
Quels sont les symptômes d'une intoxication ?
Cette ravissante plante printanière contient des substances irritantes et cardiotoxiques qui peuvent ralentir le rythme cardiaque, augmenter la pression artérielle et engendrer des diarrhées et des vomissements associées à une salivation excessive. L'animal peut dans les pires cas être pris de tremblements et convulsions.
Ces troubles peuvent se manifester entre 15 minutes et 6h après l'ingestion, les signes cardiaques étant les derniers à apparaître précise le centre antipoison animal, qui reçoit chaque année aux alentours du 1er mai de nombreux appels concernant cette intoxication.
Mon animal a ingéré du muguet, que dois-je faire ?
Si elle n'est pas traitée au plus vite, une intoxication au muguet peut être mortelle. Vous devez donc conduire de toute urgence votre animal chez le vétérinaire qui le fera vomir si la quantité ingérée est faible, ou l'hospitalisera et le placera sous monitoring cardiaque si l'intoxication est plus grave.
A lire aussi : 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens