Publicité

chat
© Ian Livesey - Flickr

Le muguet, une plante aussi jolie que dangereuse pour vos animaux

Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Le 1er mai approche et avec lui la jolie tradition du brin de muguet que l'on offre à ses proches. Mais les propriétaires de chats et de chiens doivent rester très prudents.

Car si l'on dit qu'elle porte bonheur, cette plante, de sa tige à ses fleurs en passant par ses feuilles, est très dangereuse pour les animaux. Le muguet est si toxique que même l'eau dans laquelle il repose peut empoisonner un animal.

Vos brins de muguet devront donc rester hors de la portée de vos compagnons à 4 pattes, tout comme des jeunes enfants d'ailleurs. Car cette liliacée est aussi toxique pour les humains.

Quels sont les symptômes d'une intoxication ?

Cette ravissante plante printanière contient des substances irritantes et cardiotoxiques qui peuvent ralentir le rythme cardiaque, augmenter la pression artérielle et engendrer des diarrhées et des vomissements associées à une salivation excessive. L'animal peut dans les pires cas être pris de tremblements et convulsions.

Ces troubles peuvent se manifester entre 15 minutes et 6h après l'ingestion, les signes cardiaques étant les derniers à apparaître précise le centre antipoison animal, qui reçoit chaque année aux alentours du 1er mai de nombreux appels concernant cette intoxication.

© Flickr - Suzanne Bonnefond

Mon animal a ingéré du muguet, que dois-je faire ?

Si elle n'est pas traitée au plus vite, une intoxication au muguet peut être mortelle. Vous devez donc conduire de toute urgence votre animal chez le vétérinaire qui le fera vomir si la quantité ingérée est faible, ou l'hospitalisera et le placera sous monitoring cardiaque si l'intoxication est plus grave.

A lire aussi : 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Merci pour l'info! Utile quand près de chez moi il n'y a que ça dans les champs
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Merci pour l'info ! Je veille à ce que Jasmine n'en ingère pas grâce à vous ! Si je n'avais pas lu cet article, lorsque Jasmine boirait l'eau dans laquelle la plante repose, je pense que je ne me serais même pas inquiété !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Quand j'étais ado mon cochon d'inde en a mangé. Je l'ai trouvé vivant, mais il n'avait plus aucune réaction. J'ai pensé que ça l'avait shooté alors je l'ai mis dans sa cage le temps que ça passe, car je ne savais pas que le muguet été toxique. Au bout de quelques heures il est revenu a lui fringant comme avant. Il est mort plusieurs années après. Est-ce que le muguet n'a pas le même effet sur certains animaux ?
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?