Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chat :

L'herbe à chat

Il existe plusieurs sortes d'herbe à chat, du simple gazon que le chat mange, aux herbes aromatiques dont l'odeur suffit à le stimuler : voici une petite liste non exaustive des différentes essences qui existent, et de leur bienfait pour la santé et le comportement du chat.

L’herbe à chat traditionnelle

L’herbe à chat (jeune pousse d’orge) est bien connue des amateurs de félins.

Elle possède des vertus digestives et aide le chat dans son transit. Elle vient aussi parfois purger l'estomac, en provoquant des vomissements. C’est un excellent moyen pour le matou de régurgiter les poils qu’il a ingérés en faisant sa toilette.

Facile à cultiver, vous pouvez faire pousser des graines d'herbe à chats dans des jardinières sur votre terrasse ou près de votre fenêtre.

Les herbes à chats vous seront particulièrement utiles pour distraire votre félin de vos plantes vertes adorées !

La Cataire : une herbe à chat odorante

L’herbe à chats, ou Cataire (Nepeta Cataria pour le nom scientifique) est une plante vivace très appréciée par les chats. Aussi appelée Menthe aux chats, elle possède des vertus  à la fois excitantes et délassantes. Mettez-en à disposition du chat et vous ne tarderez pas à le voir se rouler de plaisir.

Mais attention, les chats ne consomment pas la Cataire. Rien que par son odeur, elle est source pour eux d’un bien-être intense !

Vous pouvez faire pousser de l’herbe aux chats dans votre potager en l’installant dans un endroit lumineux. Préparez-vous à ce que l’endroit ne reste pas intact : si votre chat pourrait se coucher à côté de la Cataire, il est aussi bien possible qu’il se roule dedans avec passion, ou écrase les brins avec ses antérieurs.
 

herbe a chat
L'herbe à chat, des effets relaxants et excitants à la fois
 

Le chèvrefeuille

Tatarian honeysuckle pour son non scientifique, le chèvrefeuille de Tatarie est également un plante que les chats apprécient, bien que moins connues. Ils répondent en effet un peu moins à cette essence qu'à la cataire ou le kiwi japonnais, mais elle a tendance à être plus efficace que la valériane, pourtant plus connue.

La valériane

C'est l'herbe à chat aromatique la plus connue, et la plus utilisée en enrichissement olfactif : de nombreux jouets pour chats en sont imprégnés, pour les attirer.

Elle provoque des effets exitants, analogues d'après certaines études à la prise de certains psychotropes. En effet, bien que la molécule, le principe actif, ne soit pas le même, les récepteurs stimulés dans le cerveau du chat sont identiques à ceux stimulés par le phychotrope chez l'homme, et toucherai un réseau endocrine appelé système canabinoide. En synergie avec le système dopaminergique, et sérotonique, bien mieux connu, on pense qu'il a un lien avec la motivation, l'exitaction, l'anxiété et le stress.

Cela correspond aux effets observés : les chats s'exitent rapidement avec cette plante, mais n'y accède généralement que 2 ou 3 fois par jours, dans une courte phase : il y a donc une période réfractaire, pendant laquelle l'odeur n'agit plus, qui dure une dizaine d'heures.

Le Kiwi Japonnais

Cette plante, aussi appelée Matatabi, ou silver vine, est une autre plante aromatique dont les effets sont à la fois stimulants, et bons pour se détendre.

Les chats répondent plus à cette plante qu'aux autres herbes à chat : 80% des chats répondent au kiwi japonais, contre 50% pour la cataire ou le chèvrefeuille. Et surtout, parmi les chats qui ne répondent pas à la cataire, 75% vont apprécier le kiwi japonais.

Cela en fait donc un bon substitut pour enrichir son environnement avec des odeurs, si votre chat se trouve être l'un des rares à ignorer les autres essences !

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

7 commentaire(s)
Il y a tout de même une différence entre l'herbe à chat qui ressemble à du gazon et dont ils se servent pour régurgiter et des plantes telle que la Cataire qui ont des effets aphrodisiaques et psychotropes sur les chats. Regardez cette vidéo de chats sous Cataire par exemple : http://inmybuzz.com/les-chats-sont-des-toxicos-la-preuve-en-video/
A l'attention de "joie de vivre":
Espérant que les fautes d'othographe soient dues aux langage "SMS",
enfin,
pensez aux pauvres enfants qui vont lire vos commentaires,
autrefois, les livres nous inculquaient l'orthographe,
aujourd'hui ce sont les forums et autres réseaux sociaux.
Aie, aie, aie!

Cordialement,
Mr Pascal.
J'ai donné de l'herbe à chat à mon chaton de 4 mois c'est du Cataire . Elle joue elle joue ça fait du bruit 10 minute plus tard je retrouve un chaton endormi sur le parquet
Merci pour le conseil justement je me posé la question sur ce sujet, a part les graines d'herbe à chat quelles plantes vous me suggérez à faire planté ?

à bientôt
Je ne savais pas qu'il existait 2 sortes d'herbe à chat. Merci pour cet article fort utile !
A ouais je me suis toujours demandée si cette herbe existait car dans le livre " La Guerre Des Clans" ils mentionnent cette herbe plusieurs fois en disant qu'elle est relaxante !!
les miens pour qu'ils en mangent je dois leur interdire de toucher à l'herbe....une fois mangée, c'est du pur bonheur de les voir caliner le parquet pendant 10 minutes ...♥♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook