Les dents des chats sont tout à fait fascinantes. Comment des créatures qui semblent si douces peuvent-elles être dotées d'une si effrayante arme ?
Ces dents ne leur servent pas seulement à mordre et mâcher. Elles recèlent elles aussi leurs secrets.
1 - Déterminer l'âge d'un chat grâce à ses dents
Comme les humains, les chats ont au cours de leur vie deux séries différentes de dents. La première est un ensemble de 26 dents de lait, qui commencent à pousser à l'âge de deux à quatre semaines.
Puis entre trois et quatre mois, les dents définitives apparaissent. Et à l'âge adulte, les chats ont 30 dents.
2 - Des dents faites pour manger de la viande
Si nos chats domestiques sont habitués aux croquettes et pâtées toutes préparées, leurs dents ne sont pas faites pour ce type de mets. Non, nos petits félins ont une dentition adaptée à la viande dont ils se nourrissent à l'état sauvage.
Contrairement aux molaires des humains et des animaux herbivores, comme les vaches et les chevaux, celles des chats ne sont pas dotées de surfaces planes conçues pour les matières végétales. Elles sont pointues, et dentelées, afin de pouvoir déchirer des muscles, détacher des os et couper de la viande en morceaux.
Les chats ne sont pas capables de faire bouger leurs mâchoires de droite à gauche, comme nous le faisons, une autre raison pour laquelle ils ne peuvent pas mâcher une belle salade !
3 - Des dents spéciales pour la toilette
Les dents de devant des chats sont de parfaits accessoires de toilettage.
Avec ces toutes petites dents, les chats peuvent attraper les puces qui rampent dans leur fourrure, et les avaler toutes entières.
Les incisives sont également très utiles pour se débarasser des résidus végétaux qui s'accrochent à leur pelage lors de leurs virées dans la campagne !
4 - Les chats aussi ont des caries
Comme les hommes, mais aussi les chiens, les chats ont parfois des caries. Environ 1 chat sur 3 développe ces lésions de résorption dentaire, qui se situent en générale sur la carnassière, l'une des molaires du chat.
Une salivation excessive, une mauvaise haleine, des saignements au niveau de la gueule, sont des signes à surveiller, d'autant plus que les caries du chat ne sont pas apparentes. Il est donc difficile de les soigner à temps.
A noter en outre que cette affection a plus de risques de se développer chez un chat âgé.
> Comment entretenir les dents et la bouche de son chat ?
5 - Des lésions dentaires très douloureuses
Les chats n'expriment pas leur douleur, mais ça se signifie pas qu'ils ne souffrent pas. Loin de là !
Lorsqu'ils ont des caries, ou d'autres problèmes dentaires, ils ressentent une intense douleur, tout comme nous.
C'est pourquoi il est important de faire examiner les dents de son chat de façon régulière.
>6 choses à savoir sur les oreilles des chats
> 5 choses à savoir sur les pattes des chats
Mieux vaut prévenir que guérir
Prendre soin d’un chat n’est pas toujours facile, car ces boules de poils ont tendance à ne pas se laisser faire ! Pour leurs dents, avant de devoir en arriver à la nécessité de procéder à un détartrage chez le vétérinaire, il est possible de les faire jouer avec des jouets dentaires adaptés, mais également de leur appliquer un spray dentifrice ou encore de directement leur brosser les dents, avec un kit d’entretien adapté. Des marques comme Trixie, Beaphar ou Virbac proposent le nécessaire : n’hésitez pas à découvrir les différents produits disponibles sur les sites des cybermarchands, pour trouver ce qui convient le mieux à votre chat.
- Soin des dents pour chat : tous les produits
- Spray dentifrice pour l’hygiène bucco dentaire pour chat
- Solution anti-plaque pour chien et chat
- Jouet dentaire en silicone à mâcher pour chat
- Kit de nettoyage des dents pour chat
- Kit d’entretien à dents pour chat