Selon les chiffres d’un récent sondage fait sur Wamiz, 10% des propriétaires d’animaux de compagnie sondés estiment que leur animal est trop gros tandis que 25% reconnaissent que le leur souffre d’un léger surpoids. Des chiffres qui ne sont pas surprenants : en France, d’après de nombreuses recherches, 33 à 58% des chats et chiens domestiques souffrent d’un excédent de poids (surpoids s’ils dépassent de 15 à 20% leur poids idéal, obèse au-delà).
Les causes multiples du surpoids chez les animaux domestiques
En cause ? La domestication : depuis qu’ils ne sont plus livrés à eux-mêmes, chats et chiens se dépensent beaucoup moins pour survivre et mangent plus. Un mode de vie moins actif qui peut jouer aussi sur leur santé mentale : certains peuvent souffrir de stress, de dépression. Par ailleurs, la stérilisation et des maladies comme la maladie de Cushing, le diabète, l'hypothyroïdie ou l’arthrose peuvent également être à l’origine des surcharges pondérales constatées chez eux.
A terme, les animaux trop gros voient leur durée de vie diminuer, ont plus de difficultés à se mouvoir et sont sujets aux douleurs articulaires, troubles urinaires et cardio-vasculaires. Avant d’entamer un quelconque «régime», il est donc important d’emmener son petit compagnon chez le vétérinaire. Spécialiste des animaux, il sera plus à même d'identifier la cause exacte du problème et vous donnera la marche à suivre pour lui garantir une qualité de vie optimale.
De l’importance de faire faire de l’exercice à son chat ou son chien
Avant d’imposer une diète à votre animal en le rationnant, pensez donc à lui faire faire plus de sport. Oui, vraiment : plus d’activité physique peut l’aider à consommer efficacement ce qu’il mange. Sortez votre chien au moins 30 minutes par jour, promenade au cours de laquelle vous pouvez jouer à lui lancer la balle pour qu’il la rapporte par exemple. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, tentez de lui rendre ses instincts de chasseurs : faites-le courir derrières des jouets comme s’il coursait une proie, placez des gamelles d’eau et nourriture à différents endroits et hauteurs chez vous… en bref, stimulez-le !
Quelle alimentation donner à un animal trop gros ?
Sans réduire de façon drastique les quantités de nourriture – la faim peut rendre irritable, instinct de survie oblige – il est nécessaire d’adapter l’alimentation de son animal à ses besoins nutritionnels. Chiot et chaton n’ont en effet pas les mêmes besoins qu’un chien castré ou qu’un chat d’intérieur ! Si votre compagnon souffre de surpoids, c’est sûrement que ce qu’il mange ne lui convient pas d’une façon ou d’une autre : donnez une alimentation riche à des animaux jeunes ou sportifs qui tiennent moins en place, de la nourriture peu grasse mais riche en protéines et fibres à des boules de poils actives mais pas trop, des aliments humides (comme la pâtée) aux seniors…
Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vétérinaire lors d’un contrôle de routine : il reste la personne la plus à même de vous guider pour nourrir correctement votre animal de compagnie !
A lire aussi : 4 remèdes de grand-mère pour faire maigrir un chat trop gros