Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment jouer avec son chat ?

Vendredi 23 Août 2019 | Par Elisa Gorins

Jouer est indispensable au bien-être du chat : cette activité lui permet de rester actif, en forme et bien dans ses pattes, tant physiquement que mentalement. Lisez la suite si vous vous demandez comment bien jouer avec votre chat au quotidien !

On se demande parfois comment faire pour bien jouer avec son chat, car la réponse n'est pas si évidente que cela, surtout quand on ne connaît pas bien ces animaux ! Le jeu a pourtant une place importante dans la vie d'un chat, et il existe plusieurs façons de faire en sorte que votre chat domestique s'amuse avec vous au quotidien !

Comment jouer avec son chat ?

1. Offrez-lui un jouet similaire à une proie

Le jeu chez le chat se traduit essentiellement par la chasse. Pour savoir comment jouer avec son chat, il faut penser à stimuler ses instincts par le jeu, et ce, afin de lui éviter l’ennui et lui permettre de se défouler. Bien sûr, on ne vous recommandera pas de lâcher une souris ou un oiseau dans votre salon… mais en quelque sorte, de remplacer la proie par quelque chose de presque aussi attirant.

Une canne à plumes, une peluche, une balle, ou une simple boulette d’aluminium : les jouets pour chats ne manquent pas ! Et ils ne sont pas forcément onéreux puisque vous pouvez vous-même en fabriquer facilement, si vous souhaitez jouer avec votre chat avec des objets du quotidien.

Pour rendre le jouet attrayant, il est préférable qu’il ait une odeur afin que l’odorat du chat soit stimulé. Vous pouvez donc glisser dans le jouet des croquettes, du poisson séché ou encore de la menthe.

Evitez de laisser votre chat jouer avec vos mains : même si les chatons aiment généralement les mordiller, ils doivent apprendre qu'on ne joue pas avec, au risque de faire mal à son propriétaire à l'âge adulte !

Comment jouer avec son chat ?

2. Donnez-lui l’occasion de courir et de se cacher

Ce n’est pas pour rien qu’on dit « jouer à chat » ! Faites courir votre chat après une canne à pêche ou un plumeau, permettez-lui de se défouler tout en veillant à ce qu’il puisse le capturer environ une fois sur 3 ou 4 afin de le maintenir motivé.

Ils apprécient aussi se réfugier dans des boîtes en carton. Vous pouvez également investir dans un tunnel pour jouer avec votre chat : il aimera probablement s’y glisser pour jouer à cache-cache !

Comment jouer avec son chat ?

3. Faites-lui faire de l’escalade

Les chats ont naturellement besoin de se positionner en hauteur. Lorsque vous jouez à chat avec lui, il doit pouvoir atteindre un abri que vous ne puissiez atteindre : une étagère ou encore la plateforme d’un arbre à chat.

Comment jouer avec son chat ?

4. Comment jouer avec son chat pour développer son intelligence ?

Jouer, c’est enfin l’occasion de permettre à votre chat de faire travailler ses méninges. Où est le jeu ? Comment l’attraper ? Votre chat doit réfléchir à ces questions et trouver la tactique la plus habile pour atteindre son objectif. Afin de renforcer ses capacités intellectuelles, vous pouvez investir dans des jeux hi-tech (lasers portatifs, souris télécommandées...) qui l’obligeront à utiliser son intelligence.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire aussi : 3 activités pour maintenir son chat stérilisé en forme

Jouez-vous avec votre chat ?

  • Oui, souvent
  • De temps en temps mais il préfère jouer seul
  • Non jamais
# jeu, jouet pour chat
Crédits photo :

Shutterstock (Image d'illustration)

4 commentaire(s)
j'aimerais savoir comment bien éduquer mon petit chaton qui a eux deux mois hier si je vous pose cette question c'est avant j'en est jamais eu je n'avais qu'une chienne qui vient de me quitter il y a 3 mois aujourd'hui voilà pourquoi je vous pose la question svp pouvais vous m'aider à ce que ce petit chaton se sentent bien chez moi parce que depuis qui les a la maison il me mords les mains ils me crache alors pourquoi ils me fait ça
J'ai acheté un laser mais mon chat n'est pas fou, il a compris que ce point lumineux venait de ma main et c'est donc après elle qu'il veut courir. Il joue beaucoup mais tout seul la plupart du temps. Il a un bon nombre de jouets mais surtout un qu'il préfère et qu'il traite comme une proie. C'est lui qui décide quand jouer avec moi et là pas besoin de jouet, il tend ses pattes avant en essayant d'attraper ma main et il adore que je touche ses coussins par petits à-coups. Pour le reste, il préfère se blottir contre moi, faire des câlins et en recevoir.
Ma maman m'a acheté une souris télécommandée mais je ne suis pas duppe. Ça ne m intéresse pas je préfère "le vrai". Elle est déçue alors elle joue seule avec son jouet, y prend plaisir et moi je la regarde admirative. ..♡
C'est super je peux maintenant jouer avec ma petite kitty !!!
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)