On se demande parfois comment faire pour bien jouer avec son chat, car la réponse n'est pas si évidente que cela, surtout quand on ne connaît pas bien ces animaux ! Le jeu a pourtant une place importante dans la vie d'un chat, et il existe plusieurs façons de faire en sorte que votre chat domestique s'amuse avec vous au quotidien !
1. Offrez-lui un jouet similaire à une proie
Le jeu chez le chat se traduit essentiellement par la chasse. Pour savoir comment jouer avec son chat, il faut penser à stimuler ses instincts par le jeu, et ce, afin de lui éviter l’ennui et lui permettre de se défouler. Bien sûr, on ne vous recommandera pas de lâcher une souris ou un oiseau dans votre salon… mais en quelque sorte, de remplacer la proie par quelque chose de presque aussi attirant.
Une canne à plumes, une peluche, une balle, ou une simple boulette d’aluminium : les jouets pour chats ne manquent pas ! Et ils ne sont pas forcément onéreux puisque vous pouvez vous-même en fabriquer facilement, si vous souhaitez jouer avec votre chat avec des objets du quotidien.
Pour rendre le jouet attrayant, il est préférable qu’il ait une odeur afin que l’odorat du chat soit stimulé. Vous pouvez donc glisser dans le jouet des croquettes, du poisson séché ou encore de la menthe.
Evitez de laisser votre chat jouer avec vos mains : même si les chatons aiment généralement les mordiller, ils doivent apprendre qu'on ne joue pas avec, au risque de faire mal à son propriétaire à l'âge adulte !
2. Donnez-lui l’occasion de courir et de se cacher
Ce n’est pas pour rien qu’on dit « jouer à chat » ! Faites courir votre chat après une canne à pêche ou un plumeau, permettez-lui de se défouler tout en veillant à ce qu’il puisse le capturer environ une fois sur 3 ou 4 afin de le maintenir motivé.
Ils apprécient aussi se réfugier dans des boîtes en carton. Vous pouvez également investir dans un tunnel pour jouer avec votre chat : il aimera probablement s’y glisser pour jouer à cache-cache !
3. Faites-lui faire de l’escalade
Les chats ont naturellement besoin de se positionner en hauteur. Lorsque vous jouez à chat avec lui, il doit pouvoir atteindre un abri que vous ne puissiez atteindre : une étagère ou encore la plateforme d’un arbre à chat.
4. Comment jouer avec son chat pour développer son intelligence ?
Jouer, c’est enfin l’occasion de permettre à votre chat de faire travailler ses méninges. Où est le jeu ? Comment l’attraper ? Votre chat doit réfléchir à ces questions et trouver la tactique la plus habile pour atteindre son objectif. Afin de renforcer ses capacités intellectuelles, vous pouvez investir dans des jeux hi-tech (lasers portatifs, souris télécommandées...) qui l’obligeront à utiliser son intelligence.
Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !
A lire aussi : 3 activités pour maintenir son chat stérilisé en forme