Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment jouer avec son chat ?

Lundi 28 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

Jouer est indispensable au bien-être du chat : cette activité lui permet de rester actif, en forme et bien dans ses pattes, tant physiquement que mentalement. S’il peut jouer tout seul, il peut aussi partager une partie avec vous. Cela permettra de renforcer le lien qui vous unit à l’occasion d’un moment de complicité.

Le jeu chez le chat se traduit essentiellement par la chasse. Il s’agit donc de stimuler ses instincts par le jeu, et ce, afin de lui éviter l’ennui et lui permettre de se défouler. Bien sûr, on ne vous recommandera pas de lâcher une souris ou un oiseau dans votre salon… mais en quelque sorte, de remplacer la proie par quelque chose de presque aussi attirant.

1. Offrez-lui une proie

Une canne à plumes, une peluche, une balle, ou une simple boulette d’aluminium : les jouets pour chats ne manquent pas ! Et ils ne sont pas forcément onéreux puisque vous pouvez vous-même en fabriquer facilement. Pour rendre le jouet attrayant, il est préférable qu’il ait une odeur afin que l’odorat du chat soit stimulé. Vous pouvez donc glisser dans le jouet des croquettes, du poisson séché ou encore de la menthe. Evitez de laisser votre chat jouer avec vos mains : même si les chatons aiment généralement les mordiller, elles restent précieuses…

2. Donnez-lui l’occasion de courir et de se cacher

Ce n’est pas pour rien qu’on dit « jouer à chat » ! Courrez après votre chat, permettez-lui de se défouler tout en veillant à ce qu’il puisse se réfugier dans une cachette. Les boîtes en carton, notamment, font toujours leur effet : les chats adorent s’y faufiler. Vous pouvez également investir dans un tunnel : votre chat aimera probablement s’y glisser !

3. Faites-lui faire de l’escalade

Les chats ont naturellement besoin de se positionner en hauteur. Lorsque vous jouez à chat avec lui, il doit pouvoir atteindre un abri que vous ne puissiez atteindre : une étagère ou encore la plateforme d’un arbre à chat.

4. Développez son intelligence

Jouer, c’est enfin l’occasion de permettre à votre chat de faire travailler ses méninges. Où est la proie ? Comment l’attraper ? Votre chat doit réfléchir à ces questions et trouver la tactique la plus habile pour atteindre son objectif. Afin de renforcer ses capacités intellectuelles, vous pouvez investir dans des jeux hi-tech (lasers portatifs, souris télécommandées...) qui l’obligeront à utiliser son intelligence.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : 3 activités pour maintenir son chat stérilisé en forme

Jouez-vous avec votre chat ?

  • Oui, souvent
  • De temps en temps mais il préfère jouer seul
  • Non jamais
Crédits photo : Shutterstock (Image d'illustration)
2 commentaire(s)
Ma maman m'a acheté une souris télécommandée mais je ne suis pas duppe. Ça ne m intéresse pas je préfère "le vrai". Elle est déçue alors elle joue seule avec son jouet, y prend plaisir et moi je la regarde admirative. ..♡
C'est super je peux maintenant jouer avec ma petite kitty !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook