Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

4 remèdes de grand-mère pour faire maigrir un chat trop gros

Jeudi 16 Février 2017 |

Le surpoids peut être très mauvais pour la santé de votre félin. Comment faire maigrir un chat obèse ? Voici les trucs et astuces de nos mamies !

Depuis qu’ils ont été domestiqués, les chats se laissent aller. Ils mangent plus, font beaucoup moins d’exercice et sont plus stressés. Des changements néfastes pour leur santé qui les conduisent à souffrir de surpoids et, par conséquent, bien souvent de diabète, douleurs articulaires ou problèmes cardiaques. Il convient donc généralement de les emmener consulter un vétérinaire pour trouver des solutions afin de pallier ce souci d’obésité. Mais il existe aussi des méthodes naturelles et ancestrales pour les aider à garder la ligne :

1. Des courgettes ou haricots verts au jus de thon en plus des croquettes

Surveiller l’alimentation de son chat ne veut pas dire lui imposer un régime restrictif : bien que domestiqué, il reste un grignoteur carnivore qui fait de nombreux petits repas quotidiens. Pour cette raison, il est donc important de lui laisser de la nourriture (et de l’eau !) à volonté. S’il est mieux d’éviter de lui donner des friandises, vous pouvez en revanche lui donner quelques morceaux de courgettes et haricots verts cuits à l’eau en plus de ses croquettes. Pour rendre les légumes plus appétissants, n’hésitez pas à y ajouter une cuillère à café de jus de thon. En les mangeant, il se remplira l’estomac et fera moins d’allers/retours vers son écuelle de nourriture !

> Quelle alimentation donner à un chat en surpoids ?

2. Placer des gamelles à différents endroits

Avec le temps, votre chat est devenu un pacha ? Son alimentation est aussi riche que son activité physique est inexistante ? Permettez-lui de se nourrir de façon ludique : dehors, il chasserait pour s’alimenter. Mettez donc un peu de nourriture dans différents récipients et… placez-les en hauteur ou cachez-les dans des coins stratégiques ! Il sera ainsi stimulé physiquement et mentalement.

3. Des jouets artisanaux pour l’exercice

La chaleur du radiateur, le moelleux de l’oreiller, les gamelles à proximité du couchage… tout est fait pour que notre ami félin se dépense le moins possible. Et si vous preniez le temps de jouer avec lui ? Créatives, nos grand-mamans ne manquaient pas de fabriquer des joujoux pour s’éclater avec leur petit compagnon. Par exemple ? En liant ensemble un bâton, de la ficelle et un bouchon de liège, elles fabriquaient des cannes grâce auxquelles elles s’amusaient beaucoup avec leur animal de compagnie. Mais vous pouvez tout aussi bien donner au vôtre des balles en papier aluminium. Car oui, jouer avec lui, c’est lui permettre de se dépenser et donc le maintenir en bonne santé !

> DIY : un jouet pour chat stimulant à faire très facilement soi-même !

4. Les fleurs de Bach, la solution anti-stress

Outre l’alimentation trop riche et le manque d’activité physique, le stress est également un facteur de prise de poids chez le chat. Anxieux, il va avoir tendance à se nourrir plus pour décompresser. Depuis de nombreuses décennies, nos mamies font confiance au pouvoir des fleurs pour se détendre et apaiser leur entourage. Leur botte secrète ? Rescue, le célèbre petit flacon connu sous le nom de fleurs de Bach. Et cet élixir floral fait des miracles chez le félin : 4 gouttes dans leur gamelle d’eau peuvent suffire pour les détendre !

> Le docteur Noémie Tommasini vous livre ses conseils pour faire maigrir un chat dans cette vidéo réalisée par WamizTV :

A lire aussi : 5 remèdes de grand-mère pour dissuader son chat de manger les plantes d’intérieur

Votre chat souffre-t-il d'obésité ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook