Le chat est très consciencieux avec le toilettage. Ainsi, la moindre caresse de la part d’un humain entraîne une séquence de nettoyage immédiate.
En effet, le chat est un grand prédateur et il ne peut se permettre d'être trahi par des odeurs qui résisteraient dans son pelage.
Pour cela, plusieurs fois par jour, le chat retire chaque particule olfactive capable de trahir sa présence.
Jusque là, rien d'anormal me direz-vous, mais... il y a toujours un mais !
L’hypertoilettage du chat : quand le toilettage devient excessif
Parfois, ce toilettage tourne à l'obsession, le chat semble incapable de stopper. On peut même trouver des zones complètement dépilées. C’est ce qu’on appelle l’hypertoilettage chez le chat.
S'il n'a pas de parasites ni d'allergie, il s'agit d'une alopécie anxiogène, aussi appelée dermatite idiopathique et c'est loin d'être anodin ! Évidemment, un traitement vétérinaire calmera temporairement les choses, mais dès l'arrêt, la rechute ne tardera pas.
Les causes de l’hypertoilettage chez le chat
Alors, pourquoi mon chat se met à avoir un comportement obsessionnel de la sorte, quitte à se mettre à sang ?
Souvent, cela provient d'un stress invisible pour nous. Si le chat mange, joue, ronronne normalement, sa façon de faire partir l'excès de stress se trouvera dans le léchage. Cela le calme, le réconforte et lui permet de penser à autre chose. Et la prochaine fois qu'il se retrouvera oppressé, il se léchera à l'excès à nouveau.
Le chat cache ses émotions dans l’hypertoilettage, car il ne faut jamais laisser transparaître ce que l'on ressent quand on est un chat. Malgré tout, il faut bien extérioriser la frustration et le stress engrangés dans la journée. En temps normal, le quart d'heure de folie suffit. Mais si la charge est trop importante, ce dérivé qu'est l'hypertoilettage du chat devient un moyen de parvenir à ses fins sans en avoir l'air !
Comment soigner l’hypertoilettage du chat ?
Le seul moyen d'en venir à bout réside en une consultation avec un ou une comportementaliste du chat qui décryptera ce qui le perturbe au point de se mutiler gravement, et vous permettra de trouver des solutions rapides et à long terme pour éviter que cela ne perdure.
Eh oui, si le vétérinaire est le médecin généraliste de votre chat, le comportementaliste lui, est son psychologue clinicien. Ne vous trompez pas d'interlocuteur !
A lire aussi : Pourquoi mon chat me montre-t-il son ventre ?
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com