Votre chat vous montre son ventre et vous ne comprenez pas bien pourquoi ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) ! Le ventre du chat, endroit sensible du corps du matou, n'est pas toujours facile à approcher même si on veut juste faire une caresse à son compagnon poilu ! Il existe deux grands cas de figure dans lesquels votre chat vous montrera son ventre. Lisez la suite, et cette position du chat n'aura plus de secrets pour vous !
Un chat qui montre son ventre se met peut-être en position de défense
Il faut tout d’abord savoir que, dès tout petit, le chaton apprend, lors de jeux avec sa fratrie, tout un répertoire comportemental qui lui servira plus tard pour la chasse, pour communiquer avec ses congénères, ou pour se défendre.
Si ses compétences motrices sont tout à fait opérationnelles à environ dix/onze semaines, il commence déjà à acquérir des compétences de prédateur dès sa cinquième semaine de vie. C’est avec ses frères et sœurs, ou même sa mère, que le chaton apprend à contrôler ses griffures et morsures par des jeux de contact et de combat, sous la forme de roulés-boulés ou de courses poursuite.
Ces comportements et jeux à plusieurs miment de futurs comportements de chasse ou d’attaque : ces roulés-boulés permettent donc d’apprendre à renverser et déstabiliser un adversaire.
C’est à ce moment-là de son développement que le chat apprend que la position sur le dos, le ventre à l’air, est une position de défense particulièrement efficace. Il pointe en effet, vers son ennemi potentiel, quatre pattes pleines de griffes acérées et une mâchoire pleine de dents pointues, prêtes à mordre qui s’aventurera au contact.
Il ne s’agit donc absolument pas comme on l’entend souvent, d’une posture de soumission, bien au contraire, c’est avant tout une position de défense.
Alors, pourquoi continue-t-il à le faire chez nous où il est en sécurité ?
Tout est histoire de contexte !
C’est surtout le contexte qui va déterminer la juste lecture de cette pose.
Les chats peuvent également s'étendre de tout leur long pour occuper l'espace, lorsqu'ils souhaitent être visibles et/ou gérer certaines resources. Enfin, les chats peuvent s'étaler sur le dos lorsqu'ils se reposent et se trouvent dans un contexte de détente. Alors, ils s’autorisent cette position et cette baisse de vigilance, parce qu’ils savent que personne ne viendra troubler leur quiétude. Nos chats le font également chez nous, au sol dans les rayons du soleil par exemple…
Dans ce dernier contexte, cette position semble montrer une belle détente et une confiance en vous ou en son environnement, alors rien de plus irrésistible que de glisser la main dans cette délicate fourrure, mais… catastrophe, le chat se retourne s’en va ou vous griffe !
La détente, synonyme de caresses sur le ventre du chat ?
Le ventre est en effet une partie sensible du chat et nombreux sont ceux qui n’apprécient pas vraiment la caresse à cet endroit. Votre chat se détend et vous le montre, cependant cette position ne signifie pas qu’il souhaite être caressé.
Certains chats adorent cela, et c’est peut-être le cas pour le vôtre. Toutefois, en caressant un chat que vous ne connaissez pas encore très bien, il vaut mieux rester prudent et ne pas tenter de dépasser ses limites ! Si vous craquez et que le chat n’aime pas cela, il vous le fera savoir en fuyant, pour les plus sympathiques, ou tout simplement en vous donnant un coup de patte ou de griffe.
À vous de ne pas renouveler l’opération : votre chat vient de vous communiquer une information claire, respectez-le et il vous remerciera de votre compréhension en vous accordant plus de confiance. Vous pouvez le caresser à un autre endroit que le ventre, ou tout simplement différer votre besoin de caresse et le laisser se détendre. Appréciez le fait qu’il exprime ostensiblement qu’il est bien chez vous et avec vous, ce qui est déjà une belle réussite.
Vous l’aurez compris : selon le contexte, le ventre à l’air ne signifie pas la même chose ! Posture de défense apprise dès son plus jeune âge, elle devient synonyme de détente lorsque l’environnement du chat le permet, même s’il ne s’agit pas pour autant d'une invitation à le caresser.
Hugues Martinat
Comportementaliste Félin
www.equilicat.com
http://www.comportementaliste-specialiste-du-chat.com