Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat me montre-t-il son ventre ?

Vendredi 05 Avril 2019 |

On pense souvent qu’un chat qui nous montre son ventre est une invitation à la caresse. Cela peut parfois être le cas, certes, mais il peut aussi s’avérer dangereux d’y mettre la main ! Petit décryptage de ce comportement.

Votre chat vous montre son ventre et vous ne comprenez pas bien pourquoi ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) ! Le ventre du chat, endroit sensible du corps du matou, n'est pas toujours facile à approcher même si on veut juste faire une caresse à son compagnon poilu ! Il existe deux grands cas de figure dans lesquels votre chat vous montrera son ventre. Lisez la suite, et cette position du chat n'aura plus de secrets pour vous !

Un chat qui montre son ventre se met peut-être en position de défense

Il faut tout d’abord savoir que, dès tout petit, le chaton apprend, lors de jeux avec sa fratrie, tout un répertoire comportemental qui lui servira plus tard pour la chasse ou pour se défendre.

Si ses compétences motrices sont tout à fait opérationnelles à environ dix/onze semaines, il commence déjà à acquérir des compétences de prédateur dès sa cinquième semaine de vie. C’est avec ses frères et sœurs, ou même sa mère, que le chaton apprend à contrôler ses griffures et morsures par des jeux de contact et de combat, sous la forme de roulés-boulés ou de courses poursuite. Le chat va donc apprendre des positions qui appellent les congénères au jeu.

Ces comportements et jeux à plusieurs miment de futurs comportements de chasse ou d’attaque : ces roulés-boulés permettent donc d’apprendre à renverser et déstabiliser un adversaire. C’est la symétrie des postures qui nous permet de déterminer si c’est du jeu ou de la bagarre.

En effet, si c’est du jeu, les chats alterneront les positions « dessus-dessous ». Dans un conflit, en revanche, l’un des deux tentera toujours d’avoir le dessus. Il n’y donc plus de symétrie dans le rapport.

C’est à ce moment-là de son développement que le chat apprend que la position sur le dos, le ventre à l’air, est une position de défense particulièrement efficace. Il pointe en effet, vers son ennemi potentiel, quatre pattes pleines de griffes acérées et une mâchoire pleine de dents pointues,prêtes à mordre qui s’aventurera au contact. C’est également dans cette position et avec l’aide de ses pattes arrière qu’il va éventrer la proie qu’il aura attrapée lorsqu’il chassera de vraies proies.

Il ne s’agit donc absolument pas comme on l’entend souvent pour le chien, d’une posture de soumission, bien au contraire, c’est avant tout une position de défense.

Alors, pourquoi continue-t-il à le faire chez nous où il est en sécurité ?

Pourquoi mon chat me montre-t-il son ventre ?

Tout est histoire de contexte !

C’est surtout le contexte qui va déterminer la juste lecture de cette pose.

Dans la nature, le chat adopte rarement cette position. Et pour cause : il ne verrait pas venir son ennemi et se mettrait en danger en restant dans cette posture. Lorsqu’il est en groupe, il reste souvent en vigilance, car le danger et la concurrence peuvent jaillir de n’importe où et n’importe quand.

Cependant, même s’il est réputé être un animal solitaire et non social, à la différence du chien, on a pu constater, grâce à des études scientifiques sur la cohabitation entre chats, que plus les ressources sont nombreuses et l’environnement est sécuritaire, plus la cohabitation entre chats est facilitée et les conflits rares. C’est dans ce contexte seulement que les chats s’autorisent cette position et cette baisse de vigilance, parce qu’ils savent que personne ne viendra troubler leur quiétude et rompre la routine du territoire. Nos chats le font également chez nous, au sol dans les rayons du soleil par exemple…

Dans ce type de contexte, cette position montre clairement une belle détente et une confiance totale en vous ou en son environnement, alors rien de plus irrésistible que de glisser la main dans cette délicate fourrure, mais… catastrophe, le chat se retourne s’en va ou vous griffe !

Pourquoi mon chat me montre-t-il son ventre ?

La détente, synonyme de caresses sur le ventre du chat ?

Le ventre est en effet une partie sensible du chat et nombreux sont ceux qui n’apprécient pas vraiment la caresse à cet endroit. Votre chat se détend et vous le montre, cependant cette position ne signifie pas qu’il souhaite être caressé.

Certains chats adorent cela, et c’est peut-être le cas pour le vôtre. Toutefois, en caressant un chat que vous ne connaissez pas encore très bien, je vous suggère de faire un test en vous tenant prêt à retirer votre main rapidement ! Si le chat n’aime pas cela, il vous le fera savoir en fuyant, pour les plus sympathiques, ou tout simplement en vous donnant un coup de patte ou de griffe.

À vous de ne pas renouveler l’opération : votre chat vient de vous communiquer une information claire, respectez-le et il vous remerciera de votre compréhension en vous accordant plus de confiance. Vous pouvez le caresser à un autre endroit que le ventre, ou tout simplement différer votre besoin de caresse et le laisser se détendre. Appréciez le fait qu’il exprime ostensiblement qu’il est bien chez vous et avec vous, ce qui est déjà une expression d’amour pour le chat.

Vous pouvez toujours essayer d’augmenter un peu la tolérance de votre chat à la caresse, mais il faudra vous armer de patience et de friandises. L’aide d’un comportementaliste ne sera pas superflue afin de bien régler votre timing et progresser sur votre objectif.

Vous l’aurez compris : selon le contexte, le ventre à l’air ne signifie pas la même chose ! Posture de défense apprise dès son plus jeune âge, elle devient synonyme de détente lorsque l’environnement du chat le permet, même s’il ne s’agit pas pour autant d'une invitation à le caresser.

Hugues Martinat
Comportementaliste Félin
www.equilicat.com
http://www.comportementaliste-specialiste-du-chat.com

Votre chat vous montre-t-il souvent son ventre ?

  • Oui
  • Non
# comportementaliste, comportement
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Moi mon chat adore que je lui carresse le ventre. D'ailleurs quand il en a envie il se met sur le dos et miaule en me regardant. Il a 6 ans et je n'ai jamais eu un coup de griffe ou une morsure, par contre il n'y a que moi qui peut le faire, personne d'autre de la famille.
Quand mon chat est couché à côté de moi sur le canapé, je le surprends quelquefois à me regarder fixement. Dès qu'il voit que je l'observe, il se met sur le dos tout en se tortillant. Chez lui c'est une invitation au jeu. Je fais attention quand je le caresse sur le ventre car, une fois sur deux, il sort les griffes mais toujours pour jouer. Alors je tapote ses coussinets, caresse le dos de ses pattes, il adore ça, j'essaie bien d'éviter ses griffes mais je n'y parviens pas toujours. J'ai le dos des mains pleines de petits points rouges, cela signifie qu'il a gagné au jeu !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)