Vous l’ignorez peut-être mais il n’y a pas que l’homme qui peut souffrir d’allergies en tous genres, nos animaux de compagnie peuvent également en être victime.
Le printemps étant bien installé, les chats allergiques (et leurs maîtres !) ont tout intérêt à être sur le qui-vive, notamment à cause de ces satanées puces.
Le chat allergique aux puces
Les cas réactions dues aux piqûres de puces sont le cas d’allergie le plus courant chez le chat. Elle se traduit par une maladie appelée DAPP (Dermatite Allergique à la Piqûre de Puce).
Des symptômes cutanés peuvent se déclarer avec une seule piqûre de puce. La dermatite allergique se caractérise par l’apparition de petits boutons au niveau de l’arrière-train qui démangent fortement le chat.
Il se gratte et se mord parfois jusqu’au sang. L’affection progresse assez rapidement, et gagne l’ensemble du corps.
Le poil du chat tombe et sa peau est recouverte des plaies qu’il s’est lui-même infligées. Elles peuvent s’infecter et provoquer l’apparition d’une pyodermite.
Les allergies alimentaires du chat
Le chat peut aussi souffrir d’allergies alimentaires, le plus souvent à la protéine de lait.
L’allergie alimentaire se traduit par une réaction cutanée source de démangeaisons parfois violentes, mais elle peut également déclencher des diarrhées et, plus rarement, des vomissements.
Heureusement, pour éviter cela, il existe des aliments pour chat spécifiques, antiallergiques.
Comment traiter un chat allergique ?
Le premier remède contre l’allergie du chat, ce sont les médicaments antihistaminiques. Ils agissent directement sur le mécanisme de l’allergie et sont plutôt efficaces. Néanmoins, le résultat dépend de l’importance de l’infection, de sa source et de son antériorité.
En cas d’échec du médicament, l’administration de corticoïdes est bien souvent la règle.
Dans tous les cas, lorsque l’on soupçonne le déclenchement d’une allergie chez le chat, il ne faut pas hésiter à consulter rapidement un vétérinaire avant que les conséquences de cette allergie ne prennent trop d’ampleur.
Si les plaies de grattage sont importantes, le traitement peut s’accompagner de l’application de lotions cutanées antiseptiques et anti-inflammatoires, voire de la prescription d’antibiotiques en cas de surinfection bactérienne.
Malheureusement, ces traitements ne sont que palliatifs et le chat déclenchera à nouveau une réaction allergique en cas de contact avec le même allergène.
Besoin d’un conseil vétérinaire pour votre chat ?
Les vétérinaires et experts d’AlloVet.com répondent à vos questions par téléphone.
A voir aussi :