Publicité

Un chat avec un abcès sur la joue

Un chat roux avec un abcès 

© Elena11 / Shutterstock

Les abcès chez le chat : causes, symptômes, traitements

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Les abcès sont une pathologie fréquente chez le chat. Ils consistent en l’accumulation de pus dans le tissu sous-cutané. Ces lésions résultent le plus souvent de morsures entre félins. Le traitement est chirurgical. Quoique bénins, les abcès doivent être traités sans délai pour éviter des nécroses de la peau.

Chez un chat qui sort, une masse d’apparition rapide, accompagnée de douleur et de baisse de l’état général, est suspecte d’être un abcès. Dans ce cas, il est prudent de consulter rapidement un vétérinaire pour soulager au plus vite l’animal et éviter de possibles complications.

A quoi ressemble un abcès chez le chat ?

Chez le chat, la majorité des abcès se forment sous la peau. Un chat qui souffre d’un abcès va présenter une boule d’apparition brutale, chaude et douloureuse. Elle se localise préférentiellement au niveau des joues ou de la base de la queue, mais d’autres endroits sont possibles.

En quelques jours, voire heures, l’abcès grossit, il devient plus mou, on dit qu’il mûrit. La peau finit par céder. Un abcès du chat évolue généralement sur quelques jours, une semaine maximum.

Lorsque l’abcès est percé, on peut visualiser un écoulement jaune à verdâtre nauséabond : il s’agit de pus. Cette évolution « naturelle » n’est pas sans danger car elle peut entraîner des nécroses cutanées étendues nécessitant des soins et un temps de cicatrisation prolongés.

Le chat peut également présenter de la fièvre, un abattement et une baisse d’appétit. La septicémie (passage des germes dans le sang) est une complication exceptionnelle, mais redoutable des abcès félins.

A quoi sont-ils dus ?

Les abcès sont une pathologie infectieuse. Ils se développent à la faveur de l’injection dans les tissus sous la peau de bactéries lors d’un traumatisme. Chez le chat, il s’agit surtout de conséquences de bagarres. En effet la cavité buccale regorge de microbes et, lors des morsures, les dents fines des félins déposent des bactéries (telle Pasteurella multocida) dans le tissu sous-cutané. Les bactéries se développent. L’organisme réagit en formant une coque fine qui contient l’infection. A l’intérieur, le pus (mélange de globules blancs, de débris cellulaires et de bactéries) se forme.

Cette affection touche donc essentiellement les animaux ayant un accès à l’extérieur.

Hormis les bagarres entre chats, d’autres causes sont possibles comme les corps étrangers (type épillet), les infections dentaires ou l’engorgement et l’infection des glandes anales.

Les abcès au niveau d’organes profonds comme le foie ou le cerveau sont possibles mais beaucoup plus rares.

Comment soigner un abcès ?

En cas de doute, il est important d’emmener votre petit félin chez le vétérinaire qui pourra confirmer le diagnostic. Deux cas de figures se présentent alors :

  • Abcès non percé

On constate une boule chaude avec un point de fluctuation sous la peau. Le vétérinaire pourra alors débrider l’abcès (c’est-à-dire l’ouvrir avec une lame de bistouri) pour évacuer le pus. Cette opération est réalisée sous anesthésie. L’intérieur de la masse est ensuite soigneusement nettoyé. Souvent, la plaie est laissée ouverte pour permettre au pus de continuer à s’évacuer. On peut aussi la refermer et poser un drain qui sera retiré quelques jours plus tard.

Si l’abcès ne semble pas assez mûr, il est possible de différer l’opération d’un jour ou 2.

Le traitement est complété par la prescription d’antibiotiques et d’antalgiques.

  • Abcès percé

Les abcès percés doivent également être nettoyés sous anesthésie. Ensuite, en fonction de l’état de la peau, ils peuvent nécessiter une chirurgie reconstructrice plus ou moins importante.

En cas de lésion peut étendue, la plaie peut être laissée ouverte et cicatriser seule. En présence de nécrose, les tissus non sains doivent être retirés. On peut ensuite suturer la peau saine en posant un drain ou laisser la peau cicatriser seule par seconde intention. En cas de délabrement important, une véritable chirurgie « plastique » peut être nécessaire.

Plusieurs nettoyages et/ou interventions sont parfois nécessaires. On voit que, malgré sa bénignité, l’abcès du chat n’est pas à prendre à la légère.

Comment prévenir les abcès du chat ?

La prévention des abcès passe principalement par la prévention des morsures, donc des conflits entre chats. Ce n’est pas chose aisée lorsqu’on a la chance de bénéficier d’un jardin.

Pour minimiser les risques, on peut cependant :

  • Stériliser son chat dès l’âge de 6 mois
  • Le rentrer à la maison dès la tombée de la nuit jusqu’au matin (la plupart des bagarres ont lieu après le coucher du soleil)
  • Si un « caïd » squatte votre jardin et attaque votre compagnon : lui faire peur en frappant dans vos mains, criant ou l’aspergeant d’eau dès qu’il surgit
  • Installer une clôture anti-fugue autour de votre jardin pour éviter que votre chat ne vagabonde

Toutes ces précautions devraient aider votre animal à éviter le douloureux abcès du chat !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?