Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coup de soleil chez le chat : comment protéger et soigner mon animal ?

Vendredi 31 Juillet 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Ils ont beau être des animaux du désert, les chats peuvent attraper des coups de soleil eux aussi ! Voici comment protéger son petit félin, et le soigner s’il a déjà la peau agressée par les rayons du soleil.

Les chats sont souvent des animaux robustes, mais pas toujours ! Les chats nus sont particulièrement sensibles aux coups de soleil, leur peau n’étant pas protégée par un pelage bien fourni. Voici comment protéger son chat d’un coup de soleil, et le soigner en cas de besoin.

Les chats ne sont généralement pas très sensibles au soleil, mais ils ne sont pas totalement à l’abri des coups de soleil. Protégez votre animal avec quelques gestes simples pour éviter les mauvaises surprises.

Les chats nus ont plus de chances d’attraper un coup de soleil

Les chats nus ou avec une faible pilosité sont plus à risque d’avoir un coup de soleil, leur peau n’étant pas bien protégée du soleil. Il en est de même pour les chats au pelage et à la peau clairs, comme le Siamois, par exemple.

Ces chats sont à surveiller de près en été pour vous assurer qu’ils ne restent pas trop longtemps en plein soleil :

D’autres chats, au pelage plus fourni, peuvent également attraper un coup de soleil, notamment au niveau des oreilles, du museau, de l’abdomen et toute autre zone non protégée par le pelage.

Si votre chat perd ses poils à cause d’une allergie ou autre, et que des zones de peau sont exposées au soleil, il faudra penser à les protéger autrement.

Dans tous les cas, il faudra surveiller votre chat s’il a un pelage très clair ou parsemé !

Coup de soleil chez le chat : comment protéger et soigner mon animal ?

Comment protéger mon chat d’un coup de soleil ?

La solution de la crème solaire pour chat

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un éventuel coup de soleil chez votre chat, à moins qu’il passe toute la journée dehors en plein soleil tous les jours !

Mais si votre chat est à risque, vous pouvez appliquer de la crème solaire pour chat à votre animal. Si votre chat n’a pas ou peu de poils, il sera judicieux d’appliquer cette crème sur tout le corps, tandis qu’un chat bien protégé par son pelage aura surtout besoin de crème sur le museau, les oreilles et l’abdomen.

Attention à choisir une crème solaire pour chat, et non pour humain ! C’est la seule façon de vous assurer que le produit ne contiendra rien de nocif pour votre chat, qui risque d’ingérer un peu du produit en faisant sa toilette. Il faudra bien divertir votre chat pendant un quart d’heure après l’application de la crème, pour laisser le temps au produit de passer sous la peau sans que le chat n’enlève toute la crème avec sa langue !

Coup de soleil chez le chat : comment protéger et soigner mon animal ?

Eviter la surexposition au soleil

Si votre chat est vraiment sujet aux coups de soleil, vous pourrez lui mettre un vêtement destiné à le protéger du soleil, à la manière d’une tenue de surf !

Sachant qu’il faudra réappliquer la crème solaire de votre chat toutes les quelques heures, le plus simple restera d’éviter de laisser votre chat trop s’exposer au soleil en été, notamment entre 10h et 16h. Assurez-vous qu’il passe le plus clair de son temps à l’ombre, et qu’il ait toujours à disposition de l’eau et des zones fraîches dans la maison pour faire la sieste.

Si votre chat a l’habitude de sortir, vous pourrez restreindre ses déplacements aux heures les moins ensoleillées lorsque le soleil tapera trop fort. Cela lui évitera aussi un éventuel coup de chaleur, et, dans la durée, des risques de cancer de la peau.

Coup de soleil chez le chat : comment protéger et soigner mon animal ?

A quoi ressemble un coup de soleil chez un chat ?

Un chat ayant attrapé un coup de soleil aura la peau rouge ou rose, comme un humain ! Et ce, plus particulièrement sur les oreilles, le museau et l’abdomen ou toute zone dépourvue de poils.

L’animal aura peut-être tendance à se lécher pour apaiser la sensation de brûlure, et pourra avoir des cloques s’il s’agit d’un coup de soleil avancé. Dans ce cas, il faudra prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive des soins adaptés.

Sinon, le coup du soleil du chat passera sous quelques jours, même si votre chat risque d’avoir des démangeaisons.

Coup de soleil chez le chat : comment protéger et soigner mon animal ?

Comment soigner le coup de soleil de mon chat ?

Avant toute chose, ramenez votre chat à l’ombre, et donnez-lui à boire. Puis, appliquez des compresses fraîches aux zones de peau touchées, et utilisez un brumisateur pour rafraîchir la peau si votre chat aime cette sensation.

Puis, utilisez une crème hydratante pour chat pour aider la peau à se remettre du coup de soleil.

Evitez la Biafine, une crème qui a une composition nocive pour votre chat, et demandez plutôt une crème spéciale chats en pharmacie ou à votre vétérinaire.

Le gel d’aloe vera pur sera aussi un allié pour apaiser en profondeur la peau de votre chat ! Appliquez-le tout doucement sur le coup de soleil de votre chat 1 ou 2 fois par jour, en veillant à ce qu’il ne l’enlève pas illico en faisant sa toilette ! Ce sera sans danger pour votre chat, mais à fortes doses, cela pourrait lui provoquer de la diarrhée, en plus de ralentir la disparition de son coup de soleil !

Coup de soleil chez le chat : comment protéger et soigner mon animal ?

Votre chat peut quand même bronzer s’il en a envie !

Inutile d’interdire à votre chat de prendre des bains de soleil : cela lui fera du bien à petites doses, en plus de lui apporter de la vitamine D !

>>> Mon chat / chien aime bronzer au soleil : bonne ou mauvaise idée ?

De plus, les chats savent se mettre à l’ombre s’ils ont chaud, et sont des animaux solides dans la plupart des cas. Mais si votre chat est sensible aux coups de soleil, il sera judicieux de limiter ces séances de bronzage pour éviter d’avoir un chat tout rouge !

A lire aussi : Canicule et fortes chaleurs : comment protéger son chat quand il fait chaud ?

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# été, danger
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)