S'ils ne sont pas aussi sensibles que les chiens, les chats souffrent de la chaleur eux aussi. Quand les températures commencent à grimper, il est important de penser aussi à nos petits félins et aider nos chats à mieux supporter les jours de canicule ou de fortes chaleurs.
Comment aider son chat à supporter la chaleur pendant la canicule ?
Outre les évidences, telles que le laisser au frais, à l’ombre, fermer portes, volets et fenêtres pour éviter que la chaleur ne rentre trop, il faut user de petites astuces pour que votre chat ne souffre pas trop de la chaleur.
Une alternative à la climatisation pour rafraîchir votre chat
Pour éviter les coups de chaleur du chat, pensez au linge humide placé devant un ventilateur pour rafraîchir l’air à la sortie. C’est moins efficace qu’un climatiseur, mais c’est toujours ça !
Testez une recette rafraîchissante de glaçon-nourriture
Pensez aux glaçons-nourriture : un peu d’eau (ou de bouillon de viande), un peu de pâtée, de croquettes, de viande haché, un bac à glaçons, il suffit de remplir le bac et de donner un ou 2 cubes au chat, il va se rafraîchir, jouer, manger, et s’hydrater. C'est l'équivalent d'une glace à l'eau pour nous les humains !
Optez pour les brumisateurs ou la poche gel anti-douleurs
Pensez aux brumisateurs qui permettent de faire tomber la chaleur de 10 degrés environ, en consommant très peu d’eau.
La poche de gel anti-douleurs aussi peut servir ! Placez-la au frais pour qu’elle se charge puis mettez-la sous un linge à l’emplacement où Minou va dormir, cela lui donnera quelques heures de répit.
Vous pouvez aussi mettre un des jouets de votre chat au congélateur, après l'avoir nettoyé, et le lui rendre tout frais et idéal pour des séances de jeux rafraîchissantes !
Comment voyager avec son chat quand il fait chaud ?
Vous devez voyager avec lui, ou vous allez chez le véto ? Là encore, pensez à la poche de gel anti-douleur sous le tapis de la caisse ou une bombe d’eau brumisateur (placée au frais avant). Il suffit de faire des pauses pour brumiser Minou à travers la caisse et remplir son abreuvoir.
Il est évident qu’il ne doit pas rester dans la voiture fermée à l’arrêt, sortez la caisse même si vous ne faites qu’une pause de 5 mn.
Pensez aussi à allumer la ventilation, sans pour autant la diriger sur lui : il ne s’agit pas qu’il tombe malade à cause de la climatisation ou d’un courant d’air !
Aérez convenablement l’habitacle de la voiture, tout simplement. Préférez une serviette éponge dans la caisse plutôt qu’un épais tapis, ou un plaid qui tiendrait trop chaud.
Enfin, pensez à vérifier ses coussinets : c’est par là que la chat transpire le plus, on n’y pense pas tout le temps ! C'est une excellente façon de savoir si votre chat a trop chaud.
Vous voilà parés avec quelques astuces simples à appliquer pour aider votre chat à faire face à la canicule.
Attention, si votre chat est victime d'un coup de chaleur, seul un vétérinaire pourra l’aider ! Ne créez pas de choc thermique en le plongeant dans de l’eau froide par exemple. N’allez jamais au-delà des consignes habituelles pour les coups de chaud et consultez plutôt votre vétérinaire au besoin.