Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment protéger votre chat de la chaleur ?

Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry en collaboration avec l’hôpital vétérinaire Frégis Paris-Arcueil vous donne ses conseils sur comment protéger votre chat de la chaleur notamment en été :

Pourquoi protéger votre chat de la chaleur ?

Votre chat n’a pas vraiment conscience que la chaleur excessive peut lui faire du mal. Même s’il est reconnu que votre chat tolère mieux la chaleur que d’autres espèces, vous devez le protéger des coups de chaleur pour éviter une hyperthermie, des vertiges, une déshydratation, des vomissements, des troubles respiratoires, des syncopes (ou perte de connaissance) ou arrêt cardiaque, voire un décès.

Tous les chats sont susceptibles d’avoir un coup de chaleur, mais les chats âgés, brachycéphales (Persan ….), obèses, cardiaques ou tout simplement malades seront plus prédisposés à de graves symptômes que les chats sains.

Comment effectuer cette protection

NE JAMAIS LAISSER SON CHAT dans sa caisse de transport et DANS LA VOITURE MÊME FENÊTRES OUVERTES lors de température extérieure élevée.

Si cela est possible rentrer votre chat lors des périodes très chaudes.

Bien aérer les pièces de vie de votre chat pendant les périodes fraiches (tôt le matin et le soir) et fermer les fenêtres et volet en journée.

Mouiller fréquemment votre chat avec une serviette humide ou un brumisateur.

Veiller à se qu’il se réhydrate régulièrement avec une eau fraiche et non glacée.

Que faire si votre chat fait un coup de chaleur ?

Lors de coup de chaleur appeler immédiatement un vétérinaire. Mettez votre chat à l’ombre dans un endroit frais, prenez sa température rectale et si hyperthermie (température normale entre 38° et 39°) et avant de le mettre dans la voiture refroidissez votre chat en lui mouillant la tête et le corps soit avec une serviette humide soit avec de l’eau à température ambiante mais non glacée.

Ses conseils sont aussi bien valables pour nous humain que pour votre chat.

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook